Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Le marché des crédits auto se porte à merveille en 2017


Automobile smartphone

Les crédits auto ont boosté la production des prêts à la consommation cette année, notamment avec les nouveaux produits bancaires qui permettent à un automobiliste de louer puis d’acheter sa voiture.

En France, 420 véhicules sont vendus toutes les heures

Dans son rapport annuel sur le crédit immobilier et le marché du prêt à la consommation, la Fédération Bancaire Française (FBF) détaille les nombreux projets qui se sont concrétisés avec l’aide d’un financement bancaire. Selon les calculs et les statistiques de la fédération, 420 automobiles sont achetées toutes les heures, soit un peu plus de 10000 voitures par jour.

Les données publiées chaque mois par la Banque de France soulignent la même tendance : les Français ont été nombreux à concrétiser leur acquisition en raison des taux bas et du coût réduit des nouveaux crédits auto. La production des prêts conso a tout de même atteint 1 128 milliards d’euros au premier semestre 2017 et continue sa progression cet été malgré une légère baisse au début de la période estivale.

A noter que les habitudes d’achat en matière d’automobiles neuves ont changé en France puisque de plus en plus de français se tournent désormais vers des financements alternatifs, notamment la LOA (location avec option d’achat) dont la production progresse plus vite que les autres types de crédit à la consommation.

Les Français comparent de plus en plus les offres de crédit auto

Que ce soit pour devenir propriétaire ou faire l’acquisition d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, un prêt bancaire reste un engagement sur du moyen, voire du long terme et les emprunteurs doivent rembourser les mensualités de la dette qu’ils ont contractée. Pour réduire au maximum le coût de ce nouveau financement et alléger l’échéance mensuelle, les débiteurs comparent désormais entre les différentes offres disponibles sur le marché automobile.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de financement adaptées à la situation financière du foyer et à ses attentes en matière de véhicule et les établissements de crédit proposent désormais des alternatives personnalisées afin de capter une nouvelle clientèle. Il est donc intéressant de faire un comparatif entre les différents types de financement possibles et le coût total de l’acquisition en faisant attention au taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe la totalité des frais que doit payer l’emprunteur pour son prêt bancaire.

Par ailleurs, certains ménages ont décidé d’inclure directement leur achat automobile dans leur prêt immobilier en faisant regrouper leurs encours au sein d’un unique emprunt. Cette opération financière appelée « regroupement de crédit » permet à un emprunteur d’allonger la durée de son nouveau financement pour réduire la mensualité. L’acquisition de l’automobile, de la moto ou du camping-car, sera rattachée à ses crédits en cours de remboursement, évitant ainsi d’accumuler les mensualités.

À propos de Marie Caron