Internet prend de plus en plus de place sur le marché immobilier

Immobilier

A l’ère d’internet, les habitudes d’achat des Français se sont grandement modifiées, atteignant ainsi le marché immobilier et transformant les routines de vente de l’ensemble du secteur.

L’immobilier 2.0 répond à de nouveaux besoins

L’évolution de la société vers le digital et l’avènement des nouvelles technologies ont touché un grand nombre de secteurs en France et dans le monde entier. Chaque marché a été impacté par les nouvelles habitudes de consommation dues au web 2.0 et les entreprises ont dû s’adapter rapidement à un marché en pleine expansion.

Les professionnels du marché immobilier en France ont tout de suite perçu le fort potentiel de cette transition numérique et se sont lancés dans la mise en œuvre de nouveaux outils digitaux afin de prendre le pas sur les nouveaux comportements d’achat des futurs propriétaires. Le but est de combler un besoin, répondre aux nouvelles attentes des accédants à la propriété pour attirer une clientèle jeune et connectée. Un internaute n’a désormais plus besoin de se déplacer directement en agence pour se rendre compte de la tendance du marché, il peut maintenant remplir un formulaire détaillant le bien qu’il recherche avec son budget maximum pour bénéficier d’une liste exhaustive des logements susceptibles de lui plaire.

L’immobilier en ligne est un marché qui fait preuve d’un dynamisme sans précédent, les foyers sont aujourd’hui 90% à rechercher les biens en vente sur internet et à comparer l’ensemble des offres disponibles sur les plus grands noms de l’immobilier 2.0. Pratiquement toutes les grandes sociétés de l’habitat en France disposent désormais de sites internet qui s’adaptent à tous les supports, notamment les ordinateurs, tablettes et smartphones puisque plus de 50 % de leurs clients font leurs recherches de logements via leur mobile.

Des visites virtuelles pour les clients pressés

Les agences immobilières débordent d’imagination pour capter davantage de clients et leur faire vivre une expérience d’achat pour le moins inédite : la visite d’appartements ou de maisons grâce à des casques de réalité virtuelle. Une première visite des biens via ces nouvelles technologies permet un gain de temps considérable pour les professionnels de l’habitat et les clients puisque seuls les plus intéressés décident ensuite de se rendre sur place.

Des supports inédits ont également émergé comme l’utilisation d’une signature dématérialisée pour réserver une habitation à distance ou l’emploi de drones pour visualiser l’étendue d’une grande propriété avec jardin. Les outils numériques tendent à se démocratiser davantage sur l’ensemble du territoire tricolore pour répondre toujours plus à la demande du marché et aux exigences des futurs propriétaires.

Le débit internet, nouvelle exigence des primo-accédants

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, les candidats à la propriété ont des exigences particulières, notamment sur le nombre de m² habitable, le jardin ou les terrasses, la luminosité des pièces et de nombreuses autres demandes. De plus en plus d’agents immobiliers constatent dans les grandes villes comme dans les campagnes, une exigence inédite : le débit internet.

Jeunes ou moins jeunes, les Français veulent avoir une bonne connexion internet dans leur logement et souhaitent de moins en moins visiter des biens où le débit est réduit. En considérant que les propriétaires sont connectés à internet au quotidien pour faire leurs achats, regarder la télé et garder un contact permanent avec leurs proches, une bonne couverture internet est indispensable.

Les opérateurs sont dans ce cas très utiles puisqu’ils mettent à disposition des futurs acquéreurs un outil de test d’éligibilité et un diagnostic de débit afin de les informer de la manière la plus pertinente possible et éviter les mauvaises surprises. Ils sont environ 79% à vouloir être prévenu du débit internet avant l’achat de leur logement.


Dernières actualités Immobilier
Les Français expriment leurs difficultés pour comprendre les prêts immobiliers Les Français expriment leurs difficultés pour comprendre les prêts immobiliers 12/12/2017 - Un Français sur cinq estime que les démarches pour souscrire un crédit à l’habitat...
Immobilier : les prix de l’ancien ont augmenté de 1,6% au 3ème trimestre 2017 Immobilier : les prix de l’ancien ont augmenté de 1,6% au 3ème trimestre 2017 12/12/2017 - Selon la dernière édition de l’indice Notaire-Insee, les prix de l’immobilier...
Augmenter son crédit immobilier pour financer des travaux Augmenter son crédit immobilier pour financer des travaux 09/12/2017 - Une fois installés dans un logement neuf ou ancien, des propriétaires peuvent envisager...
Rachat de crédit : les taux d’intérêt reculent légèrement en novembre Rachat de crédit : les taux d’intérêt reculent légèrement en novembre 08/12/2017 - Selon la dernière étude de l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt...
Nouveau record du nombre de transactions immobilières Nouveau record du nombre de transactions immobilières 04/12/2017 - Entre septembre 2016 et 2017, le nombre de transaction a atteint 952 000 unités....