Lorsque vous avez besoin de puiser dans votre crédit renouvelable, une situation inhabituelle peut intervenir : la suspension de votre réserve d’argent. Pour plusieurs raisons, la banque prêteuse peut décider de bloquer les fonds mis à disposition. Il n’est pas rare que la banque décide de suspendre le crédit renouvelable suite au non-paiement d’une mensualité ou en cas d’une inactivité longue de la réserve d’argent en question. Néanmoins, cette décision n’est pas définitive, l’emprunteur peut envisager différentes options pour débloquer sa réserve d’argent et éviter ce type de désagrément. Voici les explications de nos experts.
Les 4 points à retenir sur ce sujet :
1. Un crédit renouvelable suspendu est défini par un blocage des fonds mais le contrat et le remboursement en cours le cas échéant sont toujours actifs.
2. Plusieurs raisons peuvent conduire à une suspension : un impayé, une inactivité d’utilisation ou à la demande de l’emprunteur.
3. Un déblocage pour lever la suspension est possible en régularisant sa situation ou en faisant la demande auprès de l’établissement prêteur concerné.
4. En cas de suspension, l’emprunteur est tenu obligatoirement de respecter ses engagements notamment en matière de remboursement si les fonds de la réserve ont été utilisés.
Lors d’une suspension de crédit, il est généralement question d’un report d’échéance. En effet, il est commun de voir un prêt immobilier être suspendu pendant une période donnée. Ainsi, le remboursement est donc en pause et remis à plus tard pour permettre à l’emprunteur concerné de reprendre le contrôle de ses finances et ne plus être submergé par ses charges financières.
Toutefois, le sens d’une suspension pour un crédit renouvelable diffère de ce principe. Ici, la suspension indique une indisponibilité des fonds plutôt qu’un report d’échéance. Autrement dit, lorsqu’un crédit renouvelable est suspendu, les fonds disponibles restants au sein de la réserve d’argent ne sont plus utilisables par son bénéficiaire.
Au même titre, la suspension d’un crédit renouvelable n’entraine pas la clôture de ce dernier. En résumé, lorsqu’un crédit revolving est bloqué, les fonds sont alors mis en suspens jusqu’à ce que la banque tranche définitivement.
Plusieurs situations peuvent conduire à la suspension momentanée de votre crédit renouvelable. Généralement, un crédit renouvelable est suspendu car :
Une incapacité de remboursement
Au cours de la durée de vie de votre crédit renouvelable, votre situation peut être menée à changer notamment les revenus et les charges de votre foyer. Ainsi, une modification assez importante peut complexifier le remboursement des mensualités pour restituer les fonds de votre réserve d’argent. Dans ces conditions, une défaillance de l’emprunteur peut intervenir, conduisant à un ou plusieurs impayés. Pour cette raison, la banque est dans son droit de bloquer votre crédit renouvelable et les fonds présents dedans et cela jusqu’à vous régulariser votre situation. De ce fait, le capital du crédit renouvelable est inutilisable.
A savoir, après un ou plusieurs impayés, la banque prêteuse peut faire une demande de fichage à la Banque de France.
Inactivité du crédit renouvelable
Pour rappel, un crédit renouvelable est un crédit consommation mettant à disposition une réserve d’argent accompagnée parfois d’une carte de crédit. A ce moment, l’emprunteur est libre d’utiliser les fonds selon ses besoins ou de préserver cet argent en cas de dépenses imprévues. Toutefois, si les fonds restent inutilisés durant une année entière, alors le crédit renouvelable est suspendu par la banque.
A la date anniversaire du contrat, l’emprunteur peut alors décider de résilier la réserve s’il ne voit pas la nécessité de la conserver. Sinon, il peut manifester son souhait de renouveler le contrat pour une nouvelle année. Avant d’acter la suspension du crédit renouvelable, le prêteur a l’obligation d’informer l’emprunteur par courrier afin de préciser les modalités et les délais de cette action.
Suspension demandée par l’emprunteur
La suspension du crédit renouvelable peut être voulue par son propriétaire. Si celui-ci ne souhaite pas reconduire le contrat, alors il peut informer la banque de sa volonté. Après cela, les fonds pourront être suspendus comme souhaité par l’emprunteur. Naturellement, un crédit renouvelable suspendu n’annule pas les remboursements en cours. Ainsi, si le capital restant n’a pas encore été dû dans son entièreté, alors l’emprunteur doit restituer les fonds comme convenu dans le contrat de prêt.
Rassurez-vous, une suspension d’un crédit renouvelable bien que contraignante peut être levée en suivant certaines règles. Le déblocage d’un crédit renouvelable est possible mais dépendra de la situation de l’emprunteur. Etant donné que différentes raisons peuvent conduire à la suspension de la réserve d’argent, il existe plusieurs solutions. De ce fait, pour connaître la raison concernant la suspension d’un crédit renouvelable, l’emprunteur doit rapidement contacter la banque ayant mis à disposition cette réserve d’argent. Cette dernière sera en mesure d’indiquer les démarches à suivre pour débloquer le crédit renouvelable (régulariser une échéance non payée, l’envoi d’un document, etc…).
Tout d’abord, si un crédit renouvelable est suspendu pour cause d’impayé ou d’un fichage par exemple, il convient de régulariser sa situation au plus vite. Pour ce faire, il faut solder les mensualités non dues afin de retrouver la capacité d’utilisation des fonds de la réserve d’argent.
D’ailleurs, quand la solvabilité est source de doute aux yeux de la banque, celle-ci peut souhaiter examiner la situation de l’emprunteur. Ainsi, pour débloquer rapidement votre crédit renouvelable, il est recommandé de fournir dans les plus brefs délais les différents justificatifs exigés par le prêteur pour que la banque puisse se prononcer.
Pour finir, si l’inactivité du prêt renouvelable est à l’origine de la suspension, alors l’emprunteur doit manifester sa volonté de débloquer sa réserve d’argent. Pour cela, l’envoi d’un courrier à l’établissement bancaire en question est nécessaire.
Une fois ces étapes passées, la banque rétablira alors l’accès au crédit renouvelable à l’emprunteur bénéficiaire.
En faisant appel au service du courtier Solutis, vous pourrez trouver l’offre de crédit renouvelable idéale pour tous vos projets à venir. Vous disposerez d’une réserve d’argent de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros que vous pouvez obtenir en effectuant une demande en ligne.
Un conseiller vous accompagne dans vos démarches, de la simulation de votre crédit renouvelable pour parvenir à un résultat personnalisé en fonction de vos besoins.
Recevez en 24H une réponse concernant votre demande, vous n’aurez plus qu’à comparer les offres reçues et ne retenir que la plus intéressante.
A savoir, un emprunteur possède un délai de 1 an pour procéder au déblocage de son crédit renouvelable et lever la suspension en cours. Pour y arriver, il est nécessaire de prendre contact avec la banque prêteuse et réguler la situation ou l’incident à l’origine de la suspension.
Contrairement à ce que pourraient laisser penser les idées reçues, ici la suspension d’un crédit renouvelable ne concerne pas les dettes et donc les échéances devant être remboursées en cas d’utilisation de la réserve d’argent. Un crédit renouvelable suspendu évoque ici une impossibilité d’utiliser les fonds disponibles sur la carte de crédit renouvelable tant que la suspension n’est pas levée.
Autrement dit, si vous êtes actuellement en train de rembourser les fonds utilisés de votre réserve de crédit renouvelable, sa suspension n’entraîne pas l’annulation de la dette auprès de la banque prêteuse.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 01/08/2025
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience