Avant d’accepter de couvrir une personne dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assureur se base sur une variable essentielle : le risque. Certaines professions, comme celles exercées par les ouvriers du bâtiment, sont plus exposées aux dangers en considérant leurs conditions de travail, rendant complexe voire impossible l’obtention d’un contrat d’assurance. En faisant appel à Solutis, vous pourrez bénéficier d’une assurance emprunteur ou d’une renégociation à un tarif préférentiel et aux meilleures garanties. Nos experts vous expliquent tout.

Ouvrier du bâtiment : pourquoi l’obtention d’un contrat d’assurance de prêt immobilier est difficile ?

Les Carreleurs/mosaïstes, charpentiers, chefs de chantier, conducteurs de travaux ou d’engin, maçons ou encore les menuisiers sont reconnus comme des ouvriers du bâtiment. Toutes les personnes effectuant ces métiers, permettant la réalisation du gros œuvre comme du second œuvre, peuvent rencontrer des difficultés à trouver un assureur qui souhaite les accompagner dans leur emprunt immobilier.

Les nombreux dangers auxquels sont exposés les ouvriers du bâtiment font d’eux des professionnels à risque. Les accidents du travail y sont plus fréquents à cause des risques de manutention liés à la réalisation de certaines tâches mais également au climat comme le soleil ou les intempéries pour les professionnels travaillant en extérieur. De même, malgré les protections, les problèmes de santé peuvent apparaitre dû à la manipulation de produits et de matériaux nocifs comme l’amiante.

Pour ces différentes raisons, les compagnies d’assurances peuvent être réfractaires à assurer un ouvrier du bâtiment dans ces conditions. Dans ce genre de cas, l’assuré peut faire face à deux situations.

  • L’assureur accepte de fournir une assurance emprunteur pour le financement immobilier de l’ouvrier du bâtiment. Néanmoins, le contrat proposé sera composé de surprimes, faisant grimper le coût mensuel de la protection, ainsi que de possibles exclusions rendant ineffectives certaines garanties.
  • Autrement, l’assureur refuse de vous envoyer un contrat d’assurance de prêt car les risques pris en charge sont trop importants.

Le questionnaire de santé pour un ouvrier du bâtiment

Pour s’assurer de votre éligibilité, il faudra que le risque lié à votre profession d’ouvrier du bâtiment et votre état de santé soit compatible avec l’obtention d’une assurance de prêt immobilier. Pour ce faire, l’assureur va vous poser des questions, certaines seront générales et d’autres plus spécifiques à l’exercice de votre profession. Ainsi, à partir des réponses dans votre questionnaire de santé, la compagnie décidera ou non de vous accompagner dans vos projets.

Parmi les demandes récurrentes pour un ouvrier du bâtiment, l’assureur souhaitera savoir :

  • Si vous portez des charges lourdes ;
  • Si vous manipulez des produits et matériaux dangereux ;
  • Si vous travaillez à une hauteur supérieure à 10 mètres ;
  • Votre état de santé et si vous ne souffrez pas de maladies professionnelles.

Cependant, vous ne serez concerné par cette démarche uniquement si vous empruntez plus de 200 000 € par tête. Cette nouvelle réglementation est en vigueur depuis le vote et l’instauration de la loi Lemoine. Cela permet notamment aux professions à risque, comme l’est l’ouvrier du bâtiment, d’éviter une majoration du prix de son assurance de prêt ainsi que des exclusions de garantie pouvant être préjudiciables pour lui.

Trouver une assurance emprunteur compétitive pour un ouvrier du bâtiment : la délégation 

En plus d’être difficile de souscrire une assurance de prêt en tant qu’ouvrier du bâtiment, l’offre qui vous sera formulée par votre banque ne sera généralement pas la plus avantageuse pour vous. En effet, votre conseiller vous présentera une assurance dite de groupe. Cette dernière fonctionne à partir du principe de mutualisation, c’est-à-dire que les offres ne sont pas négociées à titre personnel mais pour l’ensemble des assurés. Cela peut parfois aboutir à des couvertures inadaptées à certaines situations des professionnels.

Pour profiter d’une assurance de prêt concurrentielle, vous pouvez compter sur Solutis et son service d’assurance spécialisé dans les métiers à risques comme le sont les ouvriers du bâtiment. Avec un courtier à vos côtés, les démarches seront simplifiées pour obtenir en peu de temps et facilement un contrat d’assurance-crédit adapté.

Tout l’intérêt repose sur la délégation de votre protection, c’est-à-dire bénéficier d’une assurance de prêt chez un organisme autre que votre banque. Grâce à ce procédé, vous allez pouvoir avoir une assurance emprunteur compétitive, négociée auprès de nos partenaires. En s’appuyant sur notre réseau, nous sommes capables de proposer une tarification nettement inférieure à celle proposée par les compagnies d’assurance et de votre banque. En plus de bénéficier d’économies, vous pourrez profiter de toutes les garanties nécessaires et jugées essentielles pour vous protéger autant-vous que votre famille.

Pour nous missionner, il faut dans un premier temps remplir notre formulaire de demande de prêt immobilier. Cette démarche, 100% en ligne et gratuite, permet d’obtenir une réponse dans la journée de la part de nos équipes. De cette manière, plusieurs offres d’assurance de prêt personnalisées aux ouvriers du bâtiment vous seront présentées par votre conseiller dédié, vous n’aurez plus qu’à signer électroniquement celle qui correspond à vos besoins.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue