Besoin de souscrire une assurance de prêt pour un nouveau crédit ou pour renégocier un contrat en cours ? Si vous travaillez en tant qu’employé dans le nucléaire, un secteur intégrant des risques professionnels, qui peuvent être décelés via un questionnaire de santé, retrouvez les conditions spécifiques pour garantir votre emprunt. Solutis vous accompagne également pour vous rechercher une assurance-crédit protectrice et au tarif le plus bas rapport à votre situation professionnelle.

Assurance de prêt : pourquoi les métiers du nucléaire sont à risque ?

Pouvant être exposé à des substances radioactives, un travailleur dans l’industrie du nucléaire peut rencontrer des difficultés à souscrire une assurance pour garantir le remboursement d’un crédit immobilier. Pour certains assureurs, les métiers associés à l’industrie du nucléaire (technicien, soudeur, tuyauteur, électricien, agent de traitement des déchets…) exposent les salariés à un risque professionnel accru. Ceci est dû à une exposition aux rayonnements d’éléments radioactifs et au risque d’accident nucléaire sur place (incendie, fuites, fusion du cœur du réacteur…).

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance de prêt, ce risque plus important peut conduire à 3 situations :

  • La compagnie d’assurance peut refuser de couvrir l’emprunteur qui exerce dans le secteur de l’énergie nucléaire.
  • L’offre proposée peut inclure une surprime, c’est-à-dire un surcoût mensuel payé par l’emprunteur pour que les risques liés à sa profession soient garantis par l’assureur en cas d’accident ou de décès sur le lieu de travail.
  • Les modalités du contrat peuvent préciser une ou plusieurs exclusions de garanties.

Employé du nucléaire : le questionnaire de santé est-il obligatoire ?

Pour définir si votre profession, avec une spécialité dans le nucléaire, vous expose à des dangers pour votre intégrité physique, l’assureur va d’abord évaluer le niveau des risques que vous rencontrez durant l’exercice de vos fonctions.

Cette évaluation s’effectue avec un questionnaire de santé. Il est obligatoire dès lors que vous devez assurer un crédit immobilier dont le capital est supérieur à 200 000 € par co-emprunteur. En dessous, la loi Lemoine vous autorise à garantir un nouvel emprunt ou à changer de contrat sans compléter de questionnaire médical. En son absence, bien que vous devrez indiquer à l’établissement prêteur votre métier dans le nucléaire, les rayons X ou la radioactivité, vous ne pourrez pas avoir de surprime à régler ni de garantie exclue.

Si vous devez remplir le questionnaire, la compagnie d’assurance peut vous poser des questions spécifiques, en lien avec votre métier dans ce secteur industriel. Elle peut notamment vous demander :

  • votre dose d’exposition à la radioactivité par an en millisievert (mSv) ainsi qu’à tout autre rayonnement nocif pour la santé ;
  • si vous avez subi des irradiations modérées, importantes voire sévères dans le passé, vous devrez détailler les événements de cette exposition accidentelle ;
  • les accidents ayant entraîné des dommages physiques sur votre lieu de travail, etc…
Bon à savoir :

Pour un diagnostic plus complet sur les effets de la radioactivité de votre métier sur votre état de santé, l’assureur peut vous demander de réaliser un bilan médical auprès d’un médecin agréé.

Professionnel du nucléaire, de la radioactivité et des rayons x : faire des économies avec la délégation d’assurance emprunteur

En choisissant d’assurer votre prêt immobilier chez votre banque, votre conseiller va vous présenter un contrat de groupe. Cette offre mutualise les risques de tous les emprunteurs, les modalités sont donc harmonisées et non personnalisables.

Pour bénéficier d’un contrat individuel avec des garanties et une prime adaptées à votre profession dans le secteur de l’énergie nucléaire et d’autres éléments radioactifs, le plus simple est de faire confiance à notre service spécialisé. Courtier avec près de 25 ans d’expérience, nos conseillers vont vous aider à trouver facilement et rapidement une assurance de prêt immobilier répondant parfaitement à votre métier à risque.

En faisant jouer la concurrence, vous aurez en effet nettement plus de chances de trouver une compagnie d’assurance partenaire qui se propose de garantir les financements des employés du nucléaire au meilleur tarif. À savoir que nous sommes en capacité de comparer les propositions de nos partenaires pour assurer votre nouveau crédit ou pour changer votre contrat en cours.

En déléguant votre assurance actuelle, possédée chez votre banque, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les contrats de groupe sont souvent très chers. En optant pour une couverture chez un concurrent avec qui nous sommes mandatés, vous pourriez signer une assurance emprunteur qui prend en compte votre métier dans l’industrie du nucléaire et qui vous propose toutes les garanties adéquates, sans exclusion, pour un prix mensuel abordable.

Lancez vos démarches :

Dès que vous aurez effectué votre demande d’assurance de prêt immobilier en ligne sur notre formulaire, Solutis s’occupe de toute la paperasse et des prises de contact avec nos assureurs partenaires. En moins de 24h, notre équipe est capable de vous présenter plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour les professionnels du nucléaire !

Demande d'assurance de prêt Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits