Taux d’intérêt : de plus en plus de banques proposent des décotes

Taux d’intérêt : de plus en plus de banques proposent des décotes

Dans le contexte actuel marqué par une forte concurrence interbancaire, de plus en plus d’établissements prêteurs accordent des décotes supplémentaires par rapport aux barèmes affichés.

Les taux d’intérêt restent attractifs au printemps

Malgré la baisse des demandes de financement, les établissements bancaires continuent de baisser leurs taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers. De ce fait, les barèmes restent au plancher au printemps, selon les récentes annonces des banques et leurs partenaires.

Cette attractivité des coûts du crédit peut être expliquée par plusieurs facteurs. D’abord, la banque centrale Européenne maintient sa politique monétaire très accommodante dans la zone Euro. Cela permet aux banques de maintenir l’attractivité des conditions de crédit aux particuliers.

Ensuite, l’OAT 10 ans se maintient à des niveaux très attractifs, autour de 0,70 %. Pour rappel, cet indice est l’un des principaux éléments permettant aux établissements bancaires d’ajuster leurs barèmes.

En fait, les crises politiques et conjoncturelles de certains pays de la zone contribuent paradoxalement au maintien, à la baisse des coûts du prêt accordé aux particuliers. En fait, l’instabilité de certains pays renforce la sérénité des autres. Certains pays stables politiquement, comme la France, sont désormais considérés comme des valeurs refuge sur le marché financier international.

Décotes supplémentaires pour cibler une nouvelle clientèle

Malgré l’attractivité des conditions de crédits, les premiers mois de l’année 2018 n’ont pas été à la hauteur des attentes, selon les statistiques publiées par les banques et leurs intermédiaires. Les chiffres montrent que de nombreux établissements bancaires sont très en retard sur leurs objectifs commerciaux.

De ce fait, pour y remédier, ces derniers passent à l’offensive avec des décotes supplémentaires par rapport aux barèmes affichés pour attirer de nouveaux clients. A savoir que certaines banques affichent même des baisses pouvant aller jusqu’à 80 points de base par rapport aux taux affichés dans certaines régions et sur certains profils emprunteurs.

Cette nouvelle offensive est quasi-générale et concerne également tous les profils emprunteurs. La plupart des projets de financement peuvent aussi permettre d’obtenir de décotes supplémentaires. Cependant, pour y prétendre, il faut mettre toutes les chances de son côté. En d’autres termes, avoir un taux d’endettement raisonnable, une situation financière et professionnelle stable, un comportement bancaire serein…


Dernières actualités Taux
En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immo ont baissé en novembre En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immo ont baissé en novembre 06/12/2019 - En novembre, selon l’Observatoire Crédit-Logement, le taux moyen des financements...
Les taux bas toujours d’actualité en fin d’année 2019 Les taux bas toujours d’actualité en fin d’année 2019 22/11/2019 - Les crédits immobiliers affichent toujours des taux bas en cette fin d’année....
Taux bas : la concurrence bancaire profite aux emprunteurs Taux bas : la concurrence bancaire profite aux emprunteurs 30/10/2019 - Dans un texte de taux souhaité par la BCE, la concurrence entre les banques commerciales...
Immobilier : les meilleurs taux de crédit, pour qui ? Immobilier : les meilleurs taux de crédit, pour qui ? 25/10/2019 - L’immobilier tourne à plein régime alors que certains Français ont la possibilité...
Très légère remontée des taux en septembre dernier Très légère remontée des taux en septembre dernier 16/10/2019 - Avec 1,18 % de taux moyen en septembre 2019, les emprunts immobiliers affichent une...