Dernières heures pour s’acquitter de la taxe d’habitation 2019

Dernières heures pour s’acquitter de la taxe d’habitation 2019

Les Français concernés par le paiement de la taxe d’habitation ont jusqu’à demain pour régler leur imposition. Le prélèvement en ligne donne droit à un délai supplémentaire de 5 jours.

La taxe d’habitation, un impôt local

Pour les contribuables français qui n’ont pas opté pour la mensualisation de leurs impôts locaux, l’automne est une période parfois difficile à gérer. En effet, en octobre il a fallu faire face au paiement de la taxe foncière, et maintenant en novembre il faut se préparer au règlement de la taxe d’habitation. Cumulées, ces deux taxes peuvent facilement représenter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Il est donc nécessaire de les avoir anticipés en épargnant des euros, quand cela est possible.

Pour rappel, la taxe d’habitation (TH) est redevable par tout occupant d’un logement au 1er janvier de l’année en cours. Pour la TH 2019, elle a été communiquée à tous les propriétaires ou locataires occupant une habitation au premier jour de l’année. A vrai dire, il n’est pas nécessaire d’occuper ledit logement. En effet, dans le cas d’une ou plusieurs résidences secondaires, le propriétaire doit également s’acquitter de la taxe d’habitation.

Afin de régler la taxe d’habitation 2019 dans les temps, il est plus que l’heure de passer à l’action car la date limite est fixée au 15 novembre 2019. Après ce jour, il sera trop tard pour régler cette imposition. Dans ce cas, le contribuable retardataire s’expose à des pénalités qui peuvent alourdir la facture.

Payer sa taxe d’habitation 2019 en ligne

Mais tout n’est pas perdu si la date est dépassée. Car en effectuant un paiement en ligne, les Français bénéficient d’un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu’au 20 novembre. Attention ce paiement en ligne ne se déroule pas de la même manière qu’un paiement par internet comme pour le e-commerce. Ici, il n’est pas question de carte bancaire ou de transfert d’argent, il s’agit d’un prélèvement bancaire.

Il est donc nécessaire de se munir d’un RIB (relevé d’identité bancaire) d’un compte courant pour autoriser ce prélèvement qui interviendra 10 jours après la date butoir, soit le 25 novembre dans le cas de la taxe d’habitation 2019. A noter qu’il est possible d’effectuer ce prélèvement depuis un Livret A, sous certaines conditions qui ne sont pas générales à tous les livrets d’épargne. De plus, le prélèvement en ligne est obligatoire pour les TH dont le montant est supérieur à 300 euros.

Le délai supplémentaire octroyé pour les paiements en ligne ne doit pas cependant inciter à attendre la dernière minute, car il est nécessaire d’avoir créé au préalable un espace en ligne. Pour cela, il faut se munir du numéro de télédéclarant fourni lors du dernier avis d’imposition sur le revenu. Si cela n’est pas le cas, il faut prendre les devants maintenant.