Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Voiture à gazole et à essence interdite en 2035 : comment faciliter le financement d’une auto électrique ?


Comment se préparer face à l'interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035

C’est dans la nuit du 29 juin 2022, que les 27 pays de l’Union Européenne ont échangé sur la nécessité d’accélérer la transition énergétique notamment pour les transports. C’est officiel, la circulation et la vente des véhicules à moteur thermique seront interdites en 2035. En vue de cette date, voici nos conseils pour préparer au mieux votre passerelle énergétique avec le financement d’un véhicule électrique.

À partir de 2035, il sera impossible de rouler avec un véhicule thermique

L’urgence climatique et le tarissement de certaines ressources fossiles, c’est avec ces arguments en tête que les différents états Européens se sont réunis afin de convenir d’un accord commun sur la transition écologique du secteur de l’automobile. À Luxembourg, la fin du conseil s’est concrétisée par une réforme qui risque d’entrainer des changements majeurs. En effet, les 27 ministres de l’environnement de chaque pays ont approuvé l’interdiction globale sur le territoire européen à propos de la circulation des véhicules émettant des émissions de CO2, ce qui comprend l’ensemble des voitures thermiques, gazole comme essence.

L’objectif de ce consortium est clairement affiché : atteindre la neutralité carbone pour la mobilité automobile dans une décennie. L’augmentation critique de la pollution et l’assèchement du pétrole, matière première essentielle pour fabriquer du carburant, ont poussé les dirigeants à revoir le fonctionnement et la production du secteur automobile. Actuellement, les gouvernements misent sur les véhicules électriques et estiment qu’elles peuvent devenir la solution face aux émissions de Co2.

L’électricité n’est pas le seul pari effectué, en effet les dirigeants n’écartent pas les technologies annexes comme le modèle hybride ou encore le développement de carburants propres. Ces derniers pourront faire l’objet d’une autorisation permettant la production et la circulation de véhicules conçus pour ce type d’énergie. Cependant, la condition posée devra être respectée, celles-ci doivent atteindre la neutralité carbone et donc n’émettre aucune émission de Co2 pour être mises sur le marché.

Quels sont les financements bancaires pour acquérir une auto électrique d’ici 2035 ?

Si la décision d’opter uniquement pour des modèles électriques est valable à partir de 2035, cela laisse en suspens un bon nombre de questions. La plus importante des interrogations des consommateurs est : comment payer une voiture électrique, alors que la valeur moyenne d’un véhicule de ce type se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Pour obtenir ces fonds, l’emprunt bancaire peut se révéler pratique. Sous forme d’un crédit à la consommation, plusieurs solutions de financement existent pour faire l’acquisition d’un moyen de déplacement propre. A savoir : le crédit automobile et le prêt personnel.

 Financer une voiture électrique : emprunter un crédit auto ou un prêt personnel ?

Tout d’abord, l’achat d’une voiture électrique peut être possible grâce à un crédit auto. Cette offre de banque est entièrement dédiée à ce type de dépense. En effet, d’une valeur maximale de 75 000 €, le crédit auto permet d’emprunter à un taux bien plus avantageux qu’un autre prêt à la consommation non affecté. Toutefois, il existe une contrepartie administrativement pour obtenir ce financement. Il est nécessaire de justifier l’achat à l’aide d’un bon de commande ou d’un devis afin de prouver la véritable acquisition du véhicule.

Plus facile à obtenir, étant donné qu’aucun justificatif n’est à fournir, il est possible de réaliser une demande de prêt personnel. Le montant pouvant être emprunté peut aller jusqu’à 75 000 € également. À contrario, les organismes de crédit ont tendance à appliquer un taux plus important par rapport à un prêt conso affecté.

Est-il possible de financer une voiture électrique avec des crédits en cours ?

Si les gouvernements se réjouissent de cette avancée écologique, cela n’empêche qu’elle peut être contraignante si vous n’aviez pas forcément prévu de changer de véhicule pour plusieurs raisons. En effet, vous êtes peut-être en train de rembourser le crédit de votre véhicule actuel ainsi que d’autres emprunts liés à votre logement, des travaux, etc… Par conséquent, une partie de vos revenus est mobilisée pour le remboursement de vos échéances, ce qui se traduit par une capacité d’emprunt amenuisée.

Naturellement, souscrire un énième crédit pour acheter une voiture électrique pourrait fortement déstabiliser votre situation financière. Et par ailleurs, il est possible qu’aucune banque ne souhaite vous octroyer un emprunt au vue de votre taux d’endettement.

Financer sa voiture électrique avec une trésorerie obtenue après un rachat de crédit

Il serait alors opportun de songer à réaliser un regroupement de crédits. Ainsi, en faisant racheter une partie (au moins deux) ou l’ensemble de vos crédits bancaires souscrits (prêt à l’habitat, prêt auto, etc…), une nouvelle mensualité sera fixée et surtout évaluée en fonction de vos capacités de remboursement actuelles. Une augmentation du délai pour rembourser le restant total dû est envisageable également. Ajoutée à tout cela, une somme d’argent peut être débloquée et comprise lors de votre rachat de crédit. Celle-ci peut être utilisée pour faire l’acquisition d’un véhicule électrique.

Conseil : Il est possible de faire diminuer le prix d’acquisition d’une voiture électrique grâce aux aides existantes. Le bonus écologique ainsi que la prime à la conversion permettent de réduire la facture globale de plusieurs milliers d’euros.

/images/pages/redacteurs/jonathan-hector.jpg

À propos de Jonathan Hector

Jonathan fait partie de l'équipe rédactionnelle de Solutis. Ayant un goût prononcé pour les thématiques touchant les finances des ménages, sa volonté est d'apporter des réponses claires et précises à un grand nombre de questions budgétaires.