Après que le décès d’une personne soit déclaré, si cette dernière possédait un patrimoine (financier ou immobilier), il revient de droit à ses héritiers. Toutefois, avant de pouvoir en jouir pleinement, il faudra s’acquitter des frais de succession à l’Etat. Si actuellement vous ne possédez par les fonds, quelles sont les solutions à portée de main ? Nos experts vous en disent plus sur le crédit hypothécaire, la vente à réméré ou encore le rachat de crédit qui sont des solutions permettant de payer des frais de succession.

Est-il possible de payer les frais de succession en vendant un bien hérité ?

Vous venez d’apprendre le décès d’un membre de votre famille et êtes désigné comme héritier, alors avant que vous puissiez toucher à la succession du proche défunt, des frais devront être dus. En effet, lors d’une succession, l’Etat taxe une partie de ce patrimoine selon un taux d’imposition fixé à partir du montant hérité, du lien de parenté ou encore de la TVA.

De ce fait, il n’est pas rare que l’héritier soit dans l’obligation de verser plusieurs milliers voire centaines de milliers d’euros à l’Etat Français. Cette situation peut être particulièrement complexe et anxiogène si elle intervient à un moment où le bénéficiaire de l’héritage n’est pas en mesure de payer cette somme. Néanmoins, la seule porte de sortie ne consiste pas à renoncer à ce patrimoine financier et immobilier.

Tout d’abord, il est possible dans le cadre d’une succession comportant un ou plusieurs biens immobiliers, de les vendre afin d’obtenir le capital nécessaire pour vous acquitter des frais de succession. De cette manière, vous n’êtes plus redevable envers l’Etat et pouvez récupérer le restant de la succession.

Attention, si le bien est réparti entre plusieurs héritiers, il faudra alors que tous les concernés donnent leur accord pour vendre le bien et ainsi utiliser les fruits de la vente pour payer les frais de succession respectifs à chacun.

Comment payer les frais de succession avec un bien hérité ?

Devoir payer les frais de succession dans un délai imparti, souvent dans les 6 mois qui suivent le décès de la personne, peut devenir une tâche ardue. Néanmoins, la vente du bien hérité n’est pas la seule solution pour débloquer cette situation. En effet, Solutis accompagné de ses partenaires est capable de vous proposer des financements pour vous permettre d’honorer la taxation demandée par l’administration fiscale. Parmi elles :

  • Le crédit hypothécaire ;
  • La vente à réméré ;
  • Le rachat de crédit.

Le crédit hypothécaire pour payer des frais de succession

Afin de payer la taxe de succession, il est possible de procéder à une hypothèque sur le bien reçu en héritage. Le principe du crédit hypothécaire permet d’obtenir un capital en échange d’une prise de garantie sur un bien immobilier. Cette somme peut atteindre jusqu’à 70 % de la valeur estimée de la maison ou de l’appartement en question.

La restitution du capital obtenu peut se faire selon deux méthodes : un amortissement classique ou remboursement in fine. La première option correspond à un versement mensuel d’une partie du capital jusqu’à restituer la totalité de la somme versée selon un échéancier. Tandis que la seconde option, le remboursement se fait seulement à la dernière échéance. En effet, l’intégralité du capital est remboursée en une seule fois. Ce mécanisme contribue à ne pas augmenter le poids des charges dans le budget car seuls les intérêts sont dus.

Une vente à réméré pour payer des frais de succession

Si vous héritez d’un bien immobilier, vous pouvez alors mettre en place une vente à réméré sur celui-ci. Le fonctionnement de cette opération est simple, l’héritier vend la maison ou l’appartement en question à un acheteur. Le vendeur récupère ainsi une somme d’argent équivalente entre 50 à 90 % de la valeur estimée du bien. Malgré la vente de celui-ci, ce dernier peut continuer d’occuper le bien, mais surtout activer une clause de rachat valable 5 après la vente du logement.

En toute logique, les fonds de la vente permettent à l’héritier de payer les frais de succession puis, s’il le souhaite, il pourra lever la clause de rachat afin de redevenir le propriétaire de sa résidence. Auquel cas, une fois ce délai écoulé, l’acheteur conserve le bien et devient donc le nouveau propriétaire définitif.

Bon à savoir :

La vente à réméré est accessible aux personnes fichées et en grande difficulté financière.

Le rachat de crédit pour payer des frais de succession

Le paiement de frais de succession peut parfois s’ajouter aux charges d’un foyer qui rembourse déjà plusieurs crédits. Dans cette situation, il peut être financièrement peu soutenable d’emprunter de nouveau pour ne plus être redevable vis-à-vis de l’État. Si une nouvelle réorganisation budgétaire est de mise, alors vous avez tout intérêt à demander à regrouper vos crédits.

Cette opération contribue à réunir les crédits consommation et immobilier d’un ménage dans un nouveau et unique financement. Ce principe vise à réduire les mensualités grâce à la mise en place d’une durée de remboursement mieux adaptée à la situation de l’emprunteur. À partir de cette optimisation financière, il devient possible d’emprunter une somme d’argent à la banque en vue de payer les frais de succession. D’ailleurs, l’injection d’une trésorerie peut être opérée durant l’opération de rachat de crédit.

Payer vos frais de succession avec l’aide Solutis

Courtier exerçant depuis 25 ans, Solutis est en capacité de vous orienter vers la meilleure solution en vue de débloquer votre situation. En effet, si vous venez d’hériter d’un patrimoine immobilier et financier, nous pouvons vous aider à obtenir un capital en vue de payer les frais de succession.

Si vous avez besoin d’une somme d’argent rapidement, passer par Solutis vous simplifie les démarches, nous nous occupons de tout. Dans un premier temps, un conseiller fera le point avec vous sur votre situation et sur vos besoins. Puis cet expert se chargera de négocier auprès de nos partenaires la solution de financement adaptée répondant à vos exigences. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour être recontacté selon le créneau horaire de votre choix.

Questions fréquemment posées sur la vente d’un bien pour payer les frais de succession

Voici quelques réponses aux questions posées sur la vente d'un appartement ou une maison pour payer des frais de succession.

Quand peut-on vendre son bien immobilier hérité pour payer les frais de succession ?

Il est possible de vendre un bien immobilier hérité pour payer les frais de succession dès l'acte notarié en sa possession. Il est nécessaire d'obtenir l'accord des cohéritiers s'il y en a.

Cette vente doit se faire dans les six mois suivant le décès. Le produit de la vente permet alors de régler les frais de succession dus au fisc. Si la vente est impossible ou tardive, des options de paiement peuvent être sollicitées auprès de l'administration fiscale pour éviter des pénalités.

Un cohéritier peut-il refuser la vente du bien immobilier pour payer les frais de succession ?

Un cohéritier peut effectivement refuser la vente d’un bien immobilier destiné à payer les frais de succession. Dans ce cas, les héritiers doivent trouver une solution alternative pour régler les frais, comme un emprunt bancaire.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 21/05/2024