Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Le dynamisme actuel du marché des logements en France a été possible par les conditions attractives de financement mais également grâce aux nouvelles technologies et à l’avènement du marché immobilier en ligne.
La majorité des ménages français qui désirent devenir propriétaires font leurs premières recherches sur internet. Les nouvelles technologies permettent aux Français de connaître facilement la tendance du marché immobilier et de pouvoir connaitre rapidement les prix des logements, les taux des financements à l’habitat et de calculer son pouvoir d’achat en fonction de ses exigences et de ses revenus.
De nombreux sites ont donc saisi cette occasion pour proposer de nouveaux services adaptés à la demande toujours plus accrue des internautes. Les grands noms de l’immobilier en France ont mis en place des outils simples d’utilisation pour calculer le prix d’une habitation en fonction de la surface, de la ville, du quartier souhaité et selon les revenus mensuels du foyer.
En complément et pour faciliter encore plus les démarches, les grands groupes bancaires et certains intermédiaires en opérations de banques ont également mis en place des outils de simulation de prêt immobilier. Les simulateurs permettent à un potentiel emprunteur de constater le coût total d’un financement et la mensualité qu’il devra rembourser.
D’après les experts du marché de la pierre sur le territoire tricolore, le choix des futurs acheteurs est simplifié par les démarches en ligne. Le gain de temps et la possibilité de comparer rapidement les différents biens en vente avant de visiter le logement sont les principales motivations internautes dans leurs recherches sur internet.
Plus de 80% de la population française se connecterait chaque jour sur internet via de multiples supports (mobile, tablette, ordinateur…) selon le ministère de la Culture. La génération Y, qui correspond à la population née entre 1980 et 1999 a grandi avec les nouvelles technologies : une population jeune, connectée et qui a développé une nouvelle façon de consommer. Ce sont des clients de choix, les agences immobilières et les établissements de crédit l’ont bien compris.
Ils sont d’ailleurs nombreux à vouloir accéder à la propriété et sont prêts à mettre de côté des projets de vie (voyages, enfants…) pour pouvoir acheter une maison ou un appartement dans la ville de leur choix. Certains sites et applications sont désormais spécialisés dans la vente de logements sur internet pour personnaliser au mieux la recherche et se rapprocher des besoins du potentiel acquéreur.
Le profil recherché est en général le même profil apprécié par les banques, à savoir les jeunes dont le niveau de revenu est élevé car cette clientèle peut être fidélisée à long terme et susceptible de souscrire d’autres produits bancaires très rentables pour la banque. Les organismes bancaires n’hésitent plus à leur proposer des modalités totalement adaptées à leur situation financière et à leur offrir des conditions très avantageuses pour leur projet immobilier.
Il est d’ailleurs désormais possible de contracter un prêt immobilier directement sur internet sous certaines modalités et en envoyant les pièces justificatives par e-mail ou courrier. La digitalisation de l’économie facilite les échanges avec son conseiller et permet dans certains cas d’accélérer les démarches et réduire les délais de traitement du dossier.
Crédits et prêts : les différents objets et affectations
Loi Hamon : suspension et suppression des prêts renouvelables
Gérant non-salarié et emprunt, un parcours justifié
Crédits et prêts : les différents objets et affectations
Avec les taux bas, le taux dérogatoire est-il l’atout ultime ?
Immobilier : les prix en hausse dans les grandes villes françaises
Infographie : les nouveautés de l’éco-PTZ en 2019
La loi Sapin II est définitivement adoptée
Le prélèvement à la source pourrait impacter le crédit immobilier
Prêt immobilier de longue durée, pourquoi ça marche ?
Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi attractifs
des ventes immobilières près de chez soi