Pour financer votre résidence principale ou un investissement locatif, vous pouvez faire appel à une banque et emprunter la somme nécessaire. Pour finaliser cette démarche vous devrez présenter un contrat d’assurance de prêt immobilier afin de couvrir le capital en question. Solutis peut vous aider à trouver l’assurance la moins chère dédiée au médecin ou à toute autre profession médicale et celle qui vous protégera vous et votre famille avec les meilleures garanties.

Le médecin est-il concerné par la souscription d’une assurance emprunteur ? Pour quelles raisons ?

Au niveau professionnel comme personnel, un médecin ou tout autre professionnel médical peut au cours de sa vie souhaiter entreprendre des projets dont la concrétisation passera par un emprunt bancaire. Une fois la demande de capital du professionnel de santé acceptée et les fonds reçus, celui-ci sera parfaitement capable de financer le projet concerné. À savoir, si un capital important est emprunté, alors le prêteur attendra qu’une assurance emprunteur soit souscrite par un médecin.

Pour acquérir une résidence principale ou secondaire ou bien réaliser un investissement locatif, en tant que professionnel de santé vous devez couvrir la somme qui sera remboursée au fil du temps. En effet, pour un projet immobilier de plusieurs centaines de milliers d’euros, vous recevrez une réponse positive à votre demande de crédit immobilier à condition de vous protéger avec une assurance de prêt adéquate.

Cette mesure vise à garantir le remboursement des fonds prêtés notamment si un sinistre venait en affecter le bon déroulement. Concrètement, si suite à un accident vous ne pouvez plus assurer votre profession de médecin de manière partielle ou totale, une prise en charge des échéances pourrait avoir lieu en fonction de la gravité du sinistre et de votre état de santé. L’assureur désigné procèdera alors, selon les conditions du contrat, à un remboursement partiel ou total du capital restant. La présence d’une assurance emprunteur pour professionnel médical est essentielle pour protéger ses proches si cette éventualité venait à se produire.

Médecin et profession médicale : quel prêt nécessite la souscription d’une assurance de prêt ?

Bien entendu, si vous envisagez d’acquérir une nouvelle propriété et augmenter la valeur de votre patrimoine personnelle, un prêt immobilier peut être contracté à condition d’y joindre une assurance emprunteur. Néanmoins, un professionnel libéral comme un médecin peut à juste titre avoir besoin de fonds pour réaliser d’autres projets à titre personnel comme professionnel.

En effet, pour faire des travaux dans un bien locatif, acheter une nouvelle voiture ou encore financer les études des enfants, pour ne pas puiser dans la trésorerie du ménage, le médecin peut alors s’orienter avec un crédit conso voire un prêt professionnel, c’est-à-dire un financement adapté selon le projet entrepris. Si vous empruntez une somme importante, alors la banque demandera qu’une couverture soit souscrite.

Dans ces conditions, il n’est pas rare qu’une assurance de prêt personnel ou encore de prêt travaux doive figurer dans les documents envoyés à l’établissement financier pour valider l’opération et que les fonds soient débloqués.

Notre conseil d'expert :

En tant que médecin et professionnel médical, vous pouvez négocier des conditions avantageuses lors de la souscription d’une assurance de prêt. Pour ce faire, faites confiance à Solutis, nous nous chargeons de comparer les offres de nos partenaires et vous présenter la meilleure protection à un tarif compétitif.

Assurance de crédit immobilier pour médecin et profession médicale : quelles sont les conditions ?

Pour pouvoir souscrire une assurance de prêt en tant que médecin, il convient de respecter une liste de critères précis. Avant tout, sachez que dernièrement les conditions de souscription ont fait l’objet de modification notamment à travers le vote d’un texte : la loi Lemoine. Grâce à cet accord, l’accès à une protection se veut plus juste et facile pour les emprunteurs.

Tout simplement, dorénavant vous n’êtes plus soumis de remplir un questionnaire de santé si le montant de votre emprunt ne dépasse pas les 200 000 € par tête, soit 400 000 € pour un ménage de deux personnes. Dans le cas contraire, vous devrez donc répondre à plusieurs questions notamment relatives à votre état de santé, vos antécédents médicaux ainsi qu’à l’exercice de votre activité médicale.

Cette démarche sert avant tout à mesurer le risque que représente l’assuré. Si les réponses révèlent un risque important, alors la couverture devra s’adapter et l’assureur pourra, dans ce cas, exiger des garanties supplémentaires, appliquer des surprimes ou tout simplement refuser d’assurer l’emprunteur.

Le calcul du risque se fait aussi en fonction de l’âge de l’assuré, ainsi il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur pour médecin ou autre profession médicale avant le 65ème anniversaire. Par ailleurs, la stabilité professionnelle ainsi que vos revenus seront eux aussi analysés avant qu’une offre d’assurance emprunteur ne soit formulée.

Notre conseil d'expert :

Solutis peut vous aider à réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies en cherchant pour vous la meilleure assurance individuelle pour médecin.

Déléguez son assurance emprunteur en tant que professionnel libéral médical avec Solutis 

Si vous exercez en tant que médecin, vous avez de solides arguments pour prétendre à la souscription d’une bonne assurance de prêt immobilier. Pour réussir cet objectif, il est fortement conseillé d’engager la délégation de son contrat.

Pour faire simple, vous optez pour une couverture extérieure à votre banque. Cette démarche permet de profiter d’avantages car celle-ci bénéficiera des mêmes garanties que l’offre proposée par la banque, mais le tarif de l’assurance emprunteur individuelle est bien moins cher.

Justement, pour un prêt en cours ou un nouvel emprunt, vous êtes libre de déléguer votre contrat. La banque ne peut pas vous le refuser à condition que le niveau de couverture soit le même entre les deux offres.

Vous pouvez solliciter Solutis pour cette tâche. Avec notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure de comparer rapidement les différentes offres d’assurance du marché pour les médecins libéraux ou tout autre profession du secteur médical et ainsi vous permettre d’obtenir la meilleure. Nos conseillers vous accompagneront tout au long du processus afin de s’assurer de la qualité du service et de l’adéquation de la protection à vos besoins.

Pour recevoir des devis en moins de 24 H, il faut pour cela effectuer une demande d’assurance de prêt pour qu’un expert puisse prendre contact avec vous.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue