Peut-on obtenir un crédit immobilier sur 35 ans ?

Peut-on obtenir un crédit immobilier sur 35 ans ?

Permettant à des foyers modestes et des jeunes d’accéder à la propriété, l’allongement de la durée de crédit immobilier est de plus en plus plébiscité par les banques. Cependant, est-il possible d’obtenir un prêt immobilier sur 35 ans ?

Crédit immobilier sur de longues durées : c’est de nouveau possible

Les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA font, certes, état d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers et d’une dégradation du rythme d’évolution de l’activité, mais ils montrent également le retour des crédits immobiliers sur longues durées (30 ans et 35 ans).

Les établissements bancaires (régionaux ou nationaux) sont de plus en plus nombreux à proposer des financements sur 30 ans et 35 ans. L’objectif de ces prêteurs est de maintenir l’accès au crédit à des primo-accédants, des jeunes emprunteurs et des ménages modestes qui sont particulièrement pénalisés par la hausse du prix du mètre carré et par le recentrage des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété tels que le prêt à taux zéro ou encore les APL accession.

En d’autres termes, face à la dégradation de l’activité, les établissements prêteurs sont contraints de relancer ces types de financement sous conditions pour « resolvabiliser » les ménages modestes dans un contexte de recadrage des aides publiques et de hausse des prix immobiliers. A savoir que pour les emprunteurs concernés, ces offres longues durées permettent de gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros de pouvoir d’achat ou encore de mètres carrés supplémentaires.

Prêt immobilier sur 35 ans : quelles sont les conditions ?

Pour les établissements bancaires, accorder un financement à l’habitat sur une durée longue peut signifier un risque. De ce fait, pour obtenir un crédit immobilier sur 35 ans, le demandeur devra rassurer la banque en mettant toutes les chances de son côté. Autrement dit, plus sa situation est stable et rassurante, et plus il a de chances d’obtenir un tel financement.

Toutefois, les principaux critères sur lesquels s’appuient les prêteurs pour évaluer le financement d’un projet immobilier sur 35 ans sont entre autres : les revenus, l’apport personnel, la capacité d’endettement, la situation professionnelle, le comportement bancaire, l’âge de fin de prêt…

A savoir que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % des revenus nets du ménage et le reste à vivre ne doit pas demeurer trop faible. Dans la même idée, la différence entre le loyer actuel du ménage et son futur montant de mensualité ne doit pas être trop importante.

Par ailleurs, comme dans un rachat de crédit immobilier sur 35 ans, le demandeur peut solliciter un établissement généraliste comme une banque de dépôt classique ou solliciter une banque spécialisée dans le financement immobilier pour les particuliers. Mais pour comparer plusieurs offres provenant de plusieurs banques, le demandeur peut se faire aider par un intermédiaire bancaire. Cela peut faciliter l’obtention d’un crédit immobilier sur 35 ans adapté à son projet et à ses finances.


Dernières actualités Immobilier
Emprunter pour une acquisition immobilière reste très bon marché Emprunter pour une acquisition immobilière reste très bon marché 16/07/2018 - En juillet, certaines banques ont opté pour le statu quo, quand d’autres lancent...
Est-il possible d'acheter un bien en étant célibataire ? Est-il possible d'acheter un bien en étant célibataire ? 14/07/2018 - L’achat d’un bien immobilier se complique pour les personnes célibataires. En...
Les maisons se négocient mieux que les appartements Les maisons se négocient mieux que les appartements 11/07/2018 - Il est plus facile de négocier un appartement à Reims qu’à Paris. Mais pour...
Négociation immobilière : les meilleurs rabais portent sur les maisons Négociation immobilière : les meilleurs rabais portent sur les maisons 02/07/2018 - Après des mois qui se prêtaient moins à la négociation, il semblerait qu’elle...
Sans situation professionnelle stable, l’emprunt immobilier reste compliqué Sans situation professionnelle stable, l’emprunt immobilier reste compliqué 01/07/2018 - Le contrat de travail à durée indéterminé demeure le Graal pour obtenir un prêt...