Reconnue comme une collectivité d’Outre-mer, les habitants des Antilles françaises, plus précisément des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, peuvent emprunter un crédit pour couvrir le coût de leur projet. Toutefois, les particularités locales peuvent influencer les chances d’obtention, voire limiter l’accès d’un financement auprès d’une banque. Rassurez-vous, une bonne préparation de son dossier et l’accompagnement d’un courtier constituent des leviers pour convaincre les organismes de prêt. Solutis vous guide dans les démarches à entreprendre pour emprunter depuis les Antilles françaises.
Les 4 points à retenir sur ce sujet :
1. Comme en métropole, les habitants des Antilles peuvent accéder à des offres de crédits consommation pour financer des projets personnels.
2. Les principales offres disponibles sont le prêt personnel, le prêt travaux, le crédit auto et le crédit renouvelable.
3. Pour maximiser ses chances d’obtenir l’accord d’une banque, l’emprunteur antillais doit démontrer des revenus stables et réguliers, une maîtrise certaine de ses charges et une gestion saine de ses comptes bancaires.
4. Les démarches pour un crédit depuis les Antilles peuvent se faire en ligne, en sollicitant un courtier comme Solutis, un atout pour accélérer ses recherches et obtenir une offre à distance en peu de temps.
Le recours à un crédit bancaire est une solution couramment choisie pour faire face à un besoin de liquidités ou concrétiser des projets. Accessible depuis les Antilles, les habitants de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin ou encore de la Guadeloupe peuvent obtenir les fonds nécessaires pour diverses raisons :
Pour financer ses projets au plus vite, la souscription d’un crédit consommation aux Antilles comme ailleurs, permet d’obtenir de nouvelles ressources financières sans puiser dans ses économies. En effet, selon les modalités du contrat, l’emprunteur peut emprunter jusqu’à 75 000 € et fixer une durée de remboursement allant jusqu’à 12 ans maximum.
Naturellement, en contrepartie, l’emprunteur s’engage à restituer les fonds en versant chacune des mensualités durant toute la durée de vie du contrat.
Oui, un emprunteur qui vit dans l’île de Saint-Martin ou de Saint-Barthélemy est en capacité de se voir accorder un financement bancaire chez un organisme localisé en France métropolitaine. C’est même la gamme complète des crédits à la consommation qui est peut-être empruntée depuis les Antilles :
Ces solutions sont plus ou moins utiles en fonction des attentes de chaque emprunteur. Pour disposer d’une somme d’argent qui peut servir à n’importe quelle dépense et achat, il faut plutôt s’orienter vers le prêt non affecté qui n’oblige pas de justifier la demande de fonds. Sans avoir besoin d’envoyer un devis, les démarches sont ainsi très rapides.
Si l’emprunteur a une idée précise de l’objet de son besoin et qu’il s’agit d’acquérir un véhicule ou de rénover un habitat, le prêt affecté est à privilégier. Devant être justifié par une preuve d’achat ou de prestation de service auprès d’un commerçant ou artisan, cet emprunt permet en retour d’avoir un taux préférentiel et d’être protégé par le Code de la consommation, si le contrat de vente n’est pas respecté.
Enfin, par précaution ou pour payer en plusieurs versements une dépense imprévue, le crédit renouvelable se veut intéressant. Il consiste à avoir une trésorerie qu’il est possible de mobiliser sans restriction jusqu’à un maximum de 6 000 €. Le remboursement de mensualité ne s’active qu’après utilisation de la réserve, jusqu’à ce qu’elle soit totalement amortie.
Une personne qui habite dans l’île de Saint-Barthélemy ou Saint-Martin est soumise à des règles d’éligibilité strictement identiques aux Français du territoire métropolitain. Il faut démontrer qu’on est un emprunteur solvable avec une situation financière stable. Voici point par point les critères à cocher :
Le respect de ces critères énoncés va contribuer à ce que la banque fasse confiance en votre capacité à restituer le capital. Sa décision dépendra par conséquent de l’appréciation qu’elle a de votre situation globale.
À noter qu’il est important de ne pas négliger la gestion de vos comptes personnels sur les 3 derniers mois, puisqu’il s’agit du passif analysé par les organismes prêteurs. Un pilotage consciencieux vous permettra de décrocher plus aisément un accord et surtout un taux d’intérêt attractif qui va baisser le coût total du crédit.
Pour justifier votre situation financière, nos établissements bancaires ont besoin d’étudier vos documents personnels. Confidentielle, cette étude nécessite des justificatifs d’identité, de revenus, de vos crédits en cours et de votre situation personnelle.
En résidant dans un territoire de la France d’Outre-Mer, il faut obligatoirement passer par des moyens de communication à distance pour emprunter et mettre en place un crédit à la consommation chez une banque métropolitaine. En contactant Solutis, vous pouvez réaliser vos démarches pour obtenir vos fonds en toute simplicité sur notre site internet, par téléphone au 03 23 05 52 22 ou par e-mail.
En évitant le courrier postal ou les déplacements en agence, le délai de constitution et d’analyse de votre dossier ne sera que plus bref. Après une demande de prêt sur notre comparateur en ligne, envoyez rapidement vos documents. Vous pouvez en effet recevoir une offre définitive en moins de 24 h par mail. La signature du contrat peut également s’effectuer par voie électronique, sur mobile ou ordinateur, pour accepter les conditions et obtenir le versement du capital sous 8 jours.
Malgré les milliers de kilomètres qui séparent les Antilles françaises et les offres de financement de l’Hexagone, Solutis dispose de toutes les solutions de prêt à destination des DOM-TOM et pour simplifier au maximum le processus et vous faire gagner du temps tout en répondant à vos besoins financiers.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 02/06/2025
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir