La rentrée est-il le moment idéal pour faire un rachat de crédit ?

La rentrée est-il le moment idéal pour faire un rachat de crédit ?

Les emprunteurs souhaitant faire un rachat de crédit immobilier peuvent bénéficier d’un contexte très favorable en ce moment, d’autant qu’aucun mouvement haussier des taux d’intérêt n’est à prévoir dans les semaines à venir.

La rentrée 2017 sera opportune pour le rachat de crédit

Si la rentrée est souvent considérée comme une période des impôts (locaux et nationaux), elle peut aussi être le moment de faire un point sur sa situation financière après une période estivale souvent marquée par des dépenses (vacances, réalisation des travaux, achat de véhicule…).

La rentrée est aussi le moment idéal pour faire un rachat de crédit, d’autant que les derniers mois ont été particulièrement marqués par une relative stabilité des taux d’intérêt. Ce qui fait dire à certains spécialistes et intermédiaires bancaires qu’une hausse majeure des barèmes n’est pas à prévoir à la rentrée, au moins en septembre.

Par ailleurs, après un premier trimestre exceptionnel, les banques ne privilégient plus les projets de rachat de crédit immobilier, les projets urgents étant les acquisitions. De ce fait, il ne faut plus tarder si toutes les principales conditions d’éligibilité et d’attractivité du rachat de prêt à l’habitat sont réunies.

Solliciter un intermédiaire bancaire peut être nécessaire

Solliciter les services d’un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement pour son projet de rachat de prêt immobilier peut être particulièrement intéressant, voire nécessaire à la rentrée, période pendant laquelle les banques sont souvent débordées.

A savoir que, si le principal intérêt de passer par ce spécialiste est de tenter d’obtenir le taux plus bas ou l’offre la mieux adaptée à sa situation, il faut savoir qu’il permet aussi d’obtenir un financement dans un délai très raisonnable, même si le délai moyen d’un rachat de crédit dépend de chaque projet.

En outre, cet intermédiaire apporte également une connaissance technique et législative dans le montage du projet en offrant des conseils essentiels sur les modalités du nouveau et sur les conséquences d’une telle opération sur les finances de l’emprunteur.

Rachat de prêt : une opportunité de revoir son assurance emprunteur

Si beaucoup d’emprunteurs ont tendance à penser que le rachat de crédit permet uniquement de substituer le capital restant dû de son crédit immobilier par un nouvel emprunt à mensualité réduite, il faut savoir que c’est aussi une belle opportunité de revoir les conditions de son contrat d’assurance emprunteur, puisque le contrat d’assurance en cours sera résilié automatiquement lors du remboursement du capital restant dû.

Ainsi, lorsqu’un emprunteur obtient un rachat de crédit, la nouvelle banque lui propose systématiquement un contrat d’assurance emprunteur pour garantir le remboursement du capital emprunté. Avec la nouvelle législation en vigueur, il est possible d’opter pour une assurance emprunteur autre que celle proposée par le prêteur sous certaines conditions. A savoir qu’il est possible d’obtenir une offre plus attractive financièrement et avec des garanties nettement avantageuses par rapport à l’offre proposée par le prêteur.


Dernières actualités Rachat de crédit
La renégociation et le rachat de crédit immobilier plébiscités par les Français La renégociation et le rachat de crédit immobilier plébiscités par les Français 29/04/2019 - La période des taux bas pousse la population à négocier de nouveau leur emprunt...
Taux bas, c’est le moment de renégocier ou racheter ses crédits Taux bas, c’est le moment de renégocier ou racheter ses crédits 02/04/2019 - La baisse des taux peut profiter aux emprunteurs dont le crédit est déjà en cours....
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2019 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2019 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2019 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
En savoir plus - Rachat de crédit