Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Malgré des solutions de financement auto faciles à mettre en place, le parce automobile Français se réduit doucement.
Les Français et leur automobile, une histoire d’amour qui dure. Les conducteurs ont longtemps manifesté leur attachement à leur voiture, mais les temps sont-ils en train de changer ? Car en regardant le parc auto français, celui-ci se réduit. En effet, avec 32 millions d’unités immatriculées, le parc tricolore décroche la deuxième place à l’échelle européenne. Mais, car il y a un mais, en ramenant ce nombre pour 1 000 habitants, les Français se retrouvent à la 11e position (478 voitures pour 1000 habitants).
Le parc automobile tricolore continue ainsi de reculer comme cela est observé depuis 2013. A contrario, chez nos voisins, les ventes de véhicules progressent. Plusieurs explications peuvent expliquer ce phénomène. Aujourd’hui, posséder une voiture coûte cher. Que ce soit en carburant, en assurance et en entretien, le budget annuel représente plusieurs milliers d’euros. Selon l’Automobile club association, ce budget moyen est de l’ordre de 6000 euros annuels.
En conséquence, les Français sont de plus en plus regardants pour éviter de régler des factures salées. Cela est sans compter le prix d’achat du véhicule car désormais, même pour une voiture neuve de petit gabarit, il faut être prêt à dépenser quelques 10 000 euros, a minima. Pour financer cette acquisition sans payer comptant, il existe plusieurs solutions de financement sur le marché. Tout d’abord, il est envisageable de souscrire un crédit auto. Dans ce cas, les capitaux empruntés vont servir à couvrir l’achat du véhicule.
L’emprunteur s’engage à rembourser ce capital auquel vont s’ajouter le paiement des intérêts. Selon l’apport et le capital emprunté, le taux fixe d’un crédit pour voiture peut se révéler plutôt élevé car il s’agit d’un prêt à la consommation. Afin d’attirer une clientèle parfois réticente à l’idée d’ajouter un crédit à leur budget, les constructeurs ont démocratisé un procédé déjà bien connu outre-Atlantique : le leasing.
Dans l’Hexagone, les marques communiquent sur la LOA – Location avec Option d’Achat – il s’agit d’un contrat de leasing qui permet de louer le véhicule avec possibilité de lever l’option, l’acheter, à l’issue du contrat selon un montant déterminé. La LOA s’adresse donc majoritairement aux personnes qui ne souhaitent pas devenir propriétaire de leur voiture. De plus le leasing ou la location de longue durée (LLD) peuvent inclure les interventions d’entretien. Pour les locataires, c’est l’assurance de rouler avec un véhicule en bon état de fonctionnement.
Avec de tels arguments, il n’est pas étonnant que la LOA soit devenue le financement préféré pour « acheter » une auto. Pourtant, il s’agit encore ici d’une forme de prêt à la consommation. Mais l’idée de régler des loyers à la place des mensualités a su faire son bonhomme de chemin. Malgré la réduction du parc de voitures en France, le marché continue tout de même d’être dynamique.
Boom des crédits à la consommation après les confinements
Ce qui va changer ce 1er juillet
Comment financer l’achat d’une piscine ?
Consommation : Ce qui change en septembre 2019
Crédit auto : quand la LOA menace les banques de détail
Le crédit à la consommation plombé par les perspectives du marché automobile
Le crédit à la consommation a poursuivi sa hausse au 3ème trimestre
Crédit conso : les sites comparatifs sont de plus en plus nombreux