Rachat de crédit d’une banque à une autre

Rachat de crédit dans une banque

Un rachat de prêts est une opération permettant de rassembler plusieurs prêts souscrits auprès de plusieurs établissements bancaires en un seul crédit à mensualité réduite, d’une banque à une autre.

Le rachat de prêts d’une banque chez une autre

Les emprunteurs qui songent au regroupement de prêts se demandent souvent comment sera réalisée l’opération sachant que la plupart du temps les crédits sont souscrits auprès de différents établissements bancaires. Toute une série de questions font leur apparition, ce qui est tout à fait logique : qui va racheter les crédits ? Comment la banque se charge de récupérer le crédit ? Que dois-je faire ? Etc…

Lorsqu’un établissement de crédit ou une banque propose un rachat de prêts, elle va s’acquitter de rembourser tous les prêteurs des dettes concernées, en leur adressant un virement ou un chèque. Cette étape se déroule lors du déblocage des fonds, c’est-à-dire au moment du financement. C’est à cette étape que l’emprunteur se retrouve avec une seule mensualité réduite.

Regroupement de crédits d’une banque à une autre : le déroulement

Pour qu’un regroupement de prêts soit mis en place, une demande doit être établie auprès d’un organisme spécialisé. Il peut s’agir d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’un intermédiaire bancaire. Il s’agit tout simplement de remplir un formulaire en ligne ou d’appeler le service client, ce qui permet une prise en compte de toutes les informations relatives à la situation du client. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

Une fois les informations reçues, un analyste se charge d’étudier la situation de l’emprunteur et de vérifier auprès des partenaires bancaires les solutions viables (dans le cadre d’une demande auprès d’un intermédiaire de banque). Toutes les étapes sont expliquées clairement à l’emprunteur, ce qui lui permet d’être informé en temps réel et de comprendre le fonctionnement de l’opération.

Le point de vue des banques sur le rachat de crédits

Les banques ne s’opposent pas à la volonté de leur client de vouloir réaliser un rachat de crédits. Lorsque l’emprunteur passe par un intermédiaire de banque, il n’y a pas de changement de domiciliation bancaire, il y a simplement un rachat des encours de crédits. Au contraire, les banques apprécient la démarche puisque l’emprunteur cherche à améliorer sa situation et à retrouver une stabilité bancaire.

Le regroupement d’emprunts permet par ailleurs de centraliser les prélèvements liés aux dettes bancaires, par le biais d’une seule mensualité réduite. La gestion est moins compliquée pour l’emprunteur mais aussi pour le conseiller, ce qui lui fait gagner du temps dans le suivi de son client.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis