Nos experts vous conseillent pour obtenir une assurance de prêt immobilier adaptée pour un financement remboursé sur 20 ans. Quelles sont les différentes garanties ? Faut-il choisir un contrat de groupe ou individuel ? Comment obtenir un tarif plus bas pour faire des économies ? Explication.

Fonctionnement d’une assurance pour un prêt immobilier sur 20 ans

Pour être en capacité d’emprunter un prêt immobilier d’une durée de 20 ans, il faut souscrire en parallèle une assurance emprunteur. Bien qu’elle soit facultative au regard de la législation, tous les organismes prêteurs la réclament pour donner leur accord de financement.

Ce contrat d’assurance va permettre de garantir le remboursement de votre prêt sur 20 ans. L’assureur prendra en charge le versement des mensualités voire une partie ou la totalité du capital en cas de sinistre (décès, invalidité temporaire ou permanente…).

En échange de la protection accordée par les modalités du contrat, vous allez devoir payer une cotisation mensuelle. Au total, sur les 20 années où votre prêt à l’habitat sera actif, vous verserez une somme estimée à plusieurs milliers d’euros de prime d’assurance. L’idée est par conséquent d’en optimiser son coût, sans négliger pour autant la qualité des garanties. Une mission que vous pouvez affecter à notre équipe experte en assurance emprunteur.

Quelles sont les garanties requises pour l’assurance d’un prêt immo emprunté sur 20 ans ?

Pour réussir à couvrir un financement étalé sur 20 ans, vous devez obligatoirement souscrire une assurance-crédit intégrant les garanties décès et celles liées à l’invalidité. Ces dernières se déclinent de la façon suivante : PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie), IPT (Invalidité permanente et totale) et enfin IPP (Invalidité permanente partielle).

Pour compléter le niveau de protection, il est toutefois possible d’ajouter les garanties suivantes :

  • ITT (Incapacité temporaire totale de travail) ;
  • Perte d’emploi.

À savoir qu’il faut également déterminer le niveau de prise en charge de la compagnie d’assurance en cas de sinistre, c’est le principe de la quotité. Chaque co-emprunteur peut avoir une quotité définie, bien qu’il faille dans tous les cas atteindre 100 % (ex : 50/50, 75/25 voire 100/100).

Bon à savoir :

Solutis peut vous conseiller sur la quotité à choisir si vous devez assurer un crédit immobilier sur 20 ans avec un ou plusieurs co-emprunteurs. Pour une bonne prise en charge, le niveau doit être consciencieusement déterminé selon les écarts de revenus du foyer.

Quel contrat pour assurer un crédit immobilier de 20 ans ?

Si vous souhaitez financer votre projet immobilier avec un crédit sur 20 ans, vous devez donc chercher un assureur susceptible de vous couvrir. Il existe principalement deux types de contrat : individuel et groupé.

Le contrat de groupe est couramment proposé par les banques qui financent les projets à l’habitat. Ils vont donc coupler leur offre de prêt avec une proposition d’assurance emprunteur. Ici, les conditions sont harmonisées, il n’y a donc pas de possibilité d’ajuster les clauses en fonction de sa situation personnelle. Aussi, la tarification est généralement assez élevée, ce qui encourage à s’assurer chez la concurrence pour baisser les coûts.

L’assurance de prêt individuelle est une offre proposée par les organismes concurrents des établissements prêteurs. Si vous devez assurer un crédit immobilier sur 20 ans, vous pouvez en faire la demande. Cela peut vous permettre de réaliser facilement plusieurs milliers d’euros d’économies sur la durée totale du contrat. De plus, si vous avez des problèmes de santé ou si vous exercez un métier à risque, vous pourrez adapter les garanties pour mieux couvrir votre foyer.

Bon à savoir :

Pour faciliter vos recherches et comparer plusieurs contrats individuels en une seule demande, vous pouvez contacter les conseillers Solutis. Ils pourront vous orienter vers une assurance de crédit immobilier sur 20 ans dans les meilleurs délais.

Comment obtenir le meilleur contrat d’assurance pour un financement immobilier sur 20 ans ?

Grâce à la délégation d’assurance, vous avez donc la possibilité de garantir votre prêt à l’habitat sur 20 ans chez un concurrent de votre banque. Une opportunité à ne pas louper pour bénéficier d’un contrat moins cher.

Néanmoins, effectuer vos recherches peut s’avérer long et difficile sans être épaulé par un spécialiste. Courtier depuis 1998, Solutis peut s’occuper de toutes ces démarches en contactant nos assureurs partenaires et en prenant la responsabilité des négociations.

En réalisant une demande unique sur notre formulaire d’assurance de prêt immobilier, votre dossier sera transmis à plusieurs compagnies à la fois. Vous allez ainsi gagner du temps puisque notre équipe peut vous envoyer des devis sous 24h.

Notre conseil :

Vous avez un prêt immobilier en cours et il vous reste plus ou moins 20 ans de mensualité à rembourser ? Sachez que vous pouvez aussi changer l’assurance qui en est associée à tout moment grâce à la loi Lemoine. Vous pouvez recevoir un tarif nettement plus faible que celui affiché sur votre contrat d’origine !

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif en étant que pyrotechnicien !

Demande d'assurance de prêt Demande

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits