Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Le budget auto des Français a flambé en 2018


Le budget auto des Français a flambé en 2018

L’année 2018 n’a pas été conciliante avec le budget auto des ménages, bien plus sollicité avec les nombreuses augmentations.

Une augmentation des frais qui franchit la barre de l’inflation

Les dépenses des ménages consacrées à l’automobile ont très nettement progressé l’année dernière. C’est ce qui ressort de la récente étude publiée par l’Automobile club association (ACA). Effectivement, les divers facteurs de dépenses ont même majoritairement augmenté au-dessus de l’inflation, estimée à 1,8% en 2018 par l’INSEE. Déjà, les professionnels proposant des assurances qui couvrent les besoins des usagers de l’automobile ont réévalué leur tarification de 2,5% en moyenne. L’association fait le lien avec l’augmentation des sinistres survenus l’année passée ainsi que les frais médicaux et d’indemnisation en conséquence.

Les primes déboursées mensuellement par les assurés ne sont pas en reste puisque les frais liés aux services de réparation et d’entretien des véhicules se sont également accrus entre 3,4% et 3,8% en fonction des politiques tarifaires pratiquées par les spécialistes dans ce domaine. En outre, le péage reste l’un des seuls canaux de dépense où les prix augmentent sous le seuil de l’inflation avec +1,36% sur un an.

Autre sujet extrêmement délicat, le poids du carburant prend aussi de l’ampleur dans le budget des Français. L’élévation des tarifs à la pompe est quasi généralisée quel que soit le type de combustible. En l’occurrence, l’ACA établit une hausse de +9,3% sur un an pour le super et de +16,6% pour le gazole avec une taxation respective de 167% et de 144%. Un facteur de dépense d’autant plus onéreux que sept Français sur dix utilisent leur véhicule motorisé pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail d’après une publication en ce début d’année de l’INSEE.

Pas de changement pour le coût d’achat d’une voiture

De plus, l’ACA ajoute que les prix à l’achat des véhicules neufs sont restés stables en 2018. Une bonne nouvelle pour les foyers en quête d’investir dans une nouvelle voiture. Mais l’enquête fait remarquer leur appétence à recourir à la location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule, une pratique qui jouit d’un développement spectaculaire en l’espace d’une poignée d’années.

Concrètement, il s’agit non plus d’acheter obligatoirement la voiture, mais d’en n’être qu’un simple locataire en échange d’un loyer mensuel. Le titulaire d’une LOA dispose ensuite d’une option lui conférant la décision d’acquérir définitivement ou non le véhicule durant la période de location ou au terme du contrat. La population semble apprécier tout particulièrement le « leasing » puisque, d’après l’Association française des sociétés financières (ASF), trois voitures neuves sur quatre ont été financées avec une LOA en 2017.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.