Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Baisse de l’impôt sur le revenu, êtes-vous concernés ?


Baisse de l’impôt sur le revenu, êtes-vous concernés ?

Bercy met à disposition des Français, un outil de simulation en ligne de la baisse de l’impôt sur le revenu prévue pour 2020

Une baisse qui concerne 16 millions de contribuables

Les Français qui sont redevables de l’impôt sur le revenu vont avoir le sourire. En 2020, Bercy prévoit une baisse de 5 milliards d’euros sur cet impôt. Pour se faire une première idée de l’économie réalisée par foyer, le ministère des Finances propose un nouvel outil sur son site internet. En effet, depuis ce matin, un nouveau simulateur est en ligne sur impots.gouv.fr , le site officiel des impôts. Avec ce simulateur, Bercy s’adresse aux quelques 16 millions de déclarants. Cet outil gratuit qui ne nécessite pas de se connecter via son espace personnel donne une indication sur la baisse envisageable de l’impôt sur le revenu de son foyer. Afin d’affiner au mieux cette prévision, il est recommandé de connaître son revenu imposable après abattement. L’idéal est donc de se munir de sa dernière déclaration avant de se rendre sur le simulateur de la baisse d’impôt sur le revenu (IR) qui prendra effet en 2020.

Cette simulation est proposée pour les contribuables dont le foyer fiscal se situe en France. De plus, les cas particuliers tels que les parents isolés, les anciens combattants et autres ne se sont pas pris en compte dans cette simulation. Il en de même pour les différents abattements. A noter que dans leur note explicative attachée au service, les agents de Bercy indique clairement qu’il s’agit d’une simulation dont la valeur reste indicative. Pour un ménage n’ayant pas d’autres revenus que ceux issus des salaires, la simulation pourra se révéler plus précise.

Les Français vont-ils payer moins d’impôts ?

Cette baisse de l’IR sera visible l’avis d’imposition mais en pratique, elle pourra se faire ressentir chaque mois. Pour rappel, avec le prélèvement à la source, les Français voit l’impôt directement retenu sur leur salaire ou leur pension.

La baisse de l’impôt sur le revenu n’est pas la seule simulation proposée par le site du ministère des Finances puisque les Français peuvent également calculer qu’elle sera la baisse de leur taxe d’habitation. Cette mesure fait suite aux promesses de campagnes du candidat Macron. A l’époque, avant son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron avait annoncé la suppression de la taxe d’habitation.

En l’état, cette suppression s’étale dans le temps. Le dégrèvement sera total d’ici l’année 2023. En attendant, les contribuables ont pu voir cette taxe diminuer, du moins pour la partie reversée aux caisses de l’Etat.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr