Un artisan, que ce soit à titre personnel ou professionnel, peut entreprendre un projet immobilier, financé via un prêt à la banque. Comme tout emprunteur, la tenue d’une assurance de prêt sera jugée obligatoire pour voir les fonds être débloqués. En tant que travailleur non salarié, sans une activité rémunératrice stable et régulière, les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous couvrir en cas d’accident. Solutis peut vous proposer des offres adaptées et au meilleur tarif pour les artisans.

Un artisan peut-il souscrire une assurance de prêt ?

Au même titre qu’un emprunteur salarié ou fonctionnaire, un artisan doit présenter une assurance de prêt pour contracter un crédit immobilier. L’intérêt de cette couverture est de protéger la banque comme le souscripteur, notamment si ce dernier viendrait à ne plus être capable de rembourser les échéances fixées. En effet, un contrat d’assurance de prêt va permettre de prendre en charge certains risques graves comme le décès ou l’invalidité dont peut être victime l’artisan.

En tant que travailleur non salarié, d’autres freins peuvent empêcher un artisan d’obtenir une assurance de prêt. Du fait de son activité, les revenus qu’il en tire peuvent parfois fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction de la conjoncture de son marché. Avec une source de revenus variables, convaincre l’assureur n’est pas chose aisée.

Sachez que toutefois, si vous êtes capable d’attester que vos revenus sont stables et pérennes alors, en tant qu’artisan, vous avez autant de chances qu’un autre professionnel pour obtenir une assurance emprunteur, notamment via l’aide du service assurance de Solutis. Il suffira de vous munir de vos 3 derniers bilans comptables par exemple.   

En résumé, oui un artisan peut prétendre à une assurance de prêt pour contracter un prêt immobilier. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas se précipiter sur la première offre venue. En effet, le coût de l’assurance occupe une place importante dans le budget que vous allouerez tous les mois au remboursement de votre prêt immobilier.

Notre conseil d'expert :

un courtier en assurance comme Solutis peut vous conseiller et vous orienter vers la meilleure offre d’assurance de prêt pour artisan. Jusqu’à plusieurs milliers d’euros peuvent être économisés !

Artisan : quel contrat d’assurance emprunteur souscrire ?

Afin de répondre aux attentes de la banque pour obtenir un financement pour acheter un bien immobilier, soit un local commercial pour votre activité ou un bien personnel, vous devrez présenter un contrat d’assurance de prêt. À ce stade, si vous êtes un emprunteur artisan, deux choix se proposeront à vous :

  • Bien souvent, en même temps que votre prêt immobilier, la banque souhaitera que vous signiez leur couverture, proposée à tous ses clients. En effet, qualifiée de contrat de groupe, elle est caractérisée par une mutualisation des risques, pouvant mener à une dégradation de la qualité de l’assurance et à une inexactitude face aux risques de votre profil personnel et professionnel. Cet écart dans la prise en charge des risques encourus va dégrader la protection offerte par le contrat, tandis que vous paierez un tarif élevé.
  • D’autres alternatives au contrat de groupe existent, permises grâce aux lois successives Lagarde, Hamon et très récemment Lemoine. Vous pouvez effectivement bénéficier d’un contrat d’assurance dit individuel. À partir d’une délégation sur une assurance existante ou sur un nouveau financement à assurer, vous allez pouvoir profiter d’une protection bien moins chère avec une couverture des risques adaptée à vous. Qui plus est, comme les risques sont calculés uniquement sur votre situation, le tarif est donc propre à votre profil, un moyen de réaliser des économies substantielles.
Bon à savoir :

Afin de mesurer le risque concernant la situation de l’emprunteur, un questionnaire médical peut être à renseigner. Néanmoins, cette étape n’est plus obligatoire pour tout prêt immobilier en dessous de 200 000 € seul et de 400 000 € à deux. 

Obtenir une assurance de prêt pour artisan : nos conseils

Le temps de faire le tour des compagnies d’assurance, un processus chronophage et qui demande de l’énergie. C’est pourquoi, avoir recours à un courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur comme Solutis peut être bénéfique pour tout artisan qui recherche à assurer son emprunt immobilier. En effet, votre statut de travailleur non salarié n’est, en aucun cas, un frein aux yeux de nos experts pour obtenir une assurance de prêt pas chère et adaptée à vos besoins.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, nous sommes capables de proposer des offres à tous les profils emprunteurs, même aux plus spécifiques et complexes. En ce sens, pour trouver la meilleure assurance emprunteur, Solutis peut se charger de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance en peu de temps. De cette manière, nos experts sont aptes à identifier et vous présenter les protections composées de garanties personnalisées.

Pour réaliser une demande de délégation d’assurance de prêt pour artisan, il suffit dans ce cas de remplir un formulaire, une étape qui demande moins de 3 minutes. Ainsi, faites confiance à nos équipes pour vous recontacter dans la journée et faire le point avec vous. Nos conseillers se chargeront de négocier auprès de nos partenaires puis de vous présenteront les meilleures offres d’assurance de prêt pour artisan.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt Demande de crédit

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue