Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Immobilier : hausse des permis de construire


Selon les derniers chiffres du ministère du logement, le nombre de permis de construire délivrés en août et en septembre a augmenté de 2,5 % par rapport aux trois mois précédents et de 3,1 % sur un an.

Construction de logements neufs : l’activité repart en France

En 2015, les professionnels du marché immobilier ont retrouvé confiance. Depuis juillet, les autorisations de construire concernant des logements collectifs ont progressé de près de 9 % par rapport à la même période de 2014.

Pour les maisons individuelles, la progression enregistrée est de 7 %, selon les chiffres publiés par le ministère du logement.

En fait, depuis l’entrée en vigueur du dispositif de défiscalisation Pinel (dispositif favorisant l’investissement locatif), les promoteurs ont accéléré leurs mises en vente. Une tendance qui pourrait se poursuivre si les nouvelles annonces sur le prêt à taux zéro tiennent leurs promesses.

Cependant, les statistiques ministérielles confirment que le taux d’annulation des projets de logement reste élevé. Autrement dit, la hausse de permis de construire ne garantit pas forcement une hausse symétrique des mises en chantier. La prudence reste donc de mise.

De son côté, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) met un accent particulier sur plusieurs bémols aux excellentes statistiques ministérielles. En fait, elle dénonce depuis des années les délais d’instruction des permis de construire et le blocage de plusieurs milliers de projets par des recours abusifs.

Les conditions de financement relancent le marché immobilier

De la baisse du taux d’emprunt à l’assouplissement des critères d’octroi des banques en passant par la concurrence que se livre les prêteurs…, tout semble indiqué que le marché immobilier est porté par l’attractivité des conditions de financement.

En fait, si les conditions actuelles de financement tardent à faire effet sur la compétitivité ou sur le marché de l’emploi, elles semblent porter vers le haut le marché immobilier, c’est en tout cas ce qu’indiquent les différents observatoires.

Depuis le début de l’année, les demandes de crédits immobiliers ont rebondi partout en France, signe du retour de la confiance des ménages. Des investissements locatifs à la construction des résidences principales, tous les types de projets immobiliers progressent en volume cette année.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, la baisse des taux d’intérêt des prêts à l’habitat, la hausse du pouvoir d’achat immobilier, le retour des primo-accédants

Malgré une légère remontée des taux, les conditions d’emprunt restent très attractives pour les meilleurs profils, les primo-accédants et les foyers aux revenus moyens.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.