Lorsqu’on souhaite bâtir sa résidence, cela demande bien souvent d’acquérir en amont un terrain dédié à accueillir la future construction. Dans le but de financer un tel projet immobilier, bon nombre de français sollicitent la banque en vue d’obtenir un prêt. Il est fréquent que celle-ci exige en échange une participation financière sous forme d’un apport de fonds personnel. Les experts Solutis vous apportent quelques éléments de précision.
Des milliers de Français décident chaque année de devenir propriétaire de leur résidence, et pour cela ils font le choix de la bâtir. Toutefois, avant que le prochain lieu de vie ne sorte de terre, les futurs propriétaires doivent passer par l’acquisition d’un espace à aménager : le terrain à construire.
Afin de disposer des fonds nécessaires pour construire une résidence principale, secondaire ou un logement locatif, il est courant de solliciter une banque. Cette dernière, si elle est convaincue par le projet immobilier exposé, elle accordera le capital dont a besoin l’emprunteur pour construire son logement. Avant de prendre sa décision, l’organisme de prêt peut demander au demandeur de présenter un apport de fonds personnels.
L’intérêt derrière cette demande est dans un premier temps de vérifier le sérieux de l’emprunteur. En effet, si ce dernier est capable de prendre en charge une partie du financement, alors cet élément sera pris en compte lors de l’analyse du dossier. Généralement, le montant de l’apport personnel atteint entre 10 à 20 % du coût total l’opération, représentant plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros.
A titre d’exemple, si le financement global du terrain est évalué à 200 000 € et que la banque souhaite un apport personnel de 20 %, alors l’emprunteur doit apporter 40 000 €.
Pour faire simple, ce qui va déterminer la présence ou non d’un apport personnel pour l’achat d’un terrain à construire est le profil de l’emprunteur ainsi que l’estimation du projet immobilier. Cela signifie, plus le besoin de fonds sera important pour faire l’achat du terrain auquel peut se rajouter le coût de la construction d’une résidence, plus il est probable que la banque demande qu’un apport personnel soit présenté par l’emprunteur.
Pour rappel, l’apport personnel permet souvent de couvrir les frais d’opération comme les frais de notaire ou encore les frais de dossier inhérent à la demande de fonds. Mais sachez, la participation financière de l’emprunteur n’est pas forcément une condition obligatoire pour obtenir l’accord d’une banque pour financer l’acquisition d’un terrain à construire.
Un organisme de crédit peut parfaitement envisager de prêter une somme d’argent, sans que l’emprunteur ait besoin de prendre en charge une partie de l’opération. Pour y arriver, il est recommandé de cocher un certain nombre de critères au préalable. Tout d’abord, l’emprunteur doit présenter un profil financier stable et sérieux. Concrètement, des hauts revenus additionnés à un contrat longue durée sont un vrai plus.
De plus, si l’emprunteur possède un taux d’endettement relativement faible et une gestion de ses comptes bancaires irréprochables (pas de découverts bancaires ou de retards de paiement), alors la banque peut considérer l’emprunteur comme un emprunteur sérieux qui éprouvera aucune difficulté à rembourser le capital emprunté.
la présence d’une capacité d’épargne est un point positif aux yeux de la banque en vue de financer un terrain.
Comme vu précédemment, si l’apport personnel ne constitue pas une condition incontournable pour espérer emprunter une trésorerie auprès d’un établissement de crédit, sa présence pourrait augmenter vos chances d’aboutir à un accord.
Si communément l’apport est essentiellement constitué à partir des fonds personnels de l’emprunteur, avoir les économies suffisantes pour bénéficier d’un apport personnel n’est pas donné à tous. En effet, selon la situation financière, certains emprunteurs sont dans l’incapacité de réduire une partie du coût total de leur projet immobilier.
Gardez à l’esprit, le financement d’un terrain pour construire sans apport reste envisageable mais il est probable que la banque financeuse se montre plus exigeante. Si vous ambitionnez d’acheter un terrain prochainement voire même d’y construire votre prochaine résidence principale, vous devez vous assurez en amont la qualité et la solidité de votre profil.
Etant donné que la banque va participer à hauteur de 100 % du financement, vous devrez prouver votre stabilité financière, professionnelle ainsi que des comptes sains. Si vous remboursez actuellement plusieurs crédits (prêt consommation ou crédit immobilier), il peut paraitre difficile d’atteindre cet objectif. C’est pourquoi dans cette situation, il apparait opportun d’avoir recours au rachat de crédit.
Le principe de ce montage est simple, les différents emprunts sont regroupés afin de ne former plus qu’une seule opération. L’intérêt derrière est que le souscripteur bénéficie d’une mensualité unique d’un montant moins élevé qu’auparavant. Le regroupement de plusieurs prêts va permettre de faire diminuer le taux d’endettement du foyer et rendre disponible une partie plus conséquente des revenus.
Grâce à cette nouvelle répartition budgétaire, une banque peut être plus encline à accorder un financement bancaire qu’il soit un crédit consommation comme un prêt personnel ou encore un prêt immobilier pour faire l’achat d’un terrain à construire sans apport. Sachez également, le rachat de crédit peut vous permettre d’obtenir une trésorerie libre d’utilisation. Cette dernière peut servir pour constituer un apport ou encore être injectée dans la concrétisation du projet immobilier.
La présence d’un courtier comme Solutis est un vrai plus pour disposer des meilleures offres du marché. En effet, en sollicitant un professionnel qui aide ses clients depuis 25 ans dans la recherche de financement, vous pouvez compter sur des experts qui sauront identifier vos besoins et vous proposer une solution cohérente et personnalisée.
Que vous disposez d’un apport ou non, nos conseillers mettront tout en œuvre pour défendre votre projet auprès de nos partenaires bancaires en vue d’obtenir plusieurs offres de financement. De plus, cet expert pourra vous aider dans la comparaison des différents contrats et ainsi ne retenir que ceux qui correspondent à vos attentes.
Pour commencer l’étude de votre dossier au plus vite, vous pouvez soit compléter une demande de financement (rachat de crédit, crédit consommation, prêt hypothécaire, etc…) ou simplement prendre rendez-vous avec un conseiller Solutis.
Avant d'acheter son terrain à construire, un nombre important d'emprunteurs se posent des questions sur l'apport personnel. Voici quelques réponses concernant ces interrogations.
Lors de l'acquisition d'un terrain constructible, le montant de l'apport financier peut avoir une importance. En général, il est demandé d'investir au moins 10 à 20 % du coût total du terrain. Cet apport initial facilite l'obtention d'un prêt immobilier ou d’un autre type de prêt, cet apport permet ainsi de réduire la charge financière mensuelle. Les banques apprécient la présence d’un apport pour démontrer la capacité financière de l'acheteur et sa stabilité. Il n'y a pas d'apport idéal, chaque situation est unique et il est possible de consulter un conseiller financier pour déterminer l'apport en fonction de ses propres ressources et des conditions du marché immobilier.
L'apport n'est pas obligatoire pour acheter un terrain, mais il peut grandement faciliter l’octroi du crédit. Avoir un apport financier permet de rassurer les prêteurs et augmente les chances d'obtenir un prêt avantageux. Certains établissements bancaires offrent des solutions sans apport, mais les conditions peuvent possiblement être moins favorables.
Les banques privilégient les apports personnels lors de l'achat d'un terrain pour plusieurs raisons. Pour commencer, un apport démontre la stabilité financière de l'emprunteur ce qui renforce sa crédibilité. L’apport réduit le risque perçu par la banque ce qui permet de faciliter l'obtention d'un prêt. De plus, un apport conséquent permet à l'emprunteur de supporter une partie des coûts et donc réduire la somme à emprunter. En d’autres termes, l'apport est une sorte de garantie qui favorise la collaboration entre l'emprunteur et la banque dans le cadre de l'achat d'un terrain à construire.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 12/03/2024
D'autres articles pour approfondir