Baisse des taux : bientôt la fin ?

Après plusieurs mois de baisse, les taux d’intérêts des crédits immobiliers se stabilisent. C’est ce que révèlent les barèmes des banques pour le mois de novembre.

Crédit immobilier : les taux ne baissent plus

En ce début novembre, les statistiques font état d’un ralentissement dans la baisse des taux d’intérêts des crédits immobiliers.

Pour la première fois depuis 10 mois, les taux d’intérêts immobiliers ne baissent pas, les barèmes des établissements prêteurs pour le mois de novembre montrent que le niveau des taux n’a pratiquement pas changé par rapport à celui d’octobre.

Par ailleurs, cette tendance imprévue ne signifie absolument pas que les taux d’intérêts immobiliers sont en hausse, il s’agit plutôt d’une stabilisation générale due à une forte activité dans les grands réseaux bancaires.

En fait, le mois d’octobre a été très dense dans les banques et dans les établissements de crédit notamment en raison de la forte augmentation des demandes de regroupement de crédits immobiliers.

Il n’y a aucun risque de remontée prochaine des taux

Malgré une forte demande des opérations de regroupement de crédits, les taux d’intérêts « immobiliers » sont restés stables et s’affichent en novembre à 2,42 % sur 15 ans, 2,68 % sur 20 ans et 3 ,1 % sur 25 ans.

Ainsi, la baisse des taux marque le pas après plusieurs mois de baisse consécutive, mais selon les barèmes publiés, il n’y a aucun signe de remontée prochaine.

Par ailleurs, les offres de prêts, réservée aux très bons dossiers sont toujours proposées avec des taux en légère baisse.

Surchargé par les opérations de regroupement de crédits due aux taux historiquement bas, les banques vont tout mettre en place afin d’optimiser davantage leurs objectifs commerciaux.

De plus, les taux des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) restent très bas (1,26 %) et le premier test de résistance réussi par les grandes banques Françaises doivent conforter la tendance des taux bas commencée il y a 10 mois.

Crédit : les taux varient d’une banque à une autre

Dans le cadre d’une opération de crédit, qu’il soit immobilier, consommation ou qu’il s’agisse d’un regroupement de crédit, la meilleure façon d’obtenir les meilleurs taux consiste à comparer diverses offres.

En fait, d’une banque à l’autre, les taux d’intérêts peuvent varier jusqu’à 1 % de point de base. Un écart très important, surtout dans le cadre d’un regroupement de crédit.

Il est donc très intéressant de solliciter une banque ou un établissement de crédit concurrent pour son projet de regroupement de crédit afin de d’obtenir les meilleures offres en vigueur.


Simulateur rachat de crédit