Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Le mois d’octobre se conclut sur une nouvelle décollecte pour le livret A. Un effet saisonnier habituel est en cause et le contexte macroéconomique n’incite pas non plus les Français à placer leurs liquidités sur ce produit d’épargne. Mais une hausse du taux de rémunération semble envisagée.
La période qui suit la rentrée scolaire n’est pas particulièrement avantageuse pour la collecte des produits d’épargne. Le livret A ne fait pas exception, ce qui explique en partie un solde négatif au terme du mois d’octobre. En effet, les retraits culminent à 2,06 milliards d’euros, un record depuis près de 3 ans. Une énième mésaventure après un équilibre dans le rouge en septembre. Le Livret de développement durable et solidaire affiche aussi mauvaise mine, avec une balance qui penche clairement du côté des opérations de retrait. En octobre également, 460 millions d’euros ont été puisés, ce qui représente 50 millions supplémentaires par rapport au mois précédent.
Ces retraits excessifs ne sont en soi pas des surprises. Les fins d’année sont régulièrement propices à la décollecte sur les produits d’épargne. D’abord, les dépenses de scolarité peuvent se perpétrer sur les mois qui suivent la rentrée des classes. Puis, les contribuables doivent en effet honorer le paiement de l’impôt foncier, pour les propriétaires, et de la taxe d’habitation accompagnée de la taxe sur l’audiovisuel, pour les propriétaires mais aussi pour les locataires. Un effet saisonnier est par conséquent clairement identifiable.
Mais si un effet de saisonnalité a une part de responsabilité non négligeable dans la décollecte, il ne s’agit pas du seul facteur explicatif. En effet, l’inflation vivement de retour dans l’économie française participe à relever le coût de la vie. Les ménages n’ont pas d’autre choix que de désépargner pour subvenir aux dépenses quotidiennes. De plus, avec une inflation aux alentours des 2%, le taux de rémunération du livret A de 0,75% est négatif. Les épargnants « perdent » théoriquement de l’argent en y déposant leurs ressources. Ce qui n’encourage bien évidemment pas à dynamiser la collecte.
Enfin, une hausse du taux rémunérateur du livret A se profile. Le Ministère de l’Économie et des finances étudie une remontée de la rémunération d’ici le début d’année 2020 pour atteindre 1,25%. Le taux devrait augmenter par paliers dans temps, avec un second en août 2020 à 1,75% et un énième début 2021. La finalité est de proposer un taux de 2% lors de cette période en mesure de compenser l’effet inflationniste. Attention toutefois, cette revalorisation est encore en projet et reste en l’état hypothétique.
D'autres articles pour approfondir