Marché du crédit en avril 2014

Tandis que l’association Française des sociétés financières observe un net recul des crédits à la consommation, l’Observatoire Crédit Logement/CSA affiche un taux moyen immobilier à 2,85 %.

Crédit à la consommation : un recul de 1,4 % en avril

Après un premier trimestre en légère hausse, la production du crédit à la consommation a reculé en avril selon un communiqué de l’association  Française des sociétés financières (ASF).

Selon l’association, la production totale a atteint 3,07 milliards d’euros soit une baisse de 1,4 % par rapport au mois précédent.

Dans le détail, la baisse est expliquée par le recul de financement des biens d’équipement du foyer qui a baissé de 9,4 % sur un an.

Quant au crédit personnel, la production a diminué de près de 5 % et celle des prêts renouvelables s’est repliée de 1,4 % le mois dernier. Par ailleurs, le financement d’automobile neuve a augmenté de 8 % sur un an.

Taux d’intérêt immobilier : le record de juin 2013 battu

Le record historique des taux d’intérêt immobilier de juin 2013 a été battu. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers est à 2,85 % en mai contre 2,90 % en juin 2013.

En fait, après une légère hausse au second trimestre 2013, les taux ont rapidement reculé, perdant ainsi 23 points de base depuis janvier 2014. Selon le baromètre, jamais les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas depuis la fin des années 1940.

Dans le détail, la plus importante baisse est sur le marché des travaux qui affiche 2,79 % de taux moyen, ensuite celui de l’ancien est à 2,84 %. La baisse est toutefois légère sur le marché du neuf avec 2,94 %. Dans tous les cas, la majorité des crédits à l’habitat accordé en mai était à moins de 3,5 % quel que soit le profil emprunteur

 


Simulateur rachat de crédit