Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les établissements prêteurs sont de plus en plus regardants sur le profil des demandeurs de crédit immobilier. Quels sont les éléments examinés à la loupe ?
Favorisés par la concurrence interbancaire et le recul de la demande de crédit immobilier, les taux d’intérêt sont certes très attractifs en ce moment, mais tous les emprunteurs ne sont pas traités de la même façon par les banques et leurs intermédiaires.
En fait, même si les prêteurs sont sans cesse en quête de nouveaux clients, il faut savoir qu’ils n’aiment pas prêter aux ménages qui enregistrent des découverts bancaires à répétition, à celles qui n’ont pas de situation professionnelle stable ou encore à celles qui n’ont pas le moindre plan d’épargne. De ce fait, il est nécessaire de soigner son profil emprunteur plusieurs mois avant de monter son dossier de prêt immobilier. Cela consiste à faire le ménage dans ses comptes bancaires et à limiter les petits prêts à la consommation en cours.
A savoir qu’afin d’évaluer la faisabilité d’une demande de crédit, les banques portent une attention particulière sur certains éléments. Elles demandent généralement la copie des dernières fiches de salaire. La stabilité professionnelle est un point positif. Le taux d’endettement du ménage est aussi un élément important. La part des échéances ne doit pas dépasser les 33 % des revenus du ménage.
La capacité de l’emprunteur à disposer d’un apport personnel est également un élément d’appréciation très important. En fait, à partir 20 % d’apport personnel, l’établissement prêteur peut consentir d’appliquer une décote supplémentaire sur le taux d’intérêt.
Pour rappel, l’intermédiation bancaire consiste à interroger un ou plusieurs établissements bancaires à la place d’un emprunteur pour la recherche du meilleur financement possible en fonction de son profil emprunteur. Ainsi, un intermédiaire bancaire se renseigne auprès de ses partenaires pour dénicher les offres de crédit aux meilleures conditions possibles.
Cependant, si ces professionnels permettent d’obtenir gratuitement et sans engagement les meilleures offres en vigueur, ils peuvent aussi permettre à un emprunteur d’obtenir l’offre la mieux adaptée à son profil et à ses projets.
Pour cela, l’intermédiaire bancaire soigne le profil emprunteur de son client pour l’adapter aux critères d’octroi de ses partenaires bancaires. Une fois le profil emprunteur soigné et dossier monté avec soin, ce professionnel fait le tour des établissements bancaires avec qui il a négocié des conditions de crédit favorables.
Quelle épargne choisir pour préparer au mieux un projet immobilier ?
Locataire : faut-il franchir le pas de l'achat immobilier ?
Immobilier : vers une accélération de la hausse des prix ?
Emprunter sans apport : une Fintech s'y intéresse
La capacité d'emprunt des Français a gagné plus de 30 % en 10 ans
En 2016, les emprunteurs ont consacré 24 % de leurs revenus en crédit immobilier
PTZ : le crédit à 0 % est prolongé jusqu'à fin 2023
Crédit immobilier : vers un assouplissement des critères d'octroi ?
Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : comment fonctionne ce nouveau dispositif fiscal ?
Marché immobilier : le télétravail change la donne
Achat immobilier : essayer un logement avant de signer
Crédit transférable ou transfert de prêt : qu’en est-il ?
Immobilier : faut-il souscrire un PEL avant ou après le 1er août 2016 ?
Black Friday immobilier : faut-il céder à la fièvre acheteuse ?
La BCE baisse ses taux : quels impacts sur le crédit ?
Infographie : tout sur les taux
Statu quo sur les taux d’intérêt des prêts immobiliers
Taux d’intérêt négatif : quelles conséquences financières ?
L’accès à la propriété, principale motivation pour déménager
La caution bancaire concerne près de 6 prêts immo sur 10