Si vous exercez la profession d'artificier, il peut se révéler difficile d'obtenir un crédit immobilier et une assurance emprunteur. C'est pourquoi, il existe des compagnies d'assurance spécialisées dans les métiers à risque, avec qui Solutis est partenaire, qui sont en mesure de vous proposer des solutions personnalisées. Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir à ce sujet avant de faire votre demande pour souscrire un contrat.

Pourquoi la profession d'artificier est un métier à risque pour l'assurance de prêt immobilier ?

Du point de vue de l'assureur, le métier d'artificier est jugé comme un métier à risque pour l’assurance de crédit immobilier. Cela s'explique notamment par le fait que l'artificier est amené à manipuler des produits dangereux, l'exposant ainsi à des dommages corporels. Il peut s'agir de fusées, de mortiers ou encore de poudre noire avec un risque d’explosion.

Les feux d'artifice sont réalisés à base de mélanges chimiques susceptibles d'occasionner des blessures très graves aux artificiers. Par ailleurs, des accidents tels que des incendies, des bris de glace ou encore des brûlures peuvent survenir entre autres lors des spectacles. Le pyrotechnicien peut également intervenir sur les déclenchements d'avalanches en hiver au profit des stations de ski.

Les blessures subies par l'artificier en raison de son activité peuvent atteindre une gravité telle qu'il devient impossible pour lui de pratiquer son métier. Cela occasionne alors une perte de revenus pour le foyer. Dans cette hypothèse, c'est l'assureur qui prendra en charge le remboursement des mensualités du crédit à hauteur des garanties du contrat. Si ce sont les spectateurs qui sont touchés par un tir de feu d'artifice et qu'il en résulte des blessures ou un décès, là encore la continuité d'activité est en péril. C'est pourquoi, l'artificier doit souscrire une assurance qui prend en considération l'ensemble de ces possibilités pour être bien protégé.

Les conséquences d'être artificier professionnel sur l'assurance de crédit

Lorsque vous exercez la profession de pyrotechnicien, il est fondamental d'en faire la déclaration à l'assureur. Ce dernier est en mesure, de cette manière, de déterminer plus précisément les risques auxquels vous pouvez être exposé sur votre lieu de travail.

À l'issue de cette évaluation, plusieurs cas de figure vont se présenter. D'une part, il est possible que votre demande d'assurance de prêt soit acceptée sans l'application de surprime. Il se peut, d'autre part, que la compagnie d'assurance agrée votre requête, mais avec une cotisation plus élevée que la normale. Enfin, votre demande peut être refusée si le risque à couvrir semble trop important pour l'assureur, ce qui peut être le cas avec une profession d’artificier.

Pour augmenter vos chances de vous faire assurer, vous pouvez faire le tour des assureurs. Dans cette circonstance, cela va constituer un élément favorable à l'acceptation du dossier car certaines compagnies sont plus à même de couvrir les métiers à risque. Solutis peut faciliter cette démarche en transmettant votre dossier à plusieurs assureurs partenaires.

Bon à savoir :

Si vous vous trouvez vraiment en grande difficulté pour obtenir une assurance emprunteur, il est possible de faire appel à la convention AERAS. Celle-ci est prévue pour les personnes dont le risque aggravé de santé est avéré.

Artificier : faut-il remplir un questionnaire de santé ?

L'obligation de se soumettre à un questionnaire médical s'impose à tous les emprunteurs si le capital du crédit immobilier à couvrir est supérieur à 200 000 € pour un seul emprunteur ou à 400 000 € pour un couple, et les artificiers ne font pas exception. Celui-ci a pour objectif d'estimer le risque de problème de santé ou de mort prématurée pouvant compromettre le remboursement du crédit immobilier par l'assuré. Divers éléments doivent y figurer, à savoir :

  • la taille ;
  • le poids ;
  • l'état de fumeur ;
  • les antécédents médicaux ;
  • les traitements.

Par ailleurs, le fait de pratiquer le métier d'artificier donne lieu à des questions supplémentaires. On doit notamment évoquer la fréquence de manipulation de produits dangereux, dire si on travaille en équipe ou non et préciser si l'activité s'exerce en France ou aussi à l'étranger.

Il convient en outre d'informer l'assureur si l'on a déjà fait l'objet d'un arrêt de travail en relation avec l'activité. En fonction des réponses données, le contrat d'assurance pourra comporter une surprime ou/et encore des exclusions de garantie.

Bon à savoir :

Un artificier qui ne complète pas de questionnaire médical, parce qu’il emprunte moins de 200 000 euros par tête, n’aura aucun surcoût ni de garantie exclue, il bénéficiera donc d’un contrat standard.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur en tant qu'artificier ?

Grâce à l'évolution de la législation, il est possible désormais de jouir d'une plus grande liberté en matière de choix d'assurance. Même si vous êtes artificier et que vous ne pouvez pas bénéficier de l'assurance groupe de la banque prêteuse, vous pouvez vous tourner vers d'autres assurances. En particulier, certaines d'entre elles ont pour spécialité les profils à risque et seront à même de répondre à vos attentes spécifiques.

Dans l'éventualité où vous jugez que l'assurance de votre banque ne vous offre pas une protection suffisante, vous pouvez vous adresser à un autre assureur grâce à la loi Lagarde. On qualifie cette possibilité de délégation d'assurance, que Solutis peut conduire pour vous. La seule nécessité dans ce cas est que celle-ci présente un même niveau de garantie, sous peine d'être rejetée par la banque. Nos experts veilleront cependant à respecter cette équivalence de garanties.

Par ailleurs, grâce à la loi Lemoine, vous pouvez opter pour une autre assurance à n'importe quel moment en résiliant votre contrat pour un autre. Cette mesure permet, en plus de profiter d'une assurance sur mesure, de réaliser des économies sur le coût total du prêt immobilier.

Nos conseillers peuvent comparer les offres pour vous, ce qui constitue sans aucun doute un excellent moyen pour choisir avec efficacité son assurance emprunteur. Il suffit pour cela de réaliser une demande d’assurance sur notre formulaire en ligne. Et ce n'est pas parce que vous exercez un métier à risque que vous ne trouverez pas une assurance qui correspond parfaitement à votre situation.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif en étant que pyrotechnicien !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits