Suivez les actualités de l'assurance, les couvertures emprunteurs, les assurances vie et autres garanties.

Après la validation de l’amendement Bourquin par le conseil constitutionnel donnant la possibilité pour tous les consommateurs de changer chaque année leur contrat d’assurance emprunteur, les comptes des banques Françaises pourraient être impactés dès 2018, selon certaines prévisions.

Même si, cette année, les compagnies d’assurance ne se précipitent pas pour communiquer leurs tarifs de 2018, les observateurs estiment que la plupart des assurés ne devraient pas échapper à de nouvelles hausse des primes d’assurance en 2018.

Les Français ont déposé moins de liquidités sur leurs contrats d’assurance-vie. La mise en place de la Flat tax fait hésiter les épargnants.

N’ayant jamais été favorable au droit de résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur de prêt immobilier, la fédération bancaire Française (FBF) tente de faire abroger l’amendement Bourquin auprès du Conseil d’Etat qui a accepté de saisir le Conseil constitutionnel.

A partir du 1er janvier 2018, tous les tenants de prêt immobilier pourront changer leur contrat d’assurance emprunteur en cours à la date d’anniversaire comme dans le cas d’une assurance habitation. Cette possibilité offerte aux assurés aiguise tous les appétits. Les prêteurs se préparent à une forte concurrence.

La loi sur la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Selon les professionnels, cette possibilité pourrait rapporter gros à ceux qui ont un financement à l’habitat en cours.

Dans la majeure partie des dossiers, les crédits immobiliers restent attachés à une assurance de groupe de l’établissement prêteur. La délégation d’assurance ne représente que 15 % des contrats.

A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs auront accès à une information détaillée sur le choix de l’assurance de prêt. L’ACPR a établi une liste de recommandations pour mieux communiquer sur la délégation d’assurance.

Les Français ont effectué davantage de dépôts que de retraits sur les assurances-vie au cours du mois de mai. Pourtant, depuis le début de l’année, la collecte nette ralentit.

Dans le cadre d’un crédit immobilier (rachat de prêt ou acquisition), l’emprunteur ou le futur emprunteur doit impérativement prendre un contrat d’assurance-crédit pour couvrir son emprunt contre une perte totale et irréversible ou encore un décès. Cependant, il est recommandé de connaître certains éléments de contrat avant de le signer.

Selon certains spécialistes, le marché actuel de l’assurance emprunteur marqué par une concurrence de plus en plus forte devient particulièrement favorable aux emprunteurs seniors qui peuvent prétendre à des offres inédites d’assurance de prêt immobilier.

Particulièrement dynamique en 2016, le marché de l’assurance emprunteur va faire l’objet d’une nouvelle législation dans les semaines à venir. Cela va modifier les règles en matière de délégation d’assurance-emprunteur.

Avec la publication de deux décrets d’application, le droit à l’oubli qui permet aux anciens malades de ne plus mentionner leurs anciennes pathologies lors d’une demande d’assurance emprunteur, est entré en vigueur le 14 février 2017.

Simulateur assurance de prêt
Dernières actualités Assurance
Assurance-vie : quand les assureurs proposent un contrat bonifié Assurance-vie : quand les assureurs proposent un contrat bonifié 10/02/2018 - Après une année 2017 en demi-teinte, la fédération française de l’assurance...
Comment profiter de la résiliation annuelle de l’assurance de prêt Comment profiter de la résiliation annuelle de l’assurance de prêt 02/02/2018 - La résiliation annuelle d’assurance emprunteur autorise le changement de contrat...
Assurance emprunteur : l’ouverture à la concurrence pourrait plomber les comptes des ba Assurance emprunteur : l’ouverture à la concurrence pourrait plomber les comptes des banques 30/01/2018 - Après la validation de l’amendement Bourquin par le conseil constitutionnel donnant...
Assurance emprunteur : le Conseil constitutionnel valide la rétroactivité de la résiliation... Assurance emprunteur : le  Conseil constitutionnel valide la rétroactivité de la résiliation annuelle 12/01/2018 - Le Conseil constitutionnel autorise la rétroactivité de la résiliation annuelle...
L’année 2017 a été compliquée pour l’assurance-vie L’année 2017 a été compliquée pour l’assurance-vie 06/01/2018 - Les contrats d’assurance-vie sur les fonds en euros ont fait grise mine l’année...