Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Le début du mois est propice aux changements. Achat d’auto, facture de gaz et impôt à la source sont au menu des changements en septembre 2019
A moins d’avoir la possibilité de partir hors saison, les congés d’été 2019 prennent fin avec la rentrée des classes. Si les écoliers retournent en cours et les parents au bureau, le début du mois de septembre est également une période de changements dans les habitudes de consommation des Français. La préparation de la rentrée scolaire n’est donc pas le seul événement qui survient. Tout d’abord, d’un point de vue des factures d’énergies, les Français vont connaître une nouvelle baisse de la tarification du gaz. Au cours de l’été, le prix du gaz avait déjà reculé, cependant, il faut s’attendre à une réévaluation à la hausse d’ici l’hiver.
Néanmoins, la baisse de 0,9 % devrait satisfaire les Français qui cuisinent ou fabriquent leur eau sanitaire chaude avec cette énergie. La baisse se répercute différemment en fonction des modes de consommation. Ainsi, elle est de 1 % pour le chauffage au gaz, de 0,5 % pour la cuisson et l’eau chaude et, enfin, de 0,2 % pour le gaz consacré à la cuisine uniquement. Cette sixième baisse du coût du gaz cette année reste la bienvenue même si les périodes de chauffage n’ont pas encore repris.
Au chapitre des impôts, le mois de septembre est également annonciateur de changement. Au printemps dernier, les Français ont été invités à remplir en ligne leur déclaration fiscale sur les revenus de 2018. Avec ces informations, un nouveau taux de prélèvement a été calculé dans le cadre de la retenue à la source. Ce taux va évoluer notamment si la situation du contribuable a changé : naissance, séparation, etc.
Le taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu sera effectif jusqu’au mois d’août 2020. A noter que si la charge représentée par le niveau d’imposition est trop importante, il est possible de réajuster son budget mensuel avec un rachat de crédits. En regroupant les dettes dues au fisc et les emprunts en cours, il est possible d’envisager une nouvelle mensualité adaptée aux revenus actuels.
Enfin, du côté de l’automobile, les choses évoluent aussi en ce qui concerne la prime à la conversion. Ce dispositif permet de bénéficier d’un coup de pouce en échange de l’achat d’un véhicule plus respectueux de l’environnement. Avec sa dernière réforme, la prime à la conversion ne va plus profiter aux véhicules diesel dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er septembre 2019. Une fois de plus, si l’achat d’une voiture peut peser sur le budget, un regroupement de crédits peut inclure ce financement supplémentaire.
Boom des crédits à la consommation après les confinements
Ce qui va changer ce 1er juillet
Comment financer l’achat d’une piscine ?
Crédit auto : quand la LOA menace les banques de détail
Le crédit à la consommation plombé par les perspectives du marché automobile
Le crédit à la consommation a poursuivi sa hausse au 3ème trimestre
Crédit conso : les sites comparatifs sont de plus en plus nombreux
Les Français n’hésitent pas à emprunter en 2019