Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Calendrier des impôts 2019-2020 : les dates des prochaines échéances fiscales en infographie


Calendrier des impôts 2019-2020 : les dates des prochaines échéances fiscales en infographie

Retour sur les prochains événements fiscaux à retenir pour les Français avec le calendrier des impôts de 2019 et de 2020.

Date d’arrivée du nouveau taux de prélèvement à la source

Le prélèvement à la source a été une réforme qui a chamboulé le système fiscal du territoire tricolore. Il va souffler ses premières bougies d’ici quelques mois avec sa mise en fonction qui remonte au 1er janvier 2019. Mais d’ici là, les contribuables vont rencontrer plusieurs échéances, sous réserve d’une éligibilité bien entendu.

Dans un premier temps, les nouveaux taux individuels pour le paiement de l’impôt à la source vont s’appliquer dès l’échéance du mois de septembre. Pour rappel, les contribuables peuvent déjà consulter leur taux sur internet car il figure sur l’avis d’imposition de 2019 qui récapitule la déclaration des revenus effectuée au printemps dernier. Toutefois, toutes les personnes qui doivent recevoir le document par papier peuvent ne pas encore l’avoir reçu. En effet, l’administration fiscale se donne jusqu’au 2 septembre pour achever la totalité des envois.

Dates limites de paiement de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière en 2019

En outre, le mois de septembre compte deux échéances qui ne concerneront pas tous les contribuables. En l’occurrence, c’est au 16 septembre que l’impôt sur le revenu devra être régularisé si des revenus exceptionnels n’ont pas été pris en compte par le prélèvement à la source. L’impôt devra être payé sur internet ou directement dans un Centre des finances publiques. Tous les moyens de paiement sont acceptés si le montant est inférieur ou égal à 300€.

Pour ceux qui privilégient la voie dématérialisée, le dernier délai est fixé au 21 septembre. La démarche et les dates limites sont équivalentes pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ce dispositif fiscal, qui a succédé à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ne concerne que les ménages qui ont déclarés un patrimoine immobilier dont la valorisation dépasse 1,3 million d’euros.

Date limite de paiement de la taxe foncière en 2019

Autre événement à épingler pour les Français, c’est le paiement de la taxe foncière en octobre. Cet impôt est cependant payé uniquement par les propriétaires d’une résidence principale mais aussi ceux qui détiennent une ou plusieurs résidences secondaires.

Encore une fois, deux dates limites sont retenues suivant la méthode choisie : le 15 octobre pour les paiements par courrier, dans un centre des impôts ou sur internet et enfin le 20 octobre exclusivement en ligne.

Date limite de paiement de la taxe d’habitation en 2019

La dernière échéance fiscale de 2019 se trouve en novembre avec l’envoi de la taxe d’habitation accompagnée de la contribution à l’audiovisuel public. Tous les Français locataires mais aussi propriétaires doivent payer cette taxe, sous réserve d’acheter un bien immobilier ou de rentrer dans une location avant le 1er janvier de l’année. Ils auront jusqu’au 20 novembre uniquement par internet et jusqu’au 15 novembre pour tout autre moyen.

Il est à noter que 80% des contribuables vont bénéficier d’un rabais de 65% sur le montant de la taxe d’habitation, après les 30% de l’année précédente. Cette baisse de l’impôt s’explique par sa suppression progressive voulue par le gouvernement. Concrètement, c’est la dernière fois que 80% des Français devront s’acquitter de la taxe d’habitation avant sa mise à l’arrêt en 2020. Les 20% restants vont également bénéficier de cette exonération mais pas avant 2023. D’après un rapport parlementaire, le pouvoir d’achat gagné avec l’arrêt de la taxe est évalué à 555 euros par an en moyenne.

Quels changements pour les impôts en 2020 ?

Au 1er janvier 2020, le prélèvement à la source devrait débuter pour les salariés qui sont employés par des particuliers. Beaucoup de métiers sont concernés comme les postes d’assistant maternel ou d’aide à domicile et ce sont surtout un million de Français qui exercent dans ce secteur. Sur cette tranche, 250 000 personnes éligibles à l’impôt sur le revenu paieront des échéances automatisées grâce au prélèvement à la source.

De plus, 2020 doit sonner le glas d’un allégement de l’impôt sur le revenu avec une baisse moyenne de 300 euros. Elle cible principalement les foyers aux revenus modestes. Bercy laisse par ailleurs à disposition des internautes un simulateur pour estimer le gain probable à la suite de cette mesure.

Enfin, la nouvelle campagne de déclaration des revenus gagnés en 2019 devrait être supprimée pour 12 millions de Français. Pour savoir si une personne est oui ou non concernée par cette simplification, le fisc distribuera un document le précisant. Les autorités ont indiqué que les personnes, dont les informations préremplies dans la dernière déclaration des revenus n’ont pas fait l’objet d’une quelconque modification, n’auront pas à partager leurs revenus en 2020 à l’exception de celles et ceux qui ont perçus des revenus exceptionnels. Comme pour l’année précédente, les taux de prélèvement à la source seront mis à jour en septembre et communiqués un mois au préalable dans l’avis d’imposition de 2020.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.