Pour subvenir à certains de vos besoins, il n’est pas rare de souscrire un crédit renouvelable pour accéder rapidement à une réserve d’argent mobilisable sans restriction. Si à priori, les fonds initialement empruntés servent à financer toutes vos envies, de nouvelles dépenses imprévues ou une sous-estimation du coût du projet en question, peut conduire à un manque de moyen. Dans cette situation, vous pouvez faire la demande d’une augmentation du plafond de votre crédit renouvelable à certaines conditions.

Quel est le principe d’un crédit renouvelable ?

Possédant plusieurs appellations telles que crédit permanent, réserve reconstituable ou encore crédit revolving, le crédit renouvelable est un crédit consommation. Cette solution figure parmi les plus souscrites par les foyers d’emprunteurs grâce à sa grande flexibilité, lui permettant de s’adapter en fonction des besoins de chacun.

Simplement, l’emprunteur fait le choix d’emprunter une certaine somme d’argent, qui lui sera mise à disposition sous la forme d’une réserve d’argent. De cette manière, celui-ci va pouvoir dépenser la totalité ou de façon progressive les fonds disponibles à l’aide d’une carte de paiement. En toute logique, le crédit renouvelable peut couvrir les diverses dépenses dans la limite de la capacité du montant disponible sur cette réserve.

Après l’utilisation partielle ou complète du capital, l’emprunteur est engagé dans le remboursement des fonds dépensés et cela jusqu’à la reconstitution de la réserve d’argent. Les mensualités que l’emprunteur devra rembourser sont calculées selon les sommes utilisées, le taux d’intérêt et la durée d’amortissement.

A savoir, lorsque le prêt renouvelable retrouve son état initial, son propriétaire est libre de piocher à nouveau dans cette réserve d’appoint ou alors de le clôturer. Pour rappel, il est possible d’obtenir un crédit renouvelable auprès de différents établissements bancaires, de spécialistes ou encore des magasins de vente. 

Quelles sont les raisons d’augmenter le plafond d’une réserve d’argent ?

Dans un premier temps, un emprunteur peut décider de souscrire un crédit renouvelable et décider d’emprunter une somme correspond à ses besoins à ce moment précis. Toutefois, au cours de sa vie, ce dernier peut souhaiter financer de nouveaux projets, faire face à de nouvelles dépenses, et la capacité actuelle de son crédit renouvelable peut ne plus être adaptée à ses nouveaux besoins.

Par exemple, une augmentation du plafond d’un crédit renouvelable peut être nécessaire suite :

  • Un véhicule tomber en panne ;
  • Un voyage à venir ;
  • Un changement de logement, un déménagement à prévoir ;
  • Remplacer un ou plusieurs appareils défectueux ;
  • La naissance d’un enfant ;
  • Une dépense imprévue.

Une augmentation de son crédit renouvelable contribue à disposer une marge de manœuvre financière plus importante et facilite la gestion de toute situation, nouveau projet ou nouvelle dépense qui serait inopinée. 

Comment augmenter son crédit renouvelable ?

Si vous cherchez à augmenter le plafond de votre crédit renouvelable, plusieurs démarches peuvent être entreprises pour atteindre ce but.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans la banque où vous avez souscrit une réserve d’argent et faire la demande d’une augmentation de plafond à votre conseiller. Ce dernier s’occupera de traiter votre demande, et in fine d’accorder ou non un montant plus conséquent.

Toutefois, se rendre physiquement n’est pas la seule option à portée de main pour augmenter son crédit renouvelable. En effet, selon les établissements bancaires, il est possible de faire ses démarches directement sur son espace client dédié. Il vous suffira de renseigner le nouveau montant souhaité pour que la demande d’augmentation de votre réserve d’argent soit traitée par la banque.

Attention, toutes les banques ne proposent pas la possibilité d’augmenter son crédit renouvelable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’organisme vous ayant accordé une réserve pour savoir si ce service est disponible.

Quelles sont les conditions pour augmenter le capital de son crédit renouvelable ?

Sachez que l’augmentation d’un crédit renouvelable n’est pas une démarche anodine. Une modification devra être apportée sur le contrat relatif à votre réserve d’argent afin d’en changer les conditions notamment le capital total mis à disposition.

De ce fait, pour que la banque accepte votre demande, cette dernière devra analyser à nouveau votre situation au complet. Une augmentation du crédit renouvelable impactera forcément à la hausse les mensualités que vous verserez à l’avenir en d’utilisation de ce capital supplémentaire. De ce fait, la banque souhaitera s’assurer que votre situation notamment votre capacité de remboursement vous permettra de supporter cette augmentation de vos charges.

Néanmoins, si vos revenus sont suffisants pour rembourser une mensualité plus élevée, alors vous avez de fortes chances que votre demande soit acceptée par la banque prêteuse.

D’ailleurs, pour limiter une augmentation trop brusque de la nouvelle mensualité, il est recommandé d’ajuster la période de remboursement. Ainsi, en optant pour une durée plus longue, l’emprunteur peut étaler dans le temps le capital à restituer et disposer une mensualité adaptée à ses ressources.

Jonathan Hector - Rédacteur expert de Solutis

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 16/10/2024

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso demande

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience