Le nombre de PTZ chute de 30 % au second trimestre 2018

Le nombre de PTZ chute de 30 % au second trimestre 2018

Permettant de financer gratuitement à crédit une partie d’un achat immobilier sous certaines conditions, le prêt à taux zéro version 2019 (PTZ 2019) a enregistré une baisse de 30 % au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période un an plutôt.

Le prêt à taux zéro : le plus célèbre des dispositifs d’aide à l’accession

Le prêt à taux zéro est l’un des principaux dispositifs d’aide à l’accession à la propriété mis en place par l’Etat afin de permettre aux primo-accédants et à ceux n’ayant pas été propriétaires depuis deux ans, d’acquérir leur propre résidence principale, sous certaines conditions (ressources, zone d’habitation, composition du foyer).

Considéré comme un classique de l’immobilier Français, le PTZ a changé plusieurs fois de version. Il reste, toutefois, particulièrement avantageux pour les candidats modestes à l’accession à la propriété, parce qu’il peut financer gratuitement à crédit jusqu’à 40 %  un projet d’acquisition immobilière avec des conditions de remboursement très souples, réduisant ainsi le montant des échéances.

Avec ce dispositif, de nombreux jeunes et ménages modestes sont revenus sur le marché immobilier tricolore. A savoir que pour un même capital emprunté, le PTZ fait considérablement baisser le montant des échéances, cela permet à de nombreux candidats aux crédits de respecter facilement la fameuse règle des 33% des revenus nets consacrés au remboursement des encours.

Seuls 20 984 PTZ émis au deuxième trimestre 2018

Si les professionnels de l’immobilier et les autorités compétentes ne semblent, pour l’instant, pas s’en inquiéter, un véritable changement de tendance est de plus en plus réel sur le marché de l’accession avec une nouvelle chute du nombre de prêt à taux zéro accordés aux particuliers.

Selon les récentes statistiques, le nombre de PTZ a reculé de 30 % au deuxième trimestre 2018 comparé au second trimestre 2017.               

Dans les détails, seuls 20 984 PTZ, dont 15 547 dans le neuf et 5 437 dans l’ancien, ont été émis au deuxième trimestre 2018. Contre plus de 30 000 PTZ, dont 23 000 dans le neuf et 7 000 dans l’ancien, à la même période en 2017, soit un recul de 30 %.

Une forte baisse après celle, toute aussi importante, constatée au premier trimestre  avec seulement 10 915 PTZ accordés, contre près de 20 000 au cours des trois premiers mois de l’année 2017. Ainsi, le nombre de prêts à taux zéro accordés aux particuliers s’élève à environ 32 000 sur le premier semestre 2018, très loin des 50 000 PTZ émis sur la même période de référence 2017.

L’éco-PTZ sera simplifié et élargie

Le prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation, baptisé l’éco-PTZ sera bientôt simplifié par les autorités dans le cadre du projet de loi de finances 2019. Ce crédit, qui aide les propriétaires à financer des travaux d’isolation et de rénovation énergique, ne sera plus éligible qu’aux seuls propriétaires qui s’engagent à réaliser plusieurs travaux simultanément, mais à tout propriétaire qui entreprend l’un des travaux suivants : isolation (toiture, remplacement des portes donnant sur l’extérieur, murs donnant sur l’extérieur, planchers bas…), installation ou remplacement de système de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire….

A savoir également que tous les propriétaires d’un logement de plus de deux ans pourraient également être éligibles à ce dispositif d’aide dès lors qu’ils envisagent de réaliser certains types de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de leur logement principal ou secondaire.


Dernières actualités Immobilier
Acheter un bien immobilier avec ou sans travaux ? Acheter un bien immobilier avec ou sans travaux ? 09/10/2019 - Quels sont les avantages à acquérir un bien immobilier sans travaux à réaliser ?...
L’accès à la propriété, principale motivation pour déménager L’accès à la propriété, principale motivation pour déménager 07/10/2019 - Les Français sont prêts à changer de logement à condition d’en devenir les...
Vente immobilière : les astuces pour fixer le bon prix d’un logement Vente immobilière : les astuces pour fixer le bon prix d’un logement 04/10/2019 - Retour sur les points-clés qui vont aider un vendeur à bien définir le prix d’un...
Locataire : faut-il franchir le pas de l’achat immobilier ? Locataire : faut-il franchir le pas de l’achat immobilier ? 30/09/2019 - Selon le marché local de la pierre, il n’est pas toujours intéressant de rester...
Le barème du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique est enfin dévo Le barème du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique est enfin dévoilé 27/09/2019 - Clap de fin pour le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui va laisser...