Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Prélèvement à la source : le salaire net avant ou après impôt


Prélèvement à la source : le salaire net avant ou après impôt

Avec l’entrée en vigueur de la retenue à la source,  l’impôt sera directement déduit des rémunérations. Pour autant, les salariés vont-ils moins gagner ?

Le salaire brut reste inchangé

En bonne voie pour entrer en application au 1er janvier prochain, le prélèvement à la source (PAS) va changer beaucoup de choses pour les Français. Mais pour la grande majorité des contribuables qui ont opté, jusqu’alors, pour la mensualisation, la différence ne devrait pas être flagrante. Le montant dû pour le paiement de l’impôt sur le revenu sera désormais étalé sur une année complète contre 10 mois dans le système actuel.

Le salaire en sera-t-il alors diminué ? Oui et non car la réponse n’est pas absolue et varie en fonction de la rémunération évoquée. S’il s’agit de la rémunération brute, celle-ci ne va pas varier. Les Français salariés continueront de travailler pour le salaire prévu dans les conditions du contrat de travail. Idem pour le salaire net avant impôt. Leur rémunération brute ne variant pas le salaire net avant prélèvement ne changera pas. Cette ligne sera donc identique au salaire net actuel.

Le salaire net après impôt, comment ça marche ?

Toutefois la donne change quelque peu car le PAS introduit la notion de salaire net après impôt. C’est cette nouvelle ligne sur la fiche de paie qui risque de faire grincer des temps. En effet, il s’agit du montant qui sera réellement versé aux salariés. Sans surprise, une fois l’impôt prélevé, ce montant sera plus faible que le salaire net en vigueur actuellement. Le pouvoir d’achat n’en sera pour autant pas impacté.

Une fois de plus cela dépend de la période prise en compte. Bien sûr chaque mois, le montant touché sera plus faible mais il ne sera plus nécessaire de mettre des liquidités de côté en vue du règlement de l’impôt en fin d’année. Si la déclaration de revenus continuera d’exister, le paiement sera, lui, étalé sur toute l’année.

En passant au prélèvement à la source, la France rejoint ainsi un système déjà bien en place dans différentes nations de la communauté européenne.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.