Si vous travaillez actuellement dans le secteur du pétrole et du gaz, au sein d’une profession de terrain, alors les chances que vous soyez exposé aux risques sont plus importants. Dans cette situation, vos recherches pour couvrir votre emprunt pourraient se révéler infructueuses. Pour les professionnels du pétrole et du gaz, confiez cette mission à Solutis et son service en assurance spécialisé dans les métiers à risque. Découvrez les avantages de la délégation avec nos experts.

Professionnel du pétrole et du gaz : un métier considéré à risque pour souscrire une assurance emprunteur ?

À savoir, l’industrie pétrolière et gazière est un secteur qui se compose de plusieurs typologies de métier. Si parmi eux, on peut retrouver le service commercial ou encore celui dédié à l’administratif, les professions évoluant sur le terrain peuvent être jugées à risque. En effet, les conditions de travail, tout comme la réalisation de certaines tâches, amènent le professionnel du pétrole et du gaz à s’exposer à un risque d’accident et de blessures plus important.

Le quotidien d’un professionnel, de l’extraction au raffinage des ressources, comprend des risques accrus liés à leur exploitation. Ces substances sont reconnues pour être toxiques pour l’organisme humain mais également hautement inflammables, provoquant parfois des explosions lorsque les conditions sont réunies. Ainsi pendant son travail, le professionnel du pétrole ou du gaz peut se retrouver blessé, brûlé et/ou intoxiqué. Durant les différentes manutentions sur les puits de pétrole et de gaz ou sur la plateforme pétrolière, un accident peut survenir, pouvant provoquer le décès ou l’invalidité du travailleur.

Pour la souscription d’une assurance de prêt, toutes ces situations dangereuses seront considérées et évaluées par les organismes d’assurance. En effet, les ingénieurs et les techniciens sur place sont plus susceptibles de connaitre une invalidité ou une incapacité à travailler. En connaissance de toutes ces causes et conséquences, il peut apparaitre compliqué pour le professionnel du pétrole et du gaz d’obtenir une couverture de la part d’un assureur, qui serait réfractaire.

À quoi ressemble le questionnaire d’assurance de prêt pour un professionnel du pétrole et du gaz ?

Pour qu’une compagnie d’assurance soit clairement fixée sur les risques pris quotidiennement par l’emprunteur, celui-ci va devoir fournir plusieurs informations relatives à son état de santé comme à l’exercice de sa profession. La réponse à la sollicitation du travailleur, pour couvrir le remboursement de son emprunt, sera donc conditionnée par l’évaluation qui sera faite.

Le questionnaire de santé, pour les personnes travaillant dans le secteur pétrolier et gazier, se compose de questions destinées à tous les emprunteurs ainsi qu’une partie spécifique à ce genre de métiers à risque. L’assureur peut demander au professionnel concerné :

  • Les missions réalisées durant les journées de travail ;
  • Les conditions et l’environnement de travail du professionnel (sur une plateforme maritime par exemple) ;
  • Le matériel utilisé pour permettre l’exploitation des ressources ;
  • Les substances manipulées ;
  • Les accidents et arrêts de travail dont l’emprunteur a été victime ;

Si ce questionnaire sert principalement à jauger le risque qui devra être supporté par la compagnie d’assurance se portant garante, il n’est pas une étape obligatoire à tous les coups. Tout dépend de votre projet immobilier. En effet, si vous empruntez moins de 200 000 € seul ou moins de 400 000 € à deux, alors vous êtes exempté de remplir le questionnaire cité précédemment. Vous devrez également avoir moins de 60 ans à la fin du contrat de prêt.

La délégation d’assurance emprunteur pour professionnel de l’industrie pétrolière et gazière

Auparavant, l’emprunteur n’était pas libre dans la résiliation de son contrat d’assurance. Celui-ci devait respecter des délais et modalités bien précises comme la date anniversaire pour procéder à un changement. En position de force, les compagnies pouvaient alors imposer les conditions qu’elles voulaient. Ainsi dans le cas d’un professionnel du pétrole et du gaz, afin de compenser les risques encourus, des surprimes au même titre que des exclusions de garantie étaient inscrites sur le contrat d’assurance de prêt immobilier.

En plus de représenter un coût financier, la protection proposée pouvait ne pas être totalement adaptée à son souscripteur. Néanmoins, depuis la loi Lagarde en 2010 et la loi Lemoine en 2021, entraînant la libéralisation de l’assurance emprunteur, il est possible de souscrire ou de changer librement et à tout moment sa couverture. Plusieurs avantages découlent de cette nouveauté, le professionnel va d’abord profiter d’une protection pensée pour sa situation personnelle. Les garanties vont permettre de couvrir les risques autant pour lui que pour sa famille.

La délégation permet, par ailleurs, de prévenir des tarifications abusives appliquées par les compagnies d’assurance et les banques. En faisant le choix d’un organisme externe, le professionnel de l’industrie pétrolière et gazière va pouvoir capitaliser sur des milliers d’euros d’économies en profitant d’un tarif préférentiel.

Comment obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier pour un professionnel du pétrole et du gaz ?

Si vous estimez que le prix de l’assurance pour un nouveau crédit ou d’un contrat en cours assurance est trop élevé ou que ce dernier vous couvre mal, alors vous avez plus que de raison de faire appel à Solutis pour trouver la meilleure assurance de prêt. En vous reposant sur nos équipes d’assurance, nos experts se chargeront de comparer les différentes offres puis de vous proposer celles qui répondent à vos besoins.

En passant par une offre d’assurance de prêt individuelle pour un travailleur du pétrole ou du gaz, nous serons en mesure que des garanties adaptées ainsi que le tarif le plus bas vous soient présentés. Pour ce faire, la démarche est simple. Il faut vous rendre sur le formulaire d’assurance de prêt afin d’en faire la demande officielle. Notre service pourra alors vous recontacter sous 24h afin de faire le point sur votre situation et vos préoccupations. Vous pourrez disposer des différents devis par e-mail.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue