Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’emprunter un prêt professionnel, vous devez réussir à obtenir des fonds sans contacter un établissement bancaire. Pour financer la création de votre société ou son développement, il existe alors plusieurs solutions ne nécessitant pas de souscrire un crédit pro chez une banque.
A part les banques, il existe plusieurs moyens d’obtenir des fonds destinés au financement de votre entreprise.
La famille et les amis (de qui provient la love money) et les business angels peuvent être prêts à vous prêter de l'argent sans exiger de garantie, en échange d'une participation dans votre entreprise.
Les business angels sont souvent des personnes fortunées qui investissent dans des start-up à fort potentiel, seules ou par le biais de réseaux d'investisseurs, pour offrir un financement de départ. Ils souhaitent souvent obtenir une participation dans l'entreprise qu'ils peuvent revendre avec un bénéfice au fur et à mesure que l'entreprise se développe. Ils peuvent également souhaiter avoir la possibilité d’avoir une place au conseil de l'entreprise et de partager ses contacts et ses compétences.
Il est possible de soutenir votre projet avec l'aide d'une communauté en ligne. Cela peut être à titre gratuit (don), ou en attente d’une contrepartie ultérieure (prêt). C'est un moyen fantastique de mettre votre idée de projet à l'épreuve. Au cas où le financement participatif réussit, ce sera un argument de poids à exposer aux banques.
Cependant, cette méthode comporte quelques dangers. Vous risquez de vous investir financièrement et en termes de temps pour ce qui est de la communication rattachée au bon déroulement de votre campagne. Pourtant, il est possible que cela ne marche pas comme vous l’espériez, que vous n'atteigniez pas la cible voulue ou encore que votre idée ne soit pas bien accueillie et que quelqu’un d’autre se l’approprie. Le financement participatif n’est donc pas d'un remède magique, et il est nécessaire de vous préparer soigneusement afin de maximiser vos possibilités.
Les prêts interentreprises, instaurés en 2015 par la loi Macron, sont des sommes d’argent qui sont prêtées d’une entreprise à une autre. Le but de la manœuvre est qu'une première entreprise disposant d'une importante réserve de trésorerie fasse profiter à une seconde entreprise ayant un problème de trésorerie à court terme de son excédent. Il est question ici d'une sorte d’entraide professionnelle.
Ce crédit professionnel sans passer par une banque est accordé à un taux zéro et sa durée de remboursement peut s’étendre durant 2 ans tout au plus. Il ne pourra se faire qu’entre plusieurs entreprises du même groupe, ou entre deux entreprises entretenant de prime abord une relation commerciale avérée.
Dans le but de solutionner les besoins en liquidité des sociétés, l’État et des organismes publics proposent diverses aides financières. Ces aides peuvent être des alternatives au financement bancaire ou être un complément qui va renforcer votre dossier.
En France, les dispositifs de ce type sont nombreux, mais les plus reconnus sont les suivants : NACRE, ou le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise, et le CAPE, ou le Contrat d’appui au projet d’entreprise.
Pour éviter d’emprunter auprès d’une banque, un chef d’entreprise peut également se renseigner auprès de sa localité pour vérifier son éligibilité à des versements d’aides qui peuvent être locales, départementales ou régionales (crédit d’impôt, subventions…). Il est aussi possible de se rapprocher d’organismes, comme Bpifrance, qui proposent de l’accompagnement à la création et au développement de projet d’entreprise.
Pour obtenir un crédit pro, vous devez démontrer que le but de votre demande et vos objectifs sont tous deux logiques et cohérents aux yeux de votre créancier. Lorsqu’un projet est réfléchi et que l’organisme ou l’individu emprunteur présente des documents recevables ou un bon dossier mettant en avant sa crédibilité financière et le besoin d’emprunt, il a de meilleures chances d’obtenir un financement. Mais si votre entreprise n’a pas les fonds pour réaliser un apport dans l’opération, la réponse de la banque sera très souvent négative. Cet apport financier est équivalent à un pourcentage du montant à emprunter, généralement entre 10 et 30% de celui-ci. Tous ces critères peuvent vous barrer l’accès à l’emprunt bancaire.
D’autres garanties sont aussi parfois exigées par les prêteurs. Celles-ci prennent généralement la forme d'actifs corporels ou incorporels que la banque peut saisir et revendre pour récupérer ses pertes si vous ne remboursez pas votre crédit professionnel. La souscription de garanties peut occasionner des frais supplémentaires. Mais elle expose davantage votre société en cas de non-remboursement de l’emprunt. C’est pour cette raison que les dirigeants envisagent parfois de financer leurs projets d’entreprise ailleurs que chez des établissements bancaires.
Pour obtenir un prêt pro sans que vous ne contactiez directement une banque, vous pouvez vous tourner vers un courtier. Si vous désirez obtenir le meilleur prêt professionnel pour votre structure, vous devez d'abord monter un dossier solide pour justifier la naissance du besoin. La façon la plus simple de le faire est en passant par un courtier en crédit pour entreprise. Le courtier sert d'intermédiaire de confiance entre vous et le créancier, il vous conseille et monte un dossier complet à soumettre à votre banque.
Ce dossier contiendra des informations essentielles telles que la stratégie de votre entreprise (sous forme de business plan), sa comptabilité, ses revenus et ses résultats, ainsi que tout ce qui peut vous aider à prouver votre entreprise est solvable.
Ensuite, vous devrez apporter les justificatifs des éléments concernant votre famille, votre état civil, vos habitudes de vie, votre statut immobilier (propriétaire ou locataire), etc. Tout cela sera en plus de toutes ces informations que vous aurez données sur l'activité de votre organisation. Il y a plusieurs éléments qui sont pris en compte par les banques dans le but de favoriser leur retour sur investissement.
Pour avoir une idée de vos chances d’obtenir les meilleures conditions de prêt, vous avez la possibilité de faire une simulation de prêt professionnel auprès de votre intermédiaire bancaire.
D'autres articles pour approfondir