• Pour améliorer une situation financière, qui s'est soudainement dégradée, un emprunteur peut regrouper ses crédits en cours dans le but d'alléger ses mensualités. Avec un remboursement correspondant à ses revenus, celui-ci peut aborder l'approche de ses échéances avec sérénité. Parfois, selon les profils, les organismes peuvent exiger la présence d'une garantie pour espérer obtenir la mutualisation de ses dettes : un garant. Découvrez le fonctionnement et le principe du rachat de crédit avec garant, une opération pouvant être mise en place par nos équipes.

Qui peut se porter garant pour un rachat de crédit ?

Présenter une personne physique comme garant pour regrouper ses prêts en cours

Selon la nature et les modalités de votre rachat de crédit, certains établissements financiers peuvent délivrer et accorder l'opération à condition que vous présentiez une sûreté supplémentaire vis-à-vis du bon remboursement de votre financement. Pour cela, la présence d'un garant peut conditionner positivement vos chances d'obtenir une réoptimisation de vos finances avec Solutis. Concrètement, cette garantie peut prendre la forme d'une personne physique, ainsi vous êtes libre de solliciter une personne de votre entourage. Par exemple, un parent, un membre de la famille ou encore un ami, sont autant de candidats potentiels pour devenir votre garant pour votre rachat de crédit.

Gardez en tête, la personne se présentant comme votre garant aura une responsabilité bien particulière et ne doit pas faire l'objet d'une décision prise dans la précipitation. En effet, la fonction première d'un garant est de substituer l'emprunteur en cas d'impossibilité d'honorer ses échéances de remboursement pour rendre le capital restant dû. Autrement dit, si vous vous retrouvez en incapacité de verser le montant des mensualités, habituellement prélevé, alors à ce moment c’est le garant physique qui rentre en jeu. En cas de défaillance, il devra obligatoirement supporter le paiement des charges de crédit durant la durée de l'opération.

C'est pourquoi, il est essentiel que la personne désignée, pour votre rachat de crédit avec garant, soit sûre d'avoir les ressources financières pour mener le remboursement de votre financement. Bien souvent, un garant de confiance avec de bons revenus fixes est à privilégier pour obtenir le rachat de crédit avec les meilleures conditions possibles.

Bon à savoir :

La présence d'un garant est un levier pour vous, pour obtenir une opération avec des conditions avantageuses. En effet, en tant qu'emprunteur, vous pouvez consolider votre dossier et maximiser vos chances de voir vos prêts consommation et crédits immobilier être regroupés. Dans ce cadre, nos partenaires bancaires se sentiront plus rassurés par rapport à votre demande de financement grâce à la présence d'une sûreté réelle.

Garantir son rachat de crédit via un organisme de cautionnement

Présenter un garant physique implique que vous possédez, dans votre entourage, une personne répondant aux critères notamment financiers, pour être certain que l'organisme en charge de votre opération considère cette personne comme votre futur garant. Néanmoins, tout le monde ne dispose pas forcément d'un ami ou d'un parent ayant un revenu suffisamment confortable pour prendre en charge le remboursement de vos mensualités. Dans ce cas précis, il est pertinent d'opter pour une autre option et de faire appel à un garant moral, c'est-à-dire un organisme de cautionnement. Généralement, ces types d'établissements sont spécialisés et ont pour unique but d'être sollicités pour devenir le garant des emprunteurs.

Assez simplement, que la personne soit physique ou morale, le principe reste le même. Si une défaillance de votre part survient via à une perte de revenus, un licenciement ou une maladie, l'organisme de cautionnement se charge de rembourser les échéances à nos banques partenaires.

La principale différence entre une caution menée par une personne physique et morale et que des frais de cautionnement sont généralement à régler pour le second cas. En effet, lors d'un rachat de crédit avec garant par une société de cautionnement, celle-ci demande un versement qui s’élève entre 2 à 3 % du capital assuré.

A noter : si la société de cautionnement s’occupe de rembourser les mensualités pendant une période, l’emprunteur doit ensuite négocier avec elle pour restituer le total pris en charge.

La caution hypothécaire, un garant valide pour un regroupement de crédit ?

Une dernière option peut être envisagée pour augmenter les chances d'obtenir un rachat de crédit : hypothéquer un bien immobilier. À savoir, un emprunteur souhaitant alléger ses mensualités de crédits en cours de remboursement peut mettre en garantie un bien lui appartenant ou encore un de sa famille, on parlera dans ce cas de caution hypothécaire familiale.

En faisant appel à un garant par l'intermédiaire d'une hypothèque, votre dossier sera jugé plus solide et fiable par l'établissement de crédit. Toutefois, en connaissance de cause, l'organisme en question possède le droit de saisir votre bien immobilier si un défaut de paiement émane de votre part. Ainsi, il pourra alors le soumettre aux enchères afin de récupérer les fonds engagés pour votre financement.

À savoir :

La caution hypothécaire sera acceptée uniquement si une hypothèque de premier rang est mise en place sur le bien concerné.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Quelles conditions pour obtenir un regroupement de crédit avec garant ?

Les raisons amenant un emprunteur à intégrer un garant dans son opération de rachat de crédit peuvent être multiples.

Tout d’abord, les organismes, partenaires de Solutis, en charge de regrouper les prêts en cours estiment votre dossier trop limite pour délivrer un accord favorable ? Sachez que la présence d'une caution peut débloquer la situation en votre faveur. En effet, en présentant un garant, nos partenaires bancaires seront moins frileux à vous financer, car le remboursement de votre financement sera en partie assuré malgré une défaillance de votre part.

En prenant acte de cela, l'établissement prêteur établira une nouvelle étude minutieuse, en considérant la garantie supplémentaire. De ce fait, si vous vous retrouvez dans une situation financière délicate, un garant peut donner du poids à votre demande de rachat de crédit et jouer en votre faveur pour réoptimiser vos finances.

Attention, intégrer un garant n'est pas associé à quelque chose de négatif, dû à une situation passagère difficile de l'emprunteur. Au contraire, présenter un garant pour son rachat de crédit est un levier utilisé par certains demandeurs pour obtenir de meilleures conditions de financement. Pour rappel, étant donné que le créancier possède une sécurité de retrouver ses fonds à la fin de l'opération, ce dernier peut accepter d'être plus flexible sur les critères de remboursement pour le souscripteur.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 09/10/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits