Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Investissement immobilier : la résidence gérée


Investissement immobilier : la résidence gérée

Les résidences services pour étudiants ou pour sénior ont un véritable vivier de clients potentiels. Pour les investisseurs,  cela se réalise en ayant recours à une résidence gérée.

La pierre papier, l’alternative à l’immobilier classique

L’immobilier en France se résume bien souvent à la propriété d’une maison ou d’un appartement. Quand l’acquisition n’est pas possible avec un emprunt immobilier, ou tout simplement parce que la propriété n’est pas envisagée ou ne fait pas partie d’un projet de vie, de nombreux Français ont recours à la location. En louant, le locataire se passe des contraintes liées à la détention d’un bien en pleine propriété : entretien du gros œuvre et autres interventions importantes par exemple.

Mais dans un contrat de location, le locataire verse des loyers à fonds perdus, c’est-à-dire qu’il ne reverra jamais la somme versée. A contrario, avec un bien immobilier acquis à l’aide d’un prêt à l’habitat, l’emprunteur amorti son crédit dans la durée car l’objectif final est d’accéder pleinement à la propriété.

Il existe d’autres types d’investissements tels que l’achat en  propriété ou la location classique. Par exemple, pour les investisseurs, il est possible de se tourner vers la pierre papier. La SCPI fait partie de ce type d’investissement. En prenant des parts dans une telle société, l’investisseur peut espérer un rendement sans se soucier des questions pratiques tel que l’entretien du bien.

Le boom des résidences gérées

Mais l’investissement peut également passer par une résidence gérée. Ces résidences sont appelées à accueillir des services pour une catégorie de personnes en particulier. Par exemple, cela peut être une résidence étudiante ou une résidence pour sénior. Pour ne pas avoir à gérer les relations contractuelles avec un locataire, l’investisseur peut confier ces tâches à un exploitant. Ce dernier va réellement gérer la résidence. Pour l’investisseur, il s’agira juste d’attendre les revenus issus de la location de son bien.

La résidence gérée propose à ses résidents divers services. Pour les séniors, elle peut prendre la forme d’un Ephad, c’est-à-dire un établissement pour personne âgée dépendante. Mais comme pour toute forme d’investissement immobilier, il est important d’étudier au préalable la localité du bien en question. Car si les perspectives de rentabilité sont réelles, cela dépendra avant tout du bien et de son environnement.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr