Rachat de crédit immobilier : comparatif

Emprunt immobilier

Il existe désormais de nombreuses banques et filiales qui proposent de racheter et regrouper les crédits immobiliers des emprunteurs. Pourquoi est-il essentiel de réaliser un comparatif complet des différentes offres ?

Renégociation ou rachat de crédit immobilier : faire un comparatif

Le but de ces opérations financières est de renégocier la totalité des clauses d’un contrat de prêt à l’habitat pour lequel l’emprunteur rembourse des mensualités. La renégociation consiste à prendre rendez-vous chez son banquier et demander à modifier les clauses du contrat initial tandis que le rachat de prêt est une solution qui permet à l’emprunteur de faire appel à un autre établissement bancaire. Ce dernier est en mesure de racheter le prêt et renégocier les conditions initiales avec le débiteur.

Dans tous les cas, il est très intéressant de comparer plusieurs offres afin de souscrire celle qui correspond le plus aux besoins du foyer. Pour cela, l’emprunteur peut faire la demande auprès d’une multitude d’établissements (mais les démarches peuvent s’avérer longues), ou se tourner vers un courtier qui se chargera de toutes les démarches. A noter que les courtiers sont de plus en plus sollicités, notamment en période de taux bas : leur rôle est de trouver la meilleure offre de prêt immobilier selon le profil de l’emprunteur.

Par ailleurs, certains foyers ont financé plusieurs projets en ayant recours à des financements bancaires de nature différente (immobilier, consommation, personnel) et souhaitent les regrouper en un seul emprunt pour réduire la mensualité et n’avoir qu’un seul prélèvement par mois. Cette opération financière appelée « regroupement de crédit » peut également faire l’objet d’un comparatif complet.

Comparer les différentes offres de regroupement de prêt immobilier

En général, les emprunteurs qui souhaitent regrouper l’ensemble ou une partie de leurs crédits examinent le taux nominal inscrit dans le contrat de prêt pour prendre une décision lors du délai de réflexion. Ce taux est défini par l’établissement prêteur en fonction de l’opération financière souhaitée, de la législation qui encadre le nouveau prêt, des barèmes en vigueur et de la situation financière des débiteurs. Le taux nominal est obligatoirement mentionné dans l’offre de crédit et il est essentiel à la prise de décision, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Pour avoir une vision globale du financement à l’habitat que l’emprunteur est sur le point de souscrire, il faut regarder le taux annuel effectif global qui regroupe le taux nominal et l’ensemble des frais annexes liés au crédit comme l’assurance et les frais bancaires. C’est ce taux qui va permettre au foyer de pouvoir comparer toutes les offres et choisir celle qui correspond le mieux à leurs attentes.

Dans le cadre d’un regroupement de prêts, il est également essentiel d’estimer les potentiels gains sur ses finances et étudier scrupuleusement la réduction de la mensualité. Ce sont les échéances que va devoir rembourser chaque mois le foyer qui va réellement donner une estimation concrète des finances de l’emprunteur.

Faire appel à un intermédiaire bancaire pour un comparatif complet

Pour comparer facilement et rapidement l’ensemble des offres de rachat de crédits immobiliers et de regroupement de prêts, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire en opérations de banque. Solutis, en tant que mandataire non exclusif, a la possibilité de comparer les offres de crédit de plusieurs filiales des plus grands groupes bancaires.

Avec l’aide des documents justifiant la situation professionnelle de l’emprunteur (éventuellement du co-emprunteur) et de ses financements en cours de remboursement, l’expert analyste est en mesure de trouver une solution adaptée aux projets du ménage. Le but de l’intermédiaire est de constituer un dossier complet et sur-mesure, puis de l’envoyer à l’ensemble de ses partenaires bancaires.

Selon leurs conditions d’éligibilité, les taux proposés et le montant final de la mensualité estimée, les experts Solutis choisiront la solution de financement la plus pertinente pour l’emprunteur. Pour bénéficier d’une étude personnalisée et des conseils avisés, vous pouvez réaliser une simulation de regroupement de crédit immobilier en ligne et obtenir une réponse immédiate.


Dernières actualités Rachat de crédit
Faire un rachat de crédit avant la hausse inévitable des taux d’intérêt Faire un rachat de crédit avant la hausse inévitable des taux d’intérêt 11/11/2017 - Si 2017 est un excellent cru pour le marché du crédit immobilier avec une quas...
Le robinet du crédit reste toujours ouvert Le robinet du crédit reste toujours ouvert 08/11/2017 - Malgré une baisse considérable de leurs marges de crédits, les établissements...
Budget : comment aborder les fêtes de fin d’année Budget : comment aborder les fêtes de fin d’année 06/11/2017 - La fin d’année correspond à une période de dépenses en prévision des fêtes....
Rachat de crédit : quelles sont les offres du moment ? Rachat de crédit : quelles sont les offres du moment ? 30/10/2017 - En ce dernier trimestre de 2017 caractérisé par des taux d’intérêt toujours...
Pourquoi faut-il racheter un crédit durant les premières années ? Pourquoi faut-il racheter un crédit durant les premières années ? 25/10/2017 - La diminution du taux fixe d’un crédit à l’aide d’un rachat aura plus d’impact...