Le PTZ version 2019 reste similaire dans les grandes lignes à l’année précédente. Mais 2020 risque de changer considérablement la donne.
Le PTZ version 2019 reste similaire dans les grandes lignes à l’année précédente. Mais 2020 risque de changer considérablement la donne.
Dans une logique de soutien au marché de la pierre, les établissements bancaires acceptent désormais plus facilement les crédits immobiliers sans apport personnel.
La justice a condamné un emprunteur d’un crédit à l’habitat qui a sciemment berné sa banque. La demande d’un remboursement unique de la somme, demandé par le professionnel, a été confirmée par la Cour de cassation.
Les résidences services pour étudiants ou pour sénior ont un véritable vivier de clients potentiels. Pour les investisseurs, cela se réalise en ayant recours à une résidence gérée.
Les taux d’emprunt ont terminé l’année précédente avec une stabilité à toute épreuve.
L’année 2018 s’est conclue avec une statistique encore jamais vue démontrant l’appétence de la population à devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Le nouveau plan de l’organisme Action Logement se concentre sur les salariés modestes qui doivent faire des kilomètres pour travailler. L’objectif du plan est de favoriser la mobilité professionnelle.
Le marché de l’immobilier termine sa course avec une note moyenne en 2018 malgré les taux bas. La hausse des prix et l’affaiblissement du pouvoir d’achat des ménages peuvent l’expliquer.
Les durées des prêts immobiliers augmentent afin de permettre aux emprunteurs d’accéder à un capital plus important en réponse à la hausse des prix.
Les adeptes de mises en location touristique entre particuliers devront limiter cette pratique à 120 jours par année.
Les taux d’usure continuent de diminuer sous l’impulsion de la Banque de France. Les TAEG pour les crédits immobiliers ne pourront dépasser la plupart du temps le seuil des 3%. En revanche, les baisses des taux d’usure pratiquées sur les crédits à la consommation restent plus mesurées.