Du fait des risques de blessure que peut subir le personnel d’un cirque pendant les spectacles et les répétitions, il est difficile d’obtenir une assurance de prêt immobilier en exerçant un métier dans ce domaine. En choisissant de faire une délégation d’assurance, Solutis vous propose toutefois de vous couvrir avec un contrat individuel au meilleur prix et avec des garanties adaptées à votre situation professionnelle en comparant les offres de nos partenaires. Explications.
Comme la plupart des foyers, les artistes du cirque sont concernés par l’envie d’acquérir un bien immobilier. Le recours à un financement bancaire est majoritairement requis, ce dernier est accordé sous condition d’avoir les moyens de payer les mensualités, mais aussi de présenter un contrat d’assurance emprunteur, qui va couvrir le remboursement du capital en cas de décès ou d’invalidité.
Trouver un assureur est néanmoins assez difficile quand un métier à risque est pratiqué par l’emprunteur. Or, les professions du cirque s’accompagnent d’une palette de risques physiques, chimiques et de santé qui va rendre plus difficile l’accès à une offre d’assurance de prêt immobilier.
En fonction de la spécialité pratiquée par chaque artiste durant les répétitions, mais aussi lors des représentations en public, ils sont exposés à divers dangers :
La détection de ces risques est un frein pour la souscription d’une assurance emprunteur en tant qu’artiste d’un cirque. Pour ce type de profil, il devient de ce fait très compliqué de trouver un contrat standard et de pouvoir financer un bien immobilier, dont le financement est généralement accordé avec la présence d’une assurance.
En règle générale, en passant par une offre de groupe proposée par les établissements bancaires prêteurs, deux situations sont à envisager si vous travaillez dans un cirque et que des risques professionnels sont recensés :
Si un artiste arrive à contourner le refus, il va donc probablement payer une assurance nettement plus chère, avec une majoration de chacune de ses cotisations mensuelles, et son foyer sera moins protégé s’il vient à être blessé sur son lieu de travail.
Pour bénéficier d’un contrat sur-mesure et de garanties non-mutualisées, comme peut vous le proposer votre banque, il est recommandé de partir sur une délégation d’assurance. Solutis peut vous trouver plus facilement, et dans un délai rapide, un assureur avec une offre plus avantageuse.
Avec la loi Lemoine, dont la mise en application remonte à 2022, les emprunteurs ne sont plus obligés d’effectuer une déclaration complète sur leur état de santé et les risques de leur métier. Il est donc possible, pour un professionnel du cirque, de passer outre le questionnaire médical et de ne pas être pénalisé.
Cependant, la loi Lemoine précise les dispositions de cette suppression :
Par exemple, si vous empruntez avec votre conjoint 450 000 euros, vous devrez donc répondre au questionnaire de santé, au sein duquel vous devrez détailler les risques que vous encourez durant vos heures travaillées en tant qu’artiste du cirque.
Pour espérer économiser plusieurs milliers d’euros avec un profil d’emprunteur ayant des risques professionnels, comme peuvent l’être les travailleurs du cirque, il est conseillé d’assurer le prêt immobilier chez un concurrent de la banque prêteuse.
Grâce à la délégation d’assurance autorisée par la loi Lagarde et à tout moment, depuis la loi Lemoine, le marché des assurances emprunteurs s’est ouvert à la concurrence. Des offres compétitives pour un tarif très bas sont donc à aller chercher du côté des assureurs métiers.
En prenant contact avec nos conseillers, Solutis peut vous mettre en relation avec nos partenaires pouvant vous proposer un contrat avec des conditions ajustées à votre métier dans les spectacles de cirque.
Pour cela, vous devez simplement réaliser une demande d’assurance-crédit sur notre page dédiée, un expert vous rappellera dans la journée. En seulement 24h, des devis peuvent vous être envoyés par e-mail, vous serez alors accompagné par Solutis pour mieux les comprendre, les comparer puis pour signer la proposition qui répond à vos besoins. S’il s’agit d’assurer un nouveau financement, à vous ensuite d’obtenir enfin un accord pour concrétiser votre projet immobilier. Si vos attentes sont de renégocier un contrat en cours, vous allez pouvoir mieux protéger votre famille tout faisant des économies.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 20/10/2023
Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour les professionnels du cirque !
Demande d'assurance de prêt
Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue
99% de nos clients sont satisfaits
D'autres articles pour approfondir