Suivez les actualités de l'assurance, les couvertures emprunteurs, les assurances vie et autres garanties.

Favorisée par l’amendement Bourquin, la délégation d’assurance emprunteur semble de plus en plus séduire les emprunteurs qui n’hésitent plus à faire jouer la concurrence pour choisir l’offre la mieux adaptée à leur profil. Cependant, est-ce que tout le monde a intérêt à renégocier son contrat d’assurance emprunteur ?

Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance emprunteur. Cette couverture lui garantit d’être remboursée en cas de défaillance de l’emprunteur. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde et l’ouverture du marché à la concurrence, les offres se multiplient compliquant le choix des futurs acquéreurs. Voici 4 critères de choix pour comparer efficacement les offres.

Après avoir été longtemps boudée, l’assurance-vie conforte son retour en grâce. Selon les chiffres de la fédération Française de l’assurance (FFA), la collecte s’est élevée à 12,2 milliards d’euros au premier semestre 2018.

Par définition, l’hypothèque est le droit accordé à un établissement prêteur sur un bien immobilier en garantie du remboursement du prêt à l’habitat accordé. Cependant, cette garantie permet-elle d’éviter la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur ?

Considérées comme les garanties les plus souvent souscrites lors d’un prêt à habitat, les garanties décès et  invalidité prennent en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré. Quelles sont les caractéristiques de ces garanties ?

Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance emprunteur. Cette dernière lui garantit d’être remboursée en cas de défaillance de l’emprunteur. Il s’agit également d’une véritable protection pour le souscripteur. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure couverture ?

Afin de renforcer le dispositif du droit à l’oubli, désormais inscrit dans la loi, une nouvelle grille de référence pour la convention AERAS est entrée en vigueur depuis le 16 juillet 2018. De nouvelles personnes vont pouvoir accéder à une assurance emprunteur.

Avant de signer une offre de crédit immobilier, il est vivement recommandé de comparer les offres en matière d’assurance, de garanties et de taux. La législation a progressivement ouvert le secteur à la concurrence, permettant aux emprunteurs de réaliser des économies significatives. Voici trois conseils pour faire jouer la concurrence.

Si l’amendement Bourquin offre la possibilité de substituer son contrat d’assurance emprunteur par un autre tous les ans, il faut savoir que le changement d’assurance emprunteur n’est pas toujours avantageux. Cependant, dans quel cas faut-il changer d’assureur ?

Le « placement préféré » des Français n’est plus plébiscité par les épargnants. La faute à des taux de rendement moyens en déclin pour les fonds euros.

Désormais, l’emprunteur n’est plus enchaîné à l’assurance de groupe vendue par la banque. La nouvelle possibilité de résiliation annuelle introduite par l’amendement Bourquin est également l’occasion de revoir la répartition de votre couverture ou quotité.

Différente de l’assurance emprunteur qui demeure obligatoire, une garantie permettant à la banque de se protéger en cas de défaillance de l’emprunteur est généralement exigée lors d’un rachat de crédit immobilier. Voici les différentes formules.

La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est effective depuis le 1er janvier 2018. Au premier trimestre, les Français ont changé d’assurance pour un montant total de 300 millions d’euros.

Si les emprunteurs seniors peuvent souscrire un contrat d’assurance emprunteur pour garantir le remboursement de leur prêt, il faut savoir que les conditions d’obtention peuvent être différentes par rapport aux autres emprunteurs.

Après la validation de l’amendement Bourquin par le conseil constitutionnel donnant la possibilité pour tous les consommateurs de changer chaque année leur contrat d’assurance emprunteur, les comptes des banques Françaises pourraient être impactés dès 2018, selon certaines prévisions.

Même si, cette année, les compagnies d’assurance ne se précipitent pas pour communiquer leurs tarifs de 2018, les observateurs estiment que la plupart des assurés ne devraient pas échapper à de nouvelles hausse des primes d’assurance en 2018.

Les Français ont déposé moins de liquidités sur leurs contrats d’assurance-vie. La mise en place de la Flat tax fait hésiter les épargnants.

N’ayant jamais été favorable au droit de résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur de prêt immobilier, la fédération bancaire Française (FBF) tente de faire abroger l’amendement Bourquin auprès du Conseil d’Etat qui a accepté de saisir le Conseil constitutionnel.

A partir du 1er janvier 2018, tous les tenants de prêt immobilier pourront changer leur contrat d’assurance emprunteur en cours à la date d’anniversaire comme dans le cas d’une assurance habitation. Cette possibilité offerte aux assurés aiguise tous les appétits. Les prêteurs se préparent à une forte concurrence.

La loi sur la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Selon les professionnels, cette possibilité pourrait rapporter gros à ceux qui ont un financement à l’habitat en cours.

Dans la majeure partie des dossiers, les crédits immobiliers restent attachés à une assurance de groupe de l’établissement prêteur. La délégation d’assurance ne représente que 15 % des contrats.

A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs auront accès à une information détaillée sur le choix de l’assurance de prêt. L’ACPR a établi une liste de recommandations pour mieux communiquer sur la délégation d’assurance.

Les Français ont effectué davantage de dépôts que de retraits sur les assurances-vie au cours du mois de mai. Pourtant, depuis le début de l’année, la collecte nette ralentit.

Dans le cadre d’un crédit immobilier (rachat de prêt ou acquisition), l’emprunteur ou le futur emprunteur doit impérativement prendre un contrat d’assurance-crédit pour couvrir son emprunt contre une perte totale et irréversible ou encore un décès. Cependant, il est recommandé de connaître certains éléments de contrat avant de le signer.

Selon certains spécialistes, le marché actuel de l’assurance emprunteur marqué par une concurrence de plus en plus forte devient particulièrement favorable aux emprunteurs seniors qui peuvent prétendre à des offres inédites d’assurance de prêt immobilier.

Particulièrement dynamique en 2016, le marché de l’assurance emprunteur va faire l’objet d’une nouvelle législation dans les semaines à venir. Cela va modifier les règles en matière de délégation d’assurance-emprunteur.

Avec la publication de deux décrets d’application, le droit à l’oubli qui permet aux anciens malades de ne plus mentionner leurs anciennes pathologies lors d’une demande d’assurance emprunteur, est entré en vigueur le 14 février 2017.

Simulateur assurance de prêt
Dernières actualités Assurance
Assurance de prêt : les Français boudent-ils la résiliation annuelle ? Assurance de prêt : les Français boudent-ils la résiliation annuelle ? 23/08/2018 - La part de délégation d’assurance n’a pas évolué entre 2016 et 2017, l’année...
Changement d’assurance, peu d’engouement pour la résiliation Changement d’assurance, peu d’engouement pour la résiliation 15/08/2018 - La résiliation annuelle adoptée en 2017 devait permettre à des milliers d’emprunteurs...
Assurance emprunteur : les Français n’hésitent plus à faire jouer la concurrence Assurance emprunteur : les Français n’hésitent plus à faire jouer la concurrence 09/08/2018 - Favorisée par l’amendement Bourquin, la délégation d’assurance emprunteur...
Assurance de prêt immobilier : 4 critères pour comparer les offres Assurance de prêt immobilier : 4 critères pour comparer les offres 28/07/2018 - Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance...
L’assurance-vie connait à nouveau une période faste L’assurance-vie connait à nouveau une période faste 27/07/2018 - Après avoir été longtemps boudée, l’assurance-vie conforte son retour en grâce....