• Lors d'un emprunt, surtout si ce dernier est de nature immobilière, il est de pratique que la banque accepte le financement à condition que l'emprunteur, à l’origine de la demande, domicilie ses revenus. Il n'est pas rare de voir des demandeurs virer leurs rentrées d'argent sur un nouveau compte bancaire, ouvert auprès de l'organisme sollicité, pour espérer obtenir leur prêt immobilier. Mais qu'en est-il pour un rachat de crédit ? La domiciliation des salaires est-elle obligatoire pour regrouper ses crédits ? Solutis vous apporte quelques éléments de réponse.

Faut-il changer de domiciliation bancaire pour un rachat de crédit ?

NON. Vous n’êtes pas dans l’obligation de changer de domiciliation bancaire pour faire un rachat de crédit. Vous pouvez conserver votre banque actuelle où sont domiciliés vos revenus, c’est-à-dire le compte où sont versés vos salaires, pensions et autres rentes. À la différence des banques traditionnelles, les organismes de rachat de crédit comme Solutis n'exigent pas la domiciliation des revenus pour tout emprunteur souhaitant regrouper ses crédits conso et immobilier en cours. De ce fait, vous pouvez pleinement réaliser cette opération bancaire chez nous, sans vous soucier sur quel compte devra être viré votre argent.

À l’occasion d’un rachat de crédit, vous êtes libre de choisir votre domiciliation bancaire soit dans votre banque, soit dans un autre établissement. Si vos prêts en cours sont regroupés par un organisme spécialisé en rachat de crédit à l’effigie de Solutis, vos revenus n’y sont pas domiciliés. Étant donné que vos anciens prêts sont soldés et remboursés par anticipation, ils ne changent pas de “domiciliation”. C’est un nouveau financement qui va se mettre en place, adapté à vos besoins.

Votre nouvelle mensualité pour rembourser le rachat de vos prêts est prélevée sur le compte bancaire de votre choix. C’est vous qui aller déterminer la date de prélèvement qui vous convient. Pour vos autres produits financiers, la banque qui reprend vos prêts, vous laisse la paix. Vos placements et assurances-vie ne changent pas de domiciliation non plus. La demande d’un rachat de crédit, sans changer de domiciliation bancaire, est donc extrêmement courante parmi les opérations réalisées par notre intermédiaire.

Quel intérêt de changer de domiciliation bancaire pour un rachat de crédit ?

Vous êtes libres de changer de banque quand bon vous semble, même à l’occasion d’un regroupement de crédits par exemple. Les néo-banques et les banques en ligne proposent des comptes gratuits avec carte de paiement. Si vous choisissez une nouvelle banque, vous n’avez qu’à informer la banque spécialisée qui va mettre en place le prélèvement automatique sur votre nouveau compte.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Pourquoi faire un rachat de crédit sans domiciliation des revenus ?

Sans domicilier vos revenus chez l’organisme qui s'occupe de l'opération, vous pouvez faire reprendre vos crédits en cours pour rééquilibrer vos finances. En effet, revoir la gestion de son budget peut parfois être nécessaire selon les situations auxquelles un emprunteur peut faire face.

Réduire vos mensualités jusqu’à -60% :

Le regroupement des crédits vous permet d’obtenir une seule mensualité dont le montant sera adapté à votre situation. Pour que cela soit effectif, nous engageons, par le biais de nos partenaires, alors le rachat du capital restant ainsi que la clôture de vos emprunts actuels. La finalité, c'est l'obtention d'une nouvelle mensualité recalculée en fonction de votre niveau de revenus actuel. Ainsi, votre budget mais surtout vos échéances de remboursement seront plus en phase avec votre réalité financière.

Financer un nouveau projet :

Vous voulez réaliser un projet tel que des travaux, une rénovation, un achat auto ou même un achat immobilier ? Le rachat de crédits est la solution pour le financer, sans changer de domiciliation bancaire. Vous ajoutez votre projet dans le regroupement des prêts en cours. En effet, lors de votre demande pour regrouper les crédits conso et immobilier, que vous êtes en train de rembourser, vous pourriez très bien intégrer les fonds nécessaires à l'achat d'une nouvelle voiture ou pour financer les études de vos enfants directement en ajoutant une trésorerie comprise lors de l'unification de vos dettes en une seule. Cela a pour avantage de vous permettre de réaliser vos envies tout en vous dispensant de souscrire un énième crédit.

Anticiper un changement de situation :

Vous allez partir en retraite ? Accueillir une naissance ? Le rachat de vos prêts immobilier et/ou à la consommation vous aide à anticiper la baisse de vos revenus provoquée par un changement dans votre situation personnelle et professionnelle. Voulus ou pas, certains évènements peuvent avoir des effets négatifs sur votre niveau de revenu. Cela peut directement impacter votre capacité à rembourser convenablement vos charges de crédits en cours. En travaillant votre endettement, vous pouvez adapter le montant de votre mensualité afin qu'elle concorde avec votre nouvelle situation.

Conseil : vous souhaitez faire part d’un point particulier de votre situation actuelle ou encore l’envie d’entreprendre certains projets, mais vous avez des doutes sur leur viabilité et qu’ils puissent réellement se concrétiser ? Alors, l’accompagnement par un expert Solutis est la bienvenue. Nous pouvons être à vos côtés pour trouver la solution financière adéquate grâce à la réoptimisation de votre budget.

information-button
Faites racheter vos crédits en cours sans changer de banque
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

La banque oblige la domiciliation bancaire de nos salaires pour regrouper mes crédits : comment faire ?

Si dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de réaliser une domiciliation bancaire pour faire racheter ses encours de crédits, certaines rares exceptions font qu'elle peut être demandé. C’est-à-dire une obligation de virer ses revenus en changeant de domiciliation pour finaliser l'opération. En effet, certains organismes peuvent réclamer que les salaires des emprunteurs, souhaitant regrouper leurs crédits, soient versés sur un compte, ouvert auprès de la banque en question.

Cela est notamment fréquent si vous sollicitez une banque locale pour revoir votre situation budgétaire. Celle-ci accèdera à votre demande à condition que vous domiciliez vos revenus dans son service. Or, pour des raisons qui vous incombent et totalement justifiable, vous pourriez ne pas souhaiter changer l'endroit sur lequel votre argent est versé. Sachez qu'il existe des solutions si vous êtes confronté à ce type de situation.

La première est de vous faire accompagner par un courtier pour votre opération de regroupements de crédits conso et immobilier. Ces professionnels, comme Solutis, fonctionnent différemment des banques classiques, ils ne sont pas des banques de dépôt. Concrètement, ils n'ont aucune utilité à exiger de votre part la domiciliation bancaire de vos comptes. Qui plus est, si cet aspect est très important à vos yeux, alors dites-le à votre courtier. Ainsi, ce dernier pourra alors négocier auprès de ses partenaires bancaires des offres de regroupement de crédit sans obligation de domicilier ses revenus.

La seconde option, pour obtenir un rachat de crédit sans changer de domiciliation bancaire, est quant à elle de continuer vos recherches et de rentrer en contact avec plusieurs organismes. De cette façon, vous pourrez alors uniquement conserver ceux qui n'exigent pas la domiciliation bancaire. Néanmoins, cette alternative repose essentiellement sur votre initiative, donc elle peut s'avérer parfois chronophage et épuisante.

Existe-t-il une obligation de domicilier l’assurance emprunteur de son rachat de crédit ?

NON. Depuis 2010 et la loi Lagarde, vous pouvez assurer votre prêt où bon vous semble et depuis septembre 2022, la loi Lemoine permet de résilier son assurance de prêt immobilier à n'importe quel moment. Généralement soit auprès de votre banque (assurance de groupe) ou d’une assurance alternative chez une compagnie spécialisée (contrat en délégation).

La délégation d’assurance est un bon moyen pour réaliser des économies. Si dans une grande partie des prêts immo, les emprunteurs s’assurent auprès de leur banque, ils auraient un intérêt économique à s’intéresser aux offres en délégation, notamment lors d’un rachat de crédit immobilier.

Peu importe où sont domiciliés vos revenus, avant ou après le rachat des crédits, vous pouvez faire une délégation d’assurance de prêt. Avec notre service spécialisé dans la recherche des meilleures offres de couverture emprunteur, vous pouvez réaliser des économies sur votre financement immobilier.

Je regroupe mes crédits 

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits