Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018


Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018

Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts d’après la Fédération bancaire française (FBF), notamment parce que les mensualités sont élevées.

Des mensualités de crédit lourdes dans le budget

C’est un paradoxe, mais malgré la pratique de taux d’intérêt très compétitifs lors de l’octroi d’un crédit, en particulier pour les prêts immobiliers, le budget des ménages se retrouve en difficulté pour parvenir à rembourser l’ensemble des dettes. Un constat qui ressort à l’issue d’une enquête menée par la FBF. D’après les personnes interrogées, 16% des ménages reconnaissent que la charge de leurs crédits pèse lourdement dans leurs finances. Les mensualités sont jugées bien trop élevées pour être amorties sereinement chaque mois, ce qui génèrerait un sentiment d’inquiétude.

Et la crainte vis-à-vis de cette gestion du coût des crédits ne fait que se renforcer d’année en année. En effet, la FBF avait auparavant réalisé un sondage similaire dont les résultats stipulaient déjà une certaine appréhension des ménages avec le poids des créances dans leur budget. Et en 2017, c’est 14% des questionnés qui se plaignaient des montants trop élevés de leurs mensualités. En l’espace d’un an, cette donnée progresse donc de 2%.

En outre, cette préoccupation s’accompagne d’une dégradation financière que pensent subir les ménages, même pour ceux n’ayant pas contracté de crédit. Près de 46% du panel interrogé avance que leur budget s’est « un peu » voire « nettement dégradé » en 2018, soit près de 9%  de plus qu’en 2017. Au contraire, seuls 47% des ménages estiment n’avoir aucune gêne pour rembourser leurs prêts et considèrent même que les montants sont « supportables » ou « très supportables ». L’an passé, ils étaient 50% à entrer de ce critère formulé par la FBF.

Faire un rachat de crédit en cas de mensualités élevées

L’enquête de la fédération témoigne bel et bien d’une problématique entourant le remboursement des dettes. D’autant plus que pratiquement un ménage sur deux détient au moins crédit auprès d’un établissement financier en France. Toutefois, les ménages préoccupés par le montant de leurs mensualités sont en mesure de se diriger vers des alternatives capables de répondre à leurs besoins. En effet, il possible de réaliser un rachat de crédit, ou parfois nommé regroupement de crédits, en sollicitant un expert d’intermédiation en opération de banque comme Solutis.fr.

La démarche a pour objectif de regrouper la totalité des crédits du ménage ainsi que de réduire jusqu’à 60% la mensualité finale en prolongeant la durée de remboursement. L’intérêt est double puisque la fusion des mensualités va donner naissance à un unique prêt à amortir. Chaque mois, le paiement du crédit n’en sera que plus simple à gérer. De plus, la diminution du montant mensuel à payer va permettre d’alléger le poids des dettes dans le budget du ménage.

Enfin, en cas de nouveau projet, un emprunteur peut obtenir une somme supplémentaire dans le but de le financer. Ce tout nouveau prêt a l’avantage de pouvoir incorporer l’unique mensualité. À la suite d’une simulation rapide et gratuite, il est possible d’obtenir une première étude de faisabilité du projet. Un conseiller sera ensuite en mesure d’analyser en profondeur la demande de regroupement lors d’un entretien téléphonique.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.