Pourquoi la banque en ligne plait-elle ?

Pourquoi la banque en ligne plait-elle ?

Les banques sur internet ont acquis une véritable visibilité auprès des clients français. Beaucoup n’hésitent pas à franchir le pas.

Internet révolutionne les usages

Internet a décidément changé les usages. Que ce soit dans les télécommunications ou le commerce, le numérique s’est rapidement imposé. Le secteur bancaire a particulièrement changé de visage avec l’avènement des nouvelles technologies. Ces dernières ont contribué à l’essor des banques en ligne. La banque digitale présente plusieurs avantages. D’une part, elle permet de considérablement réduire le montant des frais de tenue de compte. Les frais annuels sont d’un ordre de quelques euros, voire offerts.

Car étant dématérialisée, la banque en ligne se passe de réseaux physiques. Les agences et les guichets n’existant pas, les nouvelles marques n’ont pas besoin d’engager des frais de fonctionnement très important. Mais pourtant, les services entre les banques 2.0 et les banques classiques ne sont pas totalement différents. Pour cela, les banques de dernière génération ont noué des liens avec les établissements traditionnels dans l’objectif de s’appuyer sur leurs réseaux d’agences et de guichets. De plus, la concurrence entre ces deux types de banque n’est pas totalement réelle car, bien souvent, les banques en lignes sont des entités des groupes bancaires classiques.

Qu’en est-il du changement de domiciliation bancaire ?

En effet, par crainte de voir la clientèle passer dans un autre giron, les banques ayant pignon sur rue ont développé leurs offres en ligne. Les usagers bancaires ont montré un réel appétit pour ces nouveaux établissements. Un de leurs points forts est la mobilité en termes d’usage nomade. En clair, une banque en ligne est facile d’accès grâce à son application bancaire. Que ce soit sur smartphone ou sur tablette, l’accès au compte est facilité sur les appareils nomades. Ainsi, l’usager est libre de consulter son compte à n’importe quelle heure et depuis n’importe quel lieu.

L’offre est donc séduisante et permet de profiter de vrais services bancaires. Néanmoins, les banques en ligne restent cantonnées au rôle de compte secondaire. Les Français hésitent encore à y domicilier leurs revenus et préfèrent conserver un compte courant dans une banque physique. Cependant, pour la jeune génération (les Millenials), leur comportement en tant que consommateurs de services financiers pourrait bien changer la donne. La mutation bancaire n’en est donc qu’à ses balbutiements.


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