En tant que jeune emprunteur, l’un des premiers projets de vie est celui de l’achat d’un bien immobilier. Pour accéder à la propriété, il sera nécessaire d’emprunter une somme d’argent à une banque, qui acceptera votre demande à condition de souscrire une assurance de prêt. Avec Solutis, les jeunes primo-accédants peuvent obtenir une couverture avantageuse pour leur prêt immobilier, explications.
Dans les faits, la loi française n’impose aucune obligation à souscrire une quelconque assurance dans le cadre d’un emprunt à la banque. Ainsi, un emprunteur est donc absolument libre de demander à emprunter une somme d’argent, sans pour autant couvrir le remboursement de celui-ci. Toutefois, en réalité, peu voire aucune banque n’acceptera de financer un emprunteur qui ne bénéficie d’aucune assurance vis-à-vis de son prêt. Ce constat s’applique à tous les profils sans distinctions et donc également les jeunes emprunteurs.
La réponse est oui, un jeune emprunteur doit présenter une assurance-crédit pour espérer obtenir un prêt immobilier, afin de devenir propriétaire de son logement. Jugée vitale par les banques, la présence d’une protection est utile et nécessaire pour son souscripteur comme pour l’organisme prêteur. Pour rappel, l’assurance de prêt pour un jeune emprunteur permet donc à lui et à sa famille d’être couvert lorsqu’un sinistre survient. En cas d’activation des garanties, le remboursement du prêt immobilier est, dès lors, pris en charge par l’assureur comme le stipule le contrat signé par les deux parties.
En effet, si le jeune emprunteur venait à décéder ou à ne plus pouvoir travailler pour cause d’une perte d’autonomie importante ou d’invalidité, le rendant incapable d’honorer les échéances à venir, la compagnie d’assurance prendrait la relève pour assurer le remboursement d’une partie ou de la totalité du capital emprunté.
À savoir, un jeune emprunteur sera considéré comme un primo-accédant par les organismes de prêt s’il procède à l’achat d’un bien immobilier la première fois un bien immobilier ou alors que celui-ci n’est plus propriétaire depuis au moins deux années. En tant que jeune primo-accédant, le banquier acceptera de vous délivrer les fonds si votre assurance de prêt réunit toutes les conditions suffisantes. Cette dernière doit protéger son souscripteur contre les principaux risques, auxquels il pourrait se retrouver exposé, au cours des années de remboursement de son emprunt.
L’assurance de prêt d’un jeune emprunteur doit couvrir les risques suivants :
Il existe d’autres garanties pouvant être souscrites par le jeune emprunteur comme celle contre le risque de perte d’emploi. Elle reste cependant très onéreuse en termes de coût.
La banque, acceptant le financement de votre projet immobilier, vous proposera automatiquement son offre d’assurance emprunteur : on parle dans ce cas là d’assurance de groupe. Toutefois, cette couverture pourrait se révéler inefficace si vous décidez d’en souscrire une. En effet, les contrats proposés par les banques n’assurent pas une protection optimale pour vous comme pour votre famille. L’explication derrière ce constat est que les garanties incluses dans les assurances de groupe sont dites mutualisées.
Ainsi, celles-ci pourraient donc être inadaptées à votre profil et ne pas couvrir certains risques. Une autre option est possible, celle de l’assurance de prêt individuelle. Depuis la loi Lemoine, tous les emprunteurs sont libres de résilier et d’opter pour un contrat chez un organisme extérieur ou de signer, au départ, une assurance emprunteur ailleurs. En choisissant la concurrence, cette pratique est avantageuse pour un jeune emprunteur.
Grâce à la délégation de son assurance de prêt, l’assuré va pouvoir bénéficier d’une couverture optimale, mais aussi bien moins onéreuse. En effet, une assurance de prêt individuelle permet de faire des économies non négligeables sur n’importe quelle somme empruntée à une banque pour financer un bien immobilier. Et d’autre part, en déléguant votre contrat, vous allez profiter d’une protection personnalisée, établie en fonction de votre profil mais aussi de vos risques.
Vous êtes à la recherche de la meilleure protection afin d’assurer votre emprunt en étant jeune emprunteur, vous pouvez confier cette mission à Solutis, expert en assurance. Nous disposons d’un service spécialisé et formé, en contact avec de nombreux partenaires assureurs. En faisant appel à nous, vous allez pouvoir obtenir une réponse à votre demande d’assurance de prêt sous 24H.
Pour cela, nous vous simplifions la démarche à suivre. Il suffit de remplir notre formulaire dédié d’assurance de prêt. A partir des informations renseignées, nos conseillers seront en mesure de vous recontacter rapidement. Cette personne se chargera de récolter votre offre de prêt en question ainsi que la fiche d’information standardisée, puis négociera auprès de nos partenaires les meilleures offres pour un jeune emprunteur. Celles-ci vous seront envoyées. Une fois comparées, vous n’aurez plus qu’à signer celle qui répond à vos attentes.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 20/10/2023
Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !
Demande d'assurance de prêt
Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue
D'autres articles pour approfondir