Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Depuis août 2017, les taux d’intérêt des crédits immobiliers baissent doucement de l’ordre de 2 points de base en moyenne chaque mois pour atteindre 1,47 % à ce jour, soit leur niveau de février 2017. Cependant, si cela rend le rachat de crédit intéressant, quelles sont les astuces à adopter pour obtenir les meilleures offres du marché ?
En ce printemps 2018, les taux d’intérêt des financements à l’habitat continuent de reculer selon les réseaux d’intermédiaire bancaire. Actuellement, il est possible d’obtenir en moyenne 1,30 % sur 15 ans, 1,49 % sur 20 ans ou encore 1,80 % sur 25 ans. Quant à la moyenne, les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA affichent 1,47 % (toute durée confondue et sans garantie), soit le même niveau qu’en février 2017.
Toutefois, des écarts importants sont aussi observés entre les barèmes officiels affichés par les banques et les taux réellement accordés. Certains établissements bancaires proposent de meilleures offres que d’autres, la différence de taux entre les banques peut aller de 0,20 % à 0,50 % pour un même profil emprunteur et un même projet de financement.
Cependant, il faut savoir que c’est l’affaiblissement de la demande constatée depuis quelques mois et la détente des taux des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) qui rendent les taux d’intérêt particulièrement attractifs en ce moment.
De fait, les banques sont à nouveau en mesure de proposer des taux d’intérêt particulièrement intéressant pour les opérations de rachat de crédit immobilier. Entre autres, les prêteurs consentent à faire d’importants efforts pour les projets de regroupement de crédit à l’habitat, quitte à rogner légèrement sur leur marge.
Certes, rien n’empêche de faire soi-même le tour des établissements bancaires pour comparer afin de dénicher la meilleure offre de rachat de crédit en vigueur, mais passer par un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière peut faire gagner du temps pour obtenir les meilleures conditions du moment.
A savoir que la conjoncture actuelle où la demande de crédit immobilier est en baisse depuis le début de l’année, les banques sont en quête de nouveaux clients et tentent de les attirer avec des offres très compétitives de rachat de crédit.
Malgré ce contexte avantageux, les emprunteurs, souhaitant revoir les conditions initiales de leur emprunt, doivent respecter certains critères puisque plusieurs éléments sont examinés dans une demande rachat de crédit immobilier.
Il y a d’abord le taux d’endettement de l’emprunteur qui ne doit pas en général dépasser les 33 % des revenus nets. Cette proportion peut être excédée dans certains cas, notamment si la banque ou son intermédiaire raisonne en « reste à vivre ».
Ensuite la situation professionnelle et financière actuelle du demandeur est aussi un élément qui compte. Le prêteur examine les contrats de travail, les fiches de salaire, l’ancienneté dans la société ou encore le potentiel d’évolution de carrière.
Enfin, le comportement bancaire du demandeur. Un critère de plus en plus scruté par les prêteurs et leurs intermédiaires. De ce fait, il est recommandé de présenter une gestion de compte irréprochable, sans découvert à répétition, ni rejet de paiement.
Faire un rachat de crédit avant la hausse inévitable des taux d’intérêt
Faut-il profiter de la stabilité des taux pour faire un rachat de crédit ?
Rachat de prêt : comment résilier son assurance emprunteur ?
Rachat de crédit immobilier : les taux continuent de baisser
Deux opportunités à saisir avant que les taux d’intérêt ne grimpent
La convention AERAS et le rachat de crédit
Faut-il faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 ?
Rachat de crédit immobilier et délégation d’assurance, un duo gagnant