Découvrez le fonctionnement de l’assurance-crédit et comment vous pouvez bénéficier facilement, avec l’aide de Solutis, d’un contrat adapté aux spécificités de votre statut de professionnel libéral, tout en réalisant des économies par rapport aux offres de groupe des banques.

Les conditions de l’assurance emprunteur pour une profession libérale

Lors de la souscription d’un nouveau crédit, une personne exerçant une profession libérale (médecin, expert-comptable, infimier, dentiste, notaire, avocat...) peut être invitée à assurer son financement. Il s’agit d’ailleurs d’une condition souvent requise pour obtenir un crédit immobilier, un prêt professionnel voire un rachat de crédits.

Le contrat d’assurance emprunteur pour un professionnel libéral va permettre de couvrir le remboursement du financement. La prise en charge peut prendre deux formes :

  • l’assureur va verser les mensualités à la place de l’emprunteur en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT) sur la période d’inactivité ;
  • ou alors il va se charger de restituer une partie ou la totalité du capital restant dû à la banque en cas de décès ou d’invalidité totale, selon les règles de quotité.

Un emprunteur, qui exerce une profession libérale, doit choisir un contrat d’assurance de prêt qui va le protéger. Le but est de se couvrir correctement face à des incidents de la vie pouvant conduire à une perte de ses revenus d’activité sur une période donnée. Par exemple, une infirmière libérale qui se blesse aux mains peut ne plus réaliser ses interventions journalières. Un expert-comptable qui rencontre des problèmes de dos peut aussi se retrouver en arrêt et accuser une perte de ressources.

L’assurance de crédit doit donc être adaptée en vue de garantir ces spécificités et les risques liés à chaque métier exercé en libéral. En plus des garanties de base, notamment le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), d’autres garanties pourront compléter votre contrat. C’est votre conseiller Solutis à votre écoute qui vous accompagnera vers une composition adaptée à votre situation professionnelle.

Assurer un nouveau crédit en étant un professionnel libéral

Durant la demande d’un nouveau prêt immobilier ou d’un crédit pour développer votre activité professionnelle, vous avez le choix d’adhérer à un contrat de groupe, celui de l’établissement prêteur, ou à un contrat individuel, c’est-à-dire chez la concurrence. Solutis peut réaliser pour vous votre délégation en vous assurant au meilleur prix chez une compagnie partenaire.

Nos experts étudieront les risques liés à votre métier et rechercheront pour vous une offre personnalisée. En respectant l’équivalence des garanties, votre conseiller est dans l’obligation légale d’accepter un contrat extérieur.

Bon à savoir :

Pour que nos experts puissent réaliser rapidement votre délégation d’assurance, préparez votre fiche d’information standardisée. La banque doit vous la fournir gratuitement lors d’une demande de prêt. C’est ce document qui va permettre de respecter l’équivalence des garanties.

Résilier et changer d’assurance de prêt en étant professionnel libéral

Depuis l’application de la loi Lemoine, un emprunteur peut résilier son assurance de crédit immobilier à tout moment afin de souscrire une offre à un tarif plus bas. La bonne nouvelle, c’est que cet assouplissement s’adresse à tous et donc aux professions libérales.

En confiant votre changement d’assurance emprunteur à Solutis, vous allez pouvoir réaliser jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’économies sur la durée totale de votre financement. En effet, les contrats qu’il est possible de souscrire chez nos assureurs partenaires sont moins chers que ceux proposés par les banques prêteuses pour des garanties équivalentes.

Grâce à la loi Lemoine, il est par conséquent possible d’optimiser votre pouvoir d’achat en diminuant le coût de vos cotisations d’assurance mensuelles. Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez votre profession libérale (santé, juridique, comptabilité, enseignement…), vous êtes en capacité de résilier votre assurance de prêt actuelle pour profiter d’une délégation avantageuse et sécuritaire pour vous et votre famille.

Demande d’assurance emprunteur pour profession libérale avec Solutis

Avec notre équipe de confiance, spécialisée dans la recherche des meilleurs contrats d’assurance, vous allez pouvoir bénéficier d’une offre adaptée aux caractéristiques de votre activité de professionnel libéral.

Votre famille sera protégée avec des garanties solides et pour un tarif plus faible que celui proposé par votre banquier. En nous confiant la gestion de votre dossier, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. C’est simple, votre conseiller Solutis va s’occuper de tout. C’est-à-dire étudier votre situation, monter votre dossier puis contacter et négocier avec nos partenaires en assurance.

Avant de signer une offre, sachez que vous serez en mesure de comparer plusieurs contrats, votre expert sera à vos côtés pour vous conseiller. Vous restez le décisionnaire, c’est à vous de signer la proposition aux garanties et au montant de cotisation qui vous conviennent.

Vous pouvez réaliser votre demande d’assurance de prêt sur notre formulaire, gratuit et sans engagement. Notre service dédié vous rappellera dans la journée pour faire le point et lancera la délégation qui peut être achevée très rapidement. Des économies sont par conséquent à portée de main.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits