Les assureurs estiment que le métier de convoyeur de fonds conduit à un risque professionnel aggravé et à des difficultés pour l’obtention d’une assurance emprunteur. Une demande de ce type s’accompagne généralement de surprimes et/ou de garanties exclues voire d’un refus. Solutis peut néanmoins intervenir pour vous trouver une solution personnalisée pour assurer votre financement immobilier, permettant de protéger du mieux possible votre famille et avec un tarif compétitif.

Assurer un crédit immobilier avec un risque professionnel

En tant que convoyeur de fonds, vous devez souscrire une assurance emprunteur si vous souhaitez emprunter un nouveau crédit immobilier. En effet, pour l’obtention d’un financement nécessaire à l’achat d’un logement, l’établissement prêteur requiert la présence d’un contrat qui va lui permettre de continuer de toucher les mensualités, en cas d’invalidité ou d’incapacité au travail de l’emprunteur, ou d’être remboursé du capital restant dû si ce dernier vient à décéder durant la phase d’amortissement.

Un convoyeur a la responsabilité de transporter de l’argent liquide et d’autres objets précieux dans un véhicule sécurisé. Il s’agit donc d’un métier sensible exposé à divers risques. Pour rappel, le risque professionnel est fondamental pour une assurance de prêt car, s’il est jugé élevé, il peut avoir plusieurs incidences sur les modalités proposées par l’assureur :

  • le contrat peut intégrer des exclusions de garantie, ce qui signifie qu’en cas de sinistre spécifique l’assurance de prêt immobilier ne va pas s’activer ;
  • les risques professionnels, liés aux missions d’un convoyeur, seront bien couverts mais une surprime sera appliquée, ce qui peut augmenter de façon plus ou moins importante le coût total de l’assurance ;
  • un refus d’assurer l’emprunteur peut être prononcé, car le risque global est trop important.

Convoyeur de fonds et assurance emprunteur : pourquoi c’est un métier à risque ?

Travaillant au profit d’une société privée ou de la Banque de France, un convoyeur a pour mission de transporter des billets de banque, des lingots d’or ainsi que d’autres objets de valeur (bijoux, œuvres d’art…), etc…

Plusieurs risques, relatifs à ce métier, sont identifiés par les compagnies d’assurance :

  • un risque de braquage à main armée et une agression physique ;
  • un risque d’accident de la route étant donné de longues heures passées derrière le volant ;
  • un risque de santé avec un stress important généré par la profession, la position souvent assise, la manutention de marchandises et les tranches horaires travaillées, effectuées principalement de nuit.

La combinaison de ces facteurs fait du métier de convoyeur de fonds une situation professionnelle plus à risque. Par rapport à un autre emprunteur avec une situation plus conventionnelle, le tarif du contrat d’assurance peut être alors beaucoup plus élevé et les garanties moins protectrices.

Dans cette optique, la recherche d’une offre concurrentielle est primordiale pour assurer votre prêt immobilier tout en protégeant du mieux possible votre foyer et votre pouvoir d’achat. Pour lancer vos recherches, les experts Solutis peuvent intervenir pour prendre en main votre dossier. Cette délégation peut se faire avant le déblocage d’un nouvel emprunt ou à tout moment pendant sa période de remboursement.

Le questionnaire d’assurance de crédit est-il obligatoire pour un convoyeur de fonds ?

Le questionnaire de santé est très justement ce qui va permettre à l’assureur de détecter le risque professionnel d’un convoyeur de fonds. Tous les emprunteurs n’ont cependant pas l’obligation de remplir ce document.

Depuis la mise en application de la loi Lemoine courant 2022, la compagnie d’assurance est en droit d’exiger le questionnaire exclusivement si le convoyeur de fonds emprunte une somme supérieure à 200 000 euros. Il est même possible d’obtenir 200 000 euros supplémentaires pour chaque co-emprunteur présent dans le financement. Un couple peut de ce fait demander jusqu’à 400 000 euros de capital, sans devoir compléter le questionnaire médical en retour.

Si les conditions exigent de remplir cette déclaration, un convoyeur de fonds se verra poser des questions en lien direct avec son métier. Voici quelques exemples :

  • Portez-vous une arme durant votre service ? ;
  • Quelle distance parcourez-vous en kilomètres avec votre véhicule professionnel par mois ? ;
  • Quelle est la zone dans laquelle vous transportez les billets et les objets précieux ? ;
  • Avez-vous déjà été accidenté durant vos tâches professionnelles ? Si oui, quelles sont les circonstances ? etc…

C’est en fonction de l’évaluation des réponses auxquelles vous aurez apportées dans le questionnaire que l’assureur vous fera une proposition d’assurance de prêt pour votre crédit immobilier. Celle-ci peut contenir une tarification plus chère et/ou des garanties non-prises en charge en cas de sinistre. Si les risques professionnels et de santé, le cas échéant, sont jugés comme étant trop importants, l’assureur peut ne pas accepter de vous proposer un contrat.

Notre conseil :

Dans le but d’avoir nettement plus de chances de réceptionner une offre d’assurance adaptée à votre situation professionnelle de convoyeur de fonds, estimée risquée, la solution est de faire appel au courtier Solutis. Notre cellule spécialisée en assurance emprunteur peut effectivement envoyer votre dossier à plusieurs partenaires en mesure de couvrir votre financement.

Convoyeur de fonds : comment assurer un crédit immobilier au meilleur prix ?

Si vous vous contentez de l’offre de groupe de votre banque pour assurer votre crédit, soit vous allez accuser d’un refus, soit vous allez payer un contrat au prix fort à la vue de votre métier à risque. En tant que convoyeur de fonds, vous avez tout à gagner en optant pour la délégation d’assurance, qui consiste à assurer le remboursement du financement, en cas de décès ou d’invalidité, chez une compagnie concurrente de votre banque.

Mais plutôt que de perdre beaucoup de temps à multiplier les demandes chez chacun des professionnels et à réaliser vos démarches en solitaire, vous pouvez prendre contact avec Solutis pour nous confier vos recherches. En nous faisant confiance, vous bénéficierez d’une assurance de prêt immobilier individuelle avec des modalités personnalisées à votre situation professionnelle et personnelle.

Nos experts feront en sorte de négocier votre contrat chez des assureurs partenaires qui n’imposent pas aux convoyeurs de fonds des surprimes hors de prix et des exclusions de garantie. En une seule demande d’assurance-crédit sur notre formulaire en ligne, vous serez rappelé dans la journée. Toutes les démarches sont prises en charge par votre conseiller dédié. Facile et rapide, vous pouvez ensuite recevoir plusieurs devis sous 24h, après avoir fait un point global sur votre situation et vos attentes.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour les convoyeurs de fonds !

Demande d'assurance de prêt demande

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits