En étant diabétique et en souscrivant une assurance de crédit, vous pouvez devoir déclarer votre maladie suivant les modalités de votre prêt immobilier et votre âge en fin de remboursement. Solutis vous explique en détail les effets du diabète sur une assurance emprunteur et comment vous pouvez réussir à signer un contrat personnalisé, dans un délai rapide et au tarif le plus bas, avec l’aide de nos conseillers.

Les effets du diabète de type 1 et de type 2 sur l’assurance de prêt immobilier

Lors de la souscription d’une nouvelle assurance emprunteur, le diabète est une maladie chronique qui est considérée par les assureurs comme étant un risque aggravé. Il se décline en deux types : le diabète de type 1 et de type 2, ce dernier étant le plus répandu au sein de la population.

Aussi appelé le diabète insulinodépendant, le type 1 se caractérise par une carence en insuline produite en quantité insuffisante par le pancréas. Le sucre n’est plus transformé correctement et est stocké par l’organisme de façon abondante. Le type 1 touche généralement les plus jeunes.

Le principal symptôme du diabète de type 2, qui apparaît essentiellement chez les personnes dépassant la quarantaine en manque d’activité et en surpoids, est un dérèglement de la pénétration du glucose dans les cellules, qui continue de circuler en excès dans le sang. La glycémie n’est de ce fait plus correctement régulée. La cause est due soit à une sécrétion insuffisante d’insuline par le pancréas, un mécanisme aussi appelé l’insulinodéficience, soit à une insuline qui ne remplit pas son rôle à la rencontre des cellules, ce qui correspond à l’insulinorésistance.

Que vous soyez diabétique de type 1 ou de type 2, les compagnies d’assurance et les banques évaluent cette pathologie comme étant un risque aggravé pour assurer le remboursement d’un crédit immobilier. Cela peut conduire à l’application d’une surprime et d’une non-prise en charge de certaines garanties. Il peut aussi s’agir d’un point de blocage pour trouver un assureur lors d’une demande d’un nouveau crédit immobilier ou pour renégocier son contrat en cours. Toutefois, Solutis vous aidera à trouver facilement une offre adaptée, malgré votre diabète.

Faut-il déclarer le diabète dans le questionnaire médical de l’assurance emprunteur ?

Aucune déclaration de la maladie grâce à la loi Lemoine :

Depuis juin 2022, il n’est plus forcément obligatoire de déclarer une maladie, comme du diabète, car le questionnaire de santé a été supprimé avec la loi Lemoine sous certaines conditions.

En effet, cette déclaration de santé à l’établissement prêteur n’a plus lieu d’être si l’assurance emprunteur doit couvrir un crédit immobilier inférieur ou égal à 200 000 € par tête, soit jusqu’à 400 000 € pour un couple, et si la fin de la période de remboursement s’effectue avant la soixantaine des titulaires du contrat.

En l’absence d’examen, le diabète ne sera pas déclaré et n’entraînera donc aucune conséquence sur les garanties de l’assurance de crédit immobilier et le montant des cotisations.

Obligation de compléter un questionnaire de santé :

En revanche, une personne diabétique devra renseigner sa maladie chronique dans un questionnaire médical si les conditions stipulées ci-dessus ne sont pas respectées. L’organisme prêteur peut également prescrire une visite chez un spécialiste pour confirmer le type de diabète et sa gravité pour la santé de l’emprunteur.

Étant donné que cette maladie est un risque de santé aggravé, l’assurance de prêt devrait contenir une surprime qui va augmenter, de façon plus ou moins élevée, la cotisation mensuelle et/ou contenir des exclusions de garantie.

La décision de l’assureur dépendra de plusieurs facteurs : l’âge, la gravité du diabète, les possibles pathologies associées ainsi que la durée et le capital total du crédit.

Comment trouver une assurance de prêt facile et rapide pour personne diabétique ?

Rechercher un contrat d’assurance, pour votre prêt immobilier, n’est pas toujours simple si vous êtes diabétique. Votre banque peut être réticente à l’idée de vous assurer et vous proposer un tarif excessif. En faisant confiance à notre service assurance, composé d’experts de confiance, Solutis peut prendre en charge toutes les démarches pour vous faciliter la tâche.

Courtier avec une expérience de près de 25 ans, notre équipe va mobiliser notre réseau constitué de compagnies d’assurance auxquelles nous proposerons et défendrons votre dossier. En faisant jouer la concurrence, vous aurez ainsi nettement plus de chances d’avoir, en retour, une proposition de contrat avec des garanties adaptées pour protéger votre famille et au prix le plus bas, selon votre profil.

Pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers et être rappelé dans la journée, vous devez simplement remplir notre formulaire en ligne de demande d’assurance emprunteur. Gratuit et sans engagement, vous pourrez ensuite bénéficier d’un devis dans les 24h pour assurer un nouveau financement, en déléguant le contrat chez un assureur partenaire concurrent à votre banque, ou pour renégocier les termes de votre assurance en cours et réaliser des économies.

Bon à savoir :

Pour que votre devis soit fait dans les meilleurs délais, l’idéal est de préparer votre fiche d’information standardisée d’assurance et l’offre de prêt. Pas d’inquiétude, votre conseiller Solutis vous aidera à identifier ces documents si vous manquez de connaissances à ce sujet.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits