Vous pouvez rester dans votre banque lors d’un regroupement de crédits. À l’inverse des demandes de crédit immobilier, qui nécessitent souvent de domicilier les salaires chez l’établissement prêteur, vous n’êtes pas non plus obligé de changer de domiciliation bancaire pour obtenir un accord de rachat de crédit. Cela vous évite de transférer vos comptes bancaires, rendant le rachat de vos prêts plus simple à réaliser et sans changer de banque. Mais parfois, la domiciliation des revenus est requise, notamment chez les banques classiques. Explication.
Non, le rachat de vos crédits n’implique pas de changer de banque et de domiciliation bancaire, vous avez le choix de rester dans votre établissement bancaire. Vous pouvez faire racheter vos emprunts en cours de remboursement en contactant l’organisme que vous souhaitez, et trouver celui qui n’exige pas un changement de banque.
Si vous contactez une agence bancaire traditionnelle concurrente de votre banque, le conseiller va probablement accorder un rachat de crédit à condition de domicilier vos revenus. Pour éviter de changer d’établissement bancaire, il faut privilégier les organismes spécialisés dans cette opération, qui accepte parfois d’accorder des demandes de rachat de crédits à la consommation et immobilier sans changer de banque.
Si toutefois vous envisagez de transférer vos comptes, le changement de domiciliation bancaire est devenu facile d’accès grâce à la loi de 2017 portant sur la mobilité bancaire. En signant le mandat de mobilité, votre nouvelle banque s’occupe de rapatrier tous vos prélèvements. Vos livrets réglementés (Livret A, LEP) peuvent aussi être transférés sans frais, mais pas les placements (assurance-vie, PEA). En ce qui concerne les crédits en cours, il n’est pas possible de les transférer dans un autre établissement bancaire. Du moins, pas en conservant les mêmes conditions contractuelles, car il faut effectuer un rachat de prêts qui va modifier les modalités.
C’est possible oui, mais si la banque rachète uniquement un crédit immobilier, elle va exiger une domiciliation de votre salaire chez elle en signe d’effort de votre part, notamment si vous avez un dossier difficile ou si vous souhaitez obtenir un meilleur taux. Dans ce cas présent, il ne sera pas possible d’obtenir le rachat du prêt sans changer de banque.
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier avec d’autres crédits à la consommation à regrouper, le changement de banque n’est pas automatique. Si votre banque actuelle vous convient, vous pouvez continuer d’y domicilier vos revenus. Pour cela, une fois que vous avez choisi votre offre de rachat, vous devrez indiquer le compte en banque où sera prélevé votre nouvelle mensualité.
Votre relevé d’identité bancaire (RIB) et le mandat de prélèvement seront nécessaires pour mettre en place votre regroupement de crédits sans changement de banque. Pour faciliter votre gestion budgétaire, faites-vous prélever sur le compte où sont domiciliés vos revenus. C’est-à-dire le compte sur lequel vous percevez votre salaire, pension ou autres sources de revenus.
Non, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer de domiciliation bancaire pour faire un rachat de crédit. Vous pouvez conserver votre banque actuelle où sont domiciliés vos revenus, c’est-à-dire le compte où sont versés vos salaires, pensions et autres rentes. À la différence des banques traditionnelles, les organismes de rachat de crédit n'exigent pas la domiciliation des revenus pour tout emprunteur souhaitant regrouper ses crédits conso et immobilier en cours.
En effet, si vous passez par une agence bancaire classique, le conseiller va souhaiter que vous changiez de compte en banque et versiez vos revenus chez elle. Si vos prêts en cours sont regroupés par un organisme spécialisé, vos revenus n’y sont pas automatiquement domiciliés. Vos placements et assurances-vie ne changent pas de domiciliation non plus. Vous êtes libre de choisir votre domiciliation bancaire.
La demande d’un rachat de crédit, sans changer de domiciliation bancaire, est extrêmement courante. La nouvelle mensualité réduite pour rembourser l’opération sera prélevée sur le compte bancaire de votre choix. C’est vous qui déterminez la date de prélèvement.
Sans domicilier vos revenus chez l’organisme qui s'occupe de l'opération, vous pouvez faire reprendre vos crédits en cours pour rééquilibrer vos finances et profiter de ses différents avantages :
Si dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de réaliser une domiciliation bancaire pour faire racheter ses encours de crédits, certaines exceptions font qu'elle peut être demandée. C’est-à-dire une obligation de virer les revenus sur le compte ouvert auprès de la banque en question. Cela est fréquent si vous sollicitez une banque locale. Celle-ci regroupera vos prêts, à condition que vous domiciliez vos revenus.
Sachez qu'il existe des solutions si vous êtes confronté à ce type de situation :
Non, depuis 2010 et la loi Lagarde, vous pouvez assurer votre rachat de prêts où bon vous semble et depuis septembre 2022, la loi Lemoine permet de résilier son assurance de prêt à n'importe quel moment. Le contrat d’assurance d’un regroupement de crédits peut être souscrit soit auprès de la banque qui finance l’opération (contrat de groupe) ou d’un assureur spécialisé (contrat individuel en délégation).
La délégation d’assurance est un bon moyen pour réaliser des économies en ayant un taux d’assurance plus bas. Si pour la majorité des prêts immo, les emprunteurs s’assurent auprès de leur banque, il y a pourtant un intérêt économique à s’intéresser aux offres en délégation, notamment lors d’un rachat de crédit immobilier.
Peu importe où sont domiciliés vos revenus, avant ou après le rachat des crédits, vous pouvez faire une délégation d’assurance de prêt. Avec notre service spécialisé dans la recherche des meilleures offres de couverture emprunteur, vous pouvez réaliser des économies en baissant le coût total de votre financement.
Vous êtes libre de changer de banque quand bon vous semble, même à l’occasion d’un regroupement de crédits par exemple. Un rachat de crédit peut être un moment intéressant pour domicilier ses comptes chez la banque qui s’occupe de l’opération, si elle propose des tarifs plus bas que la vôtre. Les offres des banques évoluent régulièrement. De plus, avec l’arrivée des banques en ligne, les tarifs ont chuté et la concurrence s’est intensifiée, ce qui profite aux consommateurs. Il ne faut donc pas fermer la porte à un changement de compte en banque si cela peut être rentable.
Oui, il est possible de réaliser un rachat de crédit sans passer par sa banque en souscrivant l’opération chez un concurrent, c’est-à-dire soit dans une autre agence bancaire soit avec un organisme financier spécialisé dans le regroupement de crédit ou encore par l’intermédiaire d’un courtier, tel que Solutis. Tout emprunt à la consommation et immobilier en cours peut être racheté et regroupé par un concurrent de votre banque.
Un rachat de crédit sans passer par les banques consiste à demander à un prêteur privé, souvent un ami, une connaissance ou membre de la famille, de vous prêter les fonds pour rembourser par anticipation plusieurs prêts et n’avoir plus qu’un seul emprunt à rembourser, c’est-à-dire un rachat de prêt entre particuliers. Cette opération reste sensible, une reconnaissance de dette doit être rédigée pour détailler les modalités de remboursement. Elle est néanmoins une solution alternative pour les personnes qui ne sont pas éligibles aux conditions d’accès du rachat de crédit mises en place par les banques.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 05/12/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir