En fonction des critères des différentes compagnies, le métier de sapeur-pompier professionnel peut être catégorisé comme étant risqué pour l’assurance de prêt. Une profession dangereuse peut entraîner des répercussions lors de la souscription d’un nouveau contrat, qui peut être plus cher ou qui peut faire l’objet d’un refus. Notre service assurance vous donne ses conseils pour assurer votre crédit immobilier avec les meilleures garanties et au tarif le plus bas tout en étant pompier.

Pompier et secouriste : un métier un risque pour l’assurance d’un prêt immobilier

Le risque professionnel est une notion fondamentale, il est systématiquement évalué lors de chaque demande de contrat d’assurance de prêt. Si l’assureur détecte effectivement que vous exercez un métier reconnu à risque pour votre vie, il peut exclure la prise en charge de certaines garanties, appliquer une surprime ou refuser tout simplement d’assurer votre crédit immobilier. Concrètement, cela peut vous bloquer un projet de vie tel que l’achat d’une maison avec un financement bancaire, car les prêteurs exigent toujours la présence d’une assurance.

En tant que sapeur-pompier professionnel ou pompier volontaire, vous pouvez rencontrer des difficultés à obtenir une proposition de contrat. Certains assureurs sont effectivement réticents à l’idée de couvrir des personnes pouvant être blessées, ce qui peut survenir aux « hommes du feu » durant leurs interventions de secours pour lutter contre les incendies ou sur des lieux accidentés (accidents de la route, accidents domestiques, inondations, noyades, pollutions chimiques, séismes…).

Face à l’exposition à ces dangers professionnels, il n’est pas facile pour un pompier ou un secouriste d’assurer un financement avec des conditions avantageuses. Si vous souhaitez garantir le remboursement d’un nouveau prêt ou changer l’assurance d’un crédit immobilier en cours, vous pouvez faire confiance à Solutis pour comparer les offres de nos partenaires, dédiées aux sapeurs-pompiers et aux secouristes, et vous trouver un contrat au meilleur prix.

Le questionnaire médical est-il obligatoire lors d’une assurance emprunteur pour sapeur pompier ?

Quoi qu’il arrive, vous devez déclarer à l’assureur votre profession de sapeur-pompier ou de secouriste. Pour autant, depuis la loi Lemoine, le questionnaire de santé ne sera obligatoire que si le capital du crédit immobilier à assurer est supérieur à 200 000 euros par co-emprunteur. Si vous empruntez en couple par exemple, cela signifie que vous pouvez emprunter jusqu’à 400 000 euros, sans devoir compléter un questionnaire pour l’assurance-crédit.

Si le montant de votre prêt à assurer dépasse ce palier, il faudra alors détailler les risques auxquels vous vous exposez dans votre travail de pompier et de secouriste. La compagnie d’assurance va vouloir connaître :

  • votre rythme d’interventions quotidien ;
  • votre niveau d’exposition aux dangers ;
  • vos missions et vos spécialités ;
  • la fréquence d’utilisation de véhicules et d’engins motorisés ;
  • la description de vos hypothétiques accidents dont vous avez été victime par la passé.

Selon la nature des réponses que vous allez apporter dans le questionnaire médical, l’assureur pourra prendre la décision de vous faire ou non une proposition d’assurance. Si le risque professionnel est jugé faible, vous aurez toutes vos chances de décrocher un contrat avec des modalités classiques.

En revanche, si vous êtes exposé à des risques importants, l’assureur peut augmenter votre cotisation, ne pas prendre en charge certaines garanties ou ne pas accepter de couvrir votre crédit immobilier. Pour optimiser vos chances de trouver une couverture, l’idéal est alors de faire appel au courtier Solutis.

Bon à savoir :

En plus de préciser les dangers de votre métier de pompier-secouriste, vous devez aussi indiquer dans le questionnaire médical vos possibles maladies et autres pathologies dont vous souffrez.

Comment payer son assurance emprunteur moins chère en étant pompier et secouriste ?

En acceptant de souscrire un contrat de groupe auprès de votre banque prêteuse, vous risquez de verser, chaque mois, une cotisation d’assurance particulièrement coûteuse pour votre crédit à l’habitat.

Si vous êtes pompier professionnel ou volontaire, il est fortement conseillé de profiter de la concurrence du marché en déléguant votre contrat à un assureur tiers. Que votre besoin soit d’assurer un nouvel emprunt ou de renégocier votre assurance en cours, vous pouvez entamer les démarches pour une délégation à tout moment, toujours grâce aux dispositions prévues par la loi Lemoine.

Pourquoi vous assurer ailleurs que chez votre banquier ? Tout simplement pour économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros et avoir, en retour, des modalités personnalisées à votre métier de pompier ou secouriste. Plutôt que d’adhérer à une offre mutualisée, vous bénéficierez de garanties utiles réellement protectrices pour vous et votre famille.

En complétant une demande unique sur notre formulaire, sachez que les experts Solutis peuvent mettre en relation votre dossier avec plusieurs compagnies d’assurance. Les garanties et le montant des cotisations seront négociés puis comparés pour que vous puissiez choisir le contrat individuel le plus adapté à votre situation professionnelle et familiale.

Notre conseil :

Obtenez gratuitement des devis d’assurance emprunteur pour pompier, en moins de 24h, en prenant contact avec notre équipe de confiance. Rien ne vous engage, c’est vous qui déciderez de poursuivre les démarches. Pour réaliser un devis, il vous suffit de nous envoyer votre fiche d’information standardisée d’assurance, éditable sans frais par votre conseiller, et votre offre de prêt.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour les sapeurs pompiers !

Demande d'assurance de prêt Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits