Avec la disparition du questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros, l’obésité n’est plus obligatoirement à stipuler lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Le surpoids reste cependant à déclarer pour tout montant supérieur. Nos experts en assurance vous expliquent ce qu’il faut savoir à ce sujet et vous proposent de vous accompagner rapidement vers un contrat adapté à votre situation médicale et au meilleur tarif.

Obésité et surpoids : les effets sur l’assurance emprunteur

L’obésité peut occasionner des problèmes de santé et avoir une incidence sur les modalités et le tarif d’une assurance de crédit.

On parle de surcharge pondérale lorsque l’IMC (indice de masse corporelle) dépasse le seuil de référence, fixé par l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé). Le calcul de l’IMC s’effectue de la manière suivante : poids (en kilos) divisé par la taille (en mètres) au carré.

Le surpoids est caractérisé par un IMC supérieur à 25. Avec un score supérieur à 30, on atteint le seuil de l’obésité. Elle peut être modérée, sévère ou morbide.

Le surpoids n’a pas d’incidence lors de la souscription d’une assurance emprunteur. En revanche, l’obésité est considérée comme un risque aggravé. Quand l’assureur identifie ce risque, il peut accepter de garantir le prêt immobilier de l’emprunteur soit en appliquant une surprime, soit en excluant la prise en charge des possibles pathologies associées à l’obésité.

Toutefois, cette prise en considération dépend de deux facteurs : des conditions de garantie proposées par les différentes compagnies d’assurance partenaires et du capital total du financement à assurer.

Faut-il déclarer son obésité pour une assurance de prêt ?

Pour trouver une nouvelle assurance emprunteur en cas de surpoids, deux cas de figure sont envisageables sur le fait de déclarer son obésité :

  • Aucune déclaration : Si vous êtes atteint d’obésité, vous n’aurez pas forcément d’obligation de remplir un questionnaire de santé et de déclarer votre surpoids, grâce aux dernières règles en vigueur de la loi Lemoine. En effet, si votre financement à garantir est inférieur à 200 000 € par tête et que le contrat prend fin avant le 60ème anniversaire des co-emprunteurs, le questionnaire médical est supprimé. L’obésité ne sera, par conséquent, pas à déclarer. De ce fait, l’assureur ne pourra pas vous appliquer un tarif plus élevé ou une exclusion de garantie.
  • Obligation de déclaration : Si le capital du crédit immobilier dépasse 200 000 € par tête, vous serez dans l’obligation d’indiquer votre surpoids dans un questionnaire médical, ainsi que vos éventuels antécédents de santé. Si la banque prêteuse en fait la demande, une visite médicale chez un médecin peut venir confirmer le déclaratif, notamment l’obésité avec la mesure de l’IMC.

La loi Lemoine a donc rabattu les cartes du marché de l’assurance pour un crédit immobilier. Elle vise à faciliter les souscriptions et les changements de contrat via la délégation et à ouvrir l’accès au financement pour ceux ayant des problèmes de santé, à l’instar des personnes en surcharge pondérale.

Comment assurer facilement son crédit immobilier quand on est obèse ?

Étant donné que les compagnies d’assurance, avec lesquelles nous sommes partenaires, disposent de critères qui leurs sont propres, le meilleur choix à faire, en cas d’obésité, est de mettre en marche la concurrence.

Courtier expert depuis près de 25 ans, Solutis se propose de mobiliser son réseau de partenaires pour vous trouver une assurance emprunteur personnalisée à votre situation ainsi qu’à votre état de santé. Nos spécialistes ne vont porter aucun jugement de valeur vis-à-vis de votre condition. Le rôle de nos équipes est d’ailleurs d’améliorer vos chances de vous trouver une offre d’assurance de prêt adaptée à votre situation et dans les meilleurs délais.

Que votre projet soit d’adhérer à un contrat pour un nouveau crédit ou de renégocier un contrat en cours, nous rechercherons pour vous la solution avec le tarif le plus bas. Pour plus de simplicité, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. À la clé, ce sont jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’économies, sur toute la durée du financement, par rapport à l’offre de votre établissement bancaire, grâce à la délégation d’assurance.

Il vous suffit de compléter notre formulaire de demande d’assurance de crédit, gratuit et sans engagement, pour être rappelé et conseillé par notre équipe de confiance, puis pour recevoir en moins de 24h un devis.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits